peur et reconversion

Reconversion : comment dépasser vos peurs et adopter un mindset de vainqueur ?

Les sportifs le savent, leur réussite à de grands évènements tient autant de leur entrainement technique que mental. Parce que le stress, la peur vont venir les titiller le grand jour, leur cerveau va venir leur raconter qu’ils ne sont pas assez ceci, trop cela.

S’ils s’entrainent des heures à marquer des buts, courir vite, nager bien et sont tétanisés par la peur au moment de l’évènement, ils auront perdu leur temps.

C’est la même chose pour une reconversion, un changement de job. Si vous lisez des milliers de livres, faites 100 tests, contactez des professionnels, MAIS êtes au final figé par la peur, vous allez être bien embêté.

Il est donc clé d’aborder la technique ET le mental dans tout changement. C’est la raison pour laquelle je vous accompagne avec de la sophrologie dans les programmes TROUVER SA VOIE, la Grande Aventure et pour laquelle je regroupe aujourd’hui les meilleurs trucs et astuces partagés ces 4 dernières années dans mes articles autour du mindset.

Copie de AH ACCOMPAGNEMENT 2021 (Épingle Pinterest (1 000 × 1 500)) (9)

Pourquoi est-il normal d’avoir peur quand on souhaite se reconvertir ? 

Dans une reconversion, il va y avoir :

  • du risque
  • de l’incertitude
  • du changement

et tout cela, clairement le cerveau n’aime pas trop !

Les réactions de peur déclenchées par une reconversion sont donc tout à fait normales et il ne faut donc pas vous « blâmer » mais plutôt traiter les déclencheurs de la peur.

Par ailleurs, comme je l’expliquais dans l’article sur la méthode des petits pas, devant un changement brutal le cerveau a tendance à fuir ou se figer, pour éviter cela, il va être préférable de lui proposer des micros changements, de le duper pour qu’il nous laisse faire 😉

Il y aura moins de réflexes de résistance au changement.

les 3 principales peurs de la reconversion

Quelles sont les 3 principales peurs autour de la reconversion ? 

Lorsque j’échange avec vous,

lorsque j’organise des webinaires, des défis et que nous échangeons sur vos peurs, la liste est longue mais les 3 craintes qui reviennent le plus souvent sont :

 

 

  • la peur de se tromper de projet de reconversion

Une enquête, menée par Morning Consult pour le compte d’Ultimate Kronos Group fin 2021 montre qu’en France 63 % des salariés ayant décidé de quitter leur travail regrettent aujourd’hui cette décision.

Ce chiffre fait peur, et je le relaie parce qu’il cache une réalité que je souhaite évidemment éviter : les démissions, les reconversions non préparées, sur un coup de tête.

 

Pour éviter cela, quelques pistes :

 

1. un projet ni trop coeur, ni trop tête : il s’agit ici de ne pas se dire qu’on quitte tout pour vivre de sa passion en mode « on n’a qu’une vie », ni de se dire que rien n’est possible et de rester sur un projet très rationnel qui ne vous tentera pas.

Pour aller chercher ce projet équilibré, je vous propose de travailler en partant de la méthode des 3 curseurs© que j’ai créée spécifiquement dans cet objectif.

Il s’agit de travailler à la fois sur :

QUOI : ce que vous aimez faire, vos compétences et appétences

POURQUOI : vos intérêts, vos valeurs, vos moteurs

COMMENT : les conditions de travail, le salaire, vos contraintes, etc.

Tous ces curseurs sont importants et il sera clé de prendre le temps de réfléchir à chacun d’entre eux puis à la priorité que vous souhaitez donner à chacun d’entre eux. Les projets seront évidemment différents selon que le sens au travail est plus important pour vous que le salaire.

VOUS AIMEREZ AUSSI cet article :   5 freins à la reconversion

Le guide OFFERT vous permettra d’avancer dans ce sens.

2. une reconversion ni trop rapide, ni trop lente : apprendre à se connaître, à connaître le marché, à s’ouvrir ne prend pas 6 semaines… mais pas non plus 2 ans !

3. un changement action & verité : il s’agit d’apprendre à vous connaître vous & de passer à l’action, d’aller à la rencontre de professionnel, du marché, des métiers ce n’est pas l’un ou l’autre.

Dans les accompagnements et pour votre cheminement, je vous recommande d’avancer en 3 étapes pour réussir votre reconversion :

  • prendre le temps de vous connaître, vous découvrir dans le détail des 3 curseurs
  • chercher des projets,  vous ouvrir à de nouveaux horizons qui correspondent à ces critères
  • valider la faisabilité de ces projets dans la réalité

Je vous propose d’aller lire cet article sur la manière d’éviter de rater sa reconversion pour vous aider à faire taire cette peur de l’échec si elle est très présente.

DESIGN OFFRE AH (600 × 600 px) (1)
  • la peur financière, de l’échec des projets

La peur d’échouer dans un projet de reconversion en ne trouvant pas de travail, en ne trouvant pas de clients ou pas assez est forte et elle est évidemment à prendre en compte. Il faut pour cela aller étudier le concret du projet et ne pas uniquement être dans le fantasme d’un projet comme je vous le disais plus haut.

