Tests de personnalité ? Test d’orientations ? Tests psychométriques ?

A quoi servent-ils et comment s’en servir dans les bilans professionnels ?



certificat central test

Une certification pour une méthode sérieuse

Il existe des milliers de tests et j’en utilise plusieurs dans mes bilans Mais j’ai choisi la certification chez Central Test car Central Test propose des tests :

  • qui sont utilisés dans les processus de recrutement : il est intéressant pour vous de les connaître et ils sont aussi donc reconnus
  • qui sont diversifiés : profil PRO 2 est le plus complet mais nous pouvons aussi faire un test Management, entrepreneur si besoin
  • qui sont en plusieurs langues

Des tests concrets

Des tests oui mais ça ne fait pas tout

Je n’utilise pas les tests en début de parcours et ils ne remplacent pas nos entretiens.

Il existe des tests d’ailleurs gratuits ou peu chers sur internet mais il me semble toujours un peu « illusoire » d’imaginer qu’on va pouvoir faire un test et obtenir à la fin LE métier qu’il nous faut.

Comme je le dis aux personnes que j’accompagne, j’adorerais avoir une baguette magique qui me donne cette réponse mais ça ne fonctionne pas comme cela.

Les tests viennent en renfort des autres éléments travaillés. Ils apportent des éléments concrets comme dans le Profil Pro2 une liste de métier avec une adéquation avec votre profil.

Mais l’analyse des contraintes par exemple ne peut pas se faire dans un test et elle est pourtant clé Pour rappel sur l’analyse des contraintes dans la recherche du travail idéal ICI

De plus, vous ne devez pas vous retrouvez seul devant les résultats. Il faut les analyser ensemble, pour bien les comprendre et les relativiser. Votre état d’esprit le jour du test peut influer et nous en parlons, il ne faut rien dramatiser.

les 3 curseurs

Profil Pro Central Test

La richesse des datas

Des données précieuses

Bien travaillés ensemble, nous pourrons en retirer des données précieuses puisque les tests permettent de comparer votre profil à d’autres et ainsi par exemple de voir en quoi votre profil

« colle » ou pas avec un métier 

Les tests dans les bilans peuvent ainsi donner des scores de correspondance entre votre profil et une liste de métiers !

C’est puissant si on peut encore une fois le confronter à votre réalité 😉

Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2019