Au programme de cette série de l’été, je vous propose 3 épisodes pour avancer sur votre envie de changement professionnel pendant une période un peu plus calme, quand c’est un peu moins le rush du quotidien !
La série vous permet de réfléchir à une reconversion, un changement de job petit, moyen, grand en 3 épisodes :
- Est-ce que je dois changer de métier ? qu’est ce qui cloche vraiment ? : épisode 1
- L’épisode 2 : si je devais changer de métier, me reconvertir : comment trouver des métiers / projets faits pour moi?
- Et comment réussir à lancer le mouvement quand des choses bloquent : nous y voilà !
PS : si vous ne voulez pas louper les prochains articles, inscrivez-vous à la newsletter !
Blocages et reconversion :
pourquoi vous n’arrivez pas à changer de job ?
Quand ça coince quelque part
Vous avez pu dans le 1er épisode faire le point pour voir si le changement de job était vraiment VOTRE priorité et pas uniquement l’arbre qui cache la forêt d’un mal-être plus général.
Une fois assuré que c’est le cas, vous avez pu commencer dans l’épisode 2 à réfléchir au projet qui pourrait vous épanouir en utilisant notamment ma méthode QUOI / POURQUOI / COMMENT.
Et ici, il existe plusieurs situations :
- vous avez peut-être bien avancé, lancé des pistes, des CV et c’est parti mon kiki
- ou bien malgré ça vous sentez que ça bloque …et ce n’est d’ailleurs peut-être pas la 1ère fois 🙂 Vous avez déjà peut-être lu des témoignages de reconversion, écouté des podcasts, lu des livres et pourtant ça patine encore pas mal !
Ce 3ème épisode vous est dédié : comment réussir à lancer le changement professionnel quand ça bloque ? Quels sont les « vrais » problèmes derrière ces blocages ?
Trouille, culpabilité, procrastination : les vraies raisons des blocages
Quand ça continue à bloquer malgré les lectures, les exercices, l’écoute de podcast, … se cachent souvent le trio maléfique « trouille, culpabilité, procrastination ».
Vous n’êtes pas obligé de cumuler les 3, dans tous les cas je vous propose ici d’aller identifier votre blocage prioritaire et la piste d’action associée pour passer à l’étape supérieure !
Après ma méthode des 3 curseurs®,
les 3 maléfiques qui bloquent quand on veut changer de job !
BLOCAGE 1
Je ne change pas de boulot parce que j’ai peur
Les 2 peurs principales qui se retrouvent parmi les 5 blocages principaux à la reconversion sont la peur de se tromper ou d’échouer et la peur financière.
- J’ai peur de me tromper de projet, d’échouer…
Comme je le dis dans l’article sur les 5 blocages de la reconversion, il peut y avoir un risque de se tromper de projet surtout quand on veut aller trop vite, quand on ne prend pas le temps de se poser et qu’on part sur un ras le bol.
Mon meilleur conseil (même si je sais qu’il est parfois difficile à mettre en œuvre) est de prendre le temps de préparer son projet, de prendre le temps de réfléchir :
- C’est le but d’un article pendant l’été !
- Et c’est aussi pour cela que mes accompagnements durent entre 4 et 6 mois.
Donc un projet se réfléchit, se prépare, on pèse le pour, le contre, on définit ses critères, on consulte, on travaille l’aspect financier pour ne pas se mettre en danger et avoir toutes les clés pour réussir …
et à un moment on décide d’y aller (ou pas) en ayant pris toutes ces « mesures » avec un critère clé à ce moment-là aussi « l’envie ».
Si vous sentez que c’est ça qui vous bloque aujourd’hui, prenez d’abord le temps de préparer votre projet, d’être au clair sur vos critères de choix, ce qui est important pour vous.
Et quand c’est le cas, si vous hésitez à vous lancer, l’exercice prioritaire pour vous :
Remords / regrets : dans 20 ans, quel est le plus gros risque, regretter de ne pas avoir fait le projet qui vous donne envie aujourd’hui ou avoir des remords de l’avoir lancé, même s’il n’a pas marché ?
Pour aller plus loin : comment surmonter la peur du changement ?
- J’ai peur financièrement
Bien sûr que l’aspect financier est clé, il faut ici prendre en compte VOTRE réalité, vos envies, vos contraintes.