Mais il est important aussi de voir la réalité financière dans le détail et pas uniquement penser « les finances me bloquent » et pour cela de :

  1. de définir vos besoins financiers précis
  2. d’étudier concrètement les projets qui ont pu émerger par rapport à ce besoin et à une réalité de marché
  3. d’aller étudier les solutions possibles de financement autour de votre reconversion (aides, etc.) et voir entre vos besoins et le concret ce qui va matcher en REEL

Pour aller plus loin sur ce thème, vous retrouverez le détail de ces 3 étapes dans l’article consacré aux finances et à la reconversion 

 

  • la peur du regard, du jugement de l’entourage pendant sa reconversion

Ici je vous propose des solutions selon votre avancée dans votre projet et les personnes de votre entourage :

  1. Au début : chut !
  2. Du soutien ensuite … mais de qualité !
  3. Comprendre leur point de vue aussi : que feriez-vous à leur place ?

Là encore, vous pouvez aller plus loin si c’est une problématique pour vous dans l’article sur l’entourage pendant la reconversion.

Les 3 conseils clés pour dépasser les peurs liées à la reconversion

1. Le cahier de la peur !

S’il est donc normal d’avoir peur, les peurs sont malgré tout parfois bien trop nombreuses, paralysantes et pas toujours parfaitement rationnelles !

Alors je vous propose de :

  • prendre un cahier (ou un fichier excel !),
  • noter chaque peur
  • vous demander si elle est « vraiment vraie », réaliste
  • et de voir ce que vous pouvez faire pour y répondre pas à pas en utilisant la méthode des petits pas

2. Adoptez un moral de vainqueur !

Oui alors évidemment, c’est facile à dire !

Mais qu’est-ce donc un moral de vainqueur ?

Il va s’agir comme je le détaillais dans l’article « comment oser le changement ? » de :

  1. Croire en vous : la confiance en soi n’est pas uniquement « innée », elle passe aussi par des passages à l’action. Relever de nouveaux défis est une bonne manière de faire taire le « je n’ai pas confiance en moi »
  2. Croire en l’avenir : trouver un juste équilibre entre « tout est possible » et « je n’arriverai à rien » en trouvant un projet qui équilibre VOS curseurs dans un principe de réalité
  3. Agir !

3. Cessez d’attendre de ne plus avoir peur !

La peur ne cesse jamais quand on a envie de changement.

VOUS AIMEREZ AUSSI cet article :   Reconversion : comment oser le changement

On peut aller « border » son projet, s’assurer de ne pas tout quitter sur un coup de tête, mesurer, valider le marché … mais à un moment il faut sauter !

Je ne crois pas qu’il existe un projet idéal pour une personne, mais plusieurs projets possibles et il vous faudra choisir selon vos critères du moment, en ajustant vos priorités.

Choisir ce n’est pas renoncer, c’est choisir pour aujourd’hui ! Donc n’attendez pas LE déclic, d’être sûr pour toujours, de ne plus avoir peur du tout… Ca n’arrive jamais complètement 🙂

Pour aller plus loin sur ces thématiques, voici les articles parlant de la peur et du mindset de vainqueur :

Comment gérer le stress d’une reconversion professionnelle ?

5 clés pour gérer sa peur et vaincre ses résistances

3 conseils pour ne pas rater sa reconversion

Un été pour avancer, épisode 3 : reconversion, je bloque

Comment bien gérer l’entourage lors de votre reconversion ?

Reconversion : faut-il attendre LE déclic ?

Reconversion : oser le grand saut ?

Reconversion : comment oser le changement

Je veux changer de métier mais… j’ai peur financièrement !

5 freins à la reconversion

  • ou si vous avez déjà essayé d’avancer par vous même (livres, ebook, articles…) et que vous êtes toujours bloqués, vous savez peut-être qu’une personne à vos côtés pour faire le chemin serait nécessaire. Je vous propose alors de profiter de le RDV DIAGNOSTIC offert pour voir si nous sommes faits pour avancer ensemble et comment dans un accompagnement TROUVER SA VOIE

Ne ratez pas les prochains articles, un mail toutes les semaines avec le nouvel article, un coup de coeur, un exercice, un partage pour avancer  : Inscrivez-vous à la Newsletter ICI !

AH ACCOMPAGNEMENT SEPT 2021

Annaick

Je suis Annaick, j’ai passé 15 ans dans le marketing avec des moments joyeux et d’autres beaucoup moins, vécu 1 expatriation et un retour en France qui m’ont amenée à me poser encore plus de questions sur mes envies professionnelles J’ai créé AH Accompagnement pour ceux et celles qui comme moi ont envie d’être épanoui au travail et par le travail. Je vous accompagne donc à trouver ou retrouver votre voie et à prendre votre envol professionnel avec des séances en ligne et des programmes personnalisés.

Comments are closed.