Pensez tout d’abord qu’il existe des aides nombreuses et variées et que changer de voie ne veut pas dire salaire à zéro, entreprendre ne veut pas dire galère financière…
Un exercice pour aujourd’hui si c’est une de vos craintes majeures :
un tableau de vos dépenses mensuelles avec le non négociable et ce qui pourrait bouger / changer si votre salaire baissait un peu.
Pour aller plus loin : je veux changer de job mais j’ai peur financièrement
BLOCAGE 2
Je ne change pas de boulot parce que je culpabilise
Ah la petite voix maléfique qui vous dit :
- t’as déjà de la chance d’avoir un job
- t’es super bien payé tu ne trouveras pas mieux ailleurs
- mes parents se sont sacrifiés pour me payer ces études …
Et les petites voix de l’entourage qui disent :
- le boulot c’est le boulot, tout le monde s’embête c’est normal
- t’es super bien payé t’as de la chance
- changer de job en pleine crise c’est risqué
- entreprendre, toi, vraiment ?!
Et la culpabilité qui arrive avec un joli sourire pour rajouter une petite couche à tous les autres freins au changement !
Ba oui, elle nous manquait la culpabilité non
Alors faisons simple par ici.
Changer de job, changer de voie ne veut pas dire :
- tout plaquer du jour au lendemain en mettant sa famille en danger
- repartir de zéro et gâcher ses années d’études parce qu’on ne repart JAMAIS de zéro, on capitalise sur ce qu’on a appris
mais veut dire :
- aller bosser avec plaisir
- et donc se sentir bien dans sa vie
- et donc montrer à soi et à sa famille (notamment ses enfants) que oui la vie c’est chouette
- et qu’on peut changer en s’en donnant les moyens.
Ici, c’est à vous de choisir votre camp, je suis de ceux qui disent, répètent, rabâchent qu’on passe trop de temps au travail pour y aller à reculons, sans plaisir.
Le travail n’est pas tout, et on peut bien sûr s’accomplir à côté du travail, mais aussi avec et au travail en trouvant un projet qui vous plait, vous épanouit, vous donne envie d’aller bosser.
Avoir envie de ça n’EST PAS UN CAPRICE, n’est pas UN TRUC à la mode.
Ça ne veut pas dire surinvestir le travail, tout attendre du travail, que tout le monde sauve des vies … mais juste donc trouver VOTRE projet qui vous permettra d’aller bosser avec le sourire.
Exercice sur ce sujet :
faites-vous confiance, vous n’êtes pas seul à penser ça, et cessez d’en parler si besoin ou seulement à ceux qui sont comme vous !
BLOCAGE 3
Je ne change pas de boulot parce que je procrastine
Et voilà la petite dernière, la procrastination !
Vous commencez à chercher des idées, vous lisez un article, vous faites une formation même parfois et puis … plus rien !
Alors vous pouvez aller télécharger des applis, des astuces pour vous y mettre vraiment.
Il peut être intéressant de chercher surtout pourquoi vous ne vous y mettez pas vraiment car derrière de la procrastination se cache souvent :
- un manque de priorité : le projet n’est pas vraiment clé. Si vous sentez que la piste est par là, retournez lire l’article 1 pour savoir si vous devez changer de job
- la trouille : et oui on y revient, mais il y a souvent de la peur derrière les choses qu’on repousse, ici on retourne donc à l’étape du dessus !
- une montagne trop grosse à franchir : et puis bien sûr on procrastine aussi pas mal quand on ne sait pas trop comment par où commencer, par quoi et que le projet paraît énorme.
Vous pouvez ici vous demander comment trouver l’idée ou être sûr que c’est la bonne, comment trouver les financements, comment …
L’exercice prioritaire selon la méthode des petits pas :
Listez toutes les questions que vous avez, toutes vos peurs, tout ce qui vous bloque … et en face au moins une action à faire pour y répondre.
Pour aller plus loin : les étapes pour réussir sa reconversion
Envie d’aller plus loin ?!
Si après toutes ces lectures, vous vous sentez :
- prêt à bouger mais que vous savez qu’un coup de pouce ne serait pas de trop
- encore pas mal perdu, vous allez avoir besoin d’un coup de main !
Les accompagnements TROUVER SA VOIE sont là pour ça ! Et on peut faire le point pour comprendre votre besoin dans un call diagnostic.
Ajouter un commentaire