Reconversion professionnelle - Bilan professionnel
Expatriation / retour en France

trouver sa voie

AH Accompagnement, c’est qui, c’est quoi ?

AH Accompagnement, c’est moi Annaick Haulle (AH).

Pour me présenter rapidement, je pourrais dire :
- La crise de la quarantaine vient de passer
- 2 enfants
- 2 départs à l’étranger en expatriation
- 1 retour en France au milieu : trouver du travail quand on rentre en France aaarrghh
- un parcours étude et profession original (tout le monde est atypique aujourd’hui…) où je pourrais lister : Bac scientifique, DEA d’Histoire de l’Art à la Sorbonne et tentative de concours de conservateur avec prépa à l’école du Louvre, agence de com’, école de commerce (ESCP), banque, L’Oréal, étude de marché, marketing grande conso, agence de pub … et je suis mariée à un docteur en Chimie ! Donc la diversité professionnelle est globalement dans l’ADN d’AH Accompagnement.

Un peu plus d'AH Accompagnement sur LinkedIn
AH Accompagnement, pourquoi ?

J’ai créé AH Accompagnement en janvier 2018 lors de cette 2 ème expatriation au Moyen Orient après 15 ans dans le marketing.

Ce projet est né lors de ma 1ère expatriation aux Pays-Bas. Je suis partie toute heureuse d’arrêter de travailler un peu, j’étais épuisée par un poste de consultante très prenant. Je me disais que j’allais profiter de mes enfants (3 ans et 1 mois), prendre du temps pour moi (cette phrase ne peut pas aller avec la précédente !!), faire du sport, lire.
Bref la vie de rêve.

Et puis après 2 mois dans la communauté des expats francophones, j’ai réalisé qu’en perdant mon emploi, j’avais perdu une partie de moi. J’ai vu que je n’aimais pas du tout ce que je vivais et qu’il fallait que je travaille !
Ces 3 ans ont connu pas mal de rebondissements.
J’ai réalisé que je n’étais pas la seule dans ce cas en lisant beaucoup sur le sujet sur les sites d’expat francophones. J’ai eu envie d’aider tous les conjoints suiveurs expatriés en souffrance 😉 Je me suis formée au coaching.

Puis nous avons eu le fameux retour en France et je ne savais pas comment trouver du travail au retour en France. Mais, j’étais en congé parental, j’ai repris mon poste en marketing, pas osé sauter le pas de l’entrepreneuriat.

Il m’aura fallu
du bore-out,
un manager pas so exciting
puis un changement de société toujours en marketing (toujours pas osé…)
et là un vrai problème de valeurs face au management, au turn over,
et puis la crise de la quarantaine,
bref tout y était pour me dire qu’il était temps de changer !
Mon mari m’a amené la cerise sur le gâteau avec un nouveau départ à l’étranger alors que j’étais entrain de finaliser mon bilan de compétences.
Plus d’excuses, j’ai fini ma formation pour moi-même faire des bilans de compétences car l’accompagnement professionnel est ce qui me touche le plus dans le « coaching » et voilà AH Accompagnement est créé !!

Le blues de l'expat
AH Accompagnement, ce que je veux vous apporter

Ecoute et solutions

Dans mes précédents métiers, j’aidais les entreprises à comprendre leurs marchés et à savoir comment faire pour redresser la barre ou quelles publicités utiliser pour booster leurs ventes. J’ai toujours été dans une situation d’accompagnatrice à écouter pour apporter des solutions.

Je vais donc pouvoir vous écouter mais surtout vous aidez à trouver des solutions.

En effet, si le rôle d’AH Accompagnement est principalement de guider (c’est vous qui travaillez !), vous attendez aussi que je vous éclaire, que je vous aide à débroussailler le terrain, que je vous apporte des infos sur les formations, leur financement, …

C’est cela qui fait la différence avec le fait d’être seul face à un livre et un site et des tests : je vous guide, vous apporte un regard extérieur, mes connaissances. Et je vous booste quand vous en avez besoin !

Ensuite, ma formation en coaching m’a donné des clés utiles lors d’un accompagnement professionnel comme la gestion du stress, de la confiance en soi, du temps …

Connaissance du monde de l’entreprise

Je suis issue du monde de l’entreprise, j’ai vu des sociétés très différentes en taille, en secteur et en culture et je suis actuellement entrain de créer AH Accompagnement.

J’ai donc une bonne capacité à envisager la diversité des situations auxquelles vous pouvez être confrontées.

Par ailleurs, j’ai managé et recruté une équipe ce qui me permet de vous aider dans la partie CV / entretien, etc.

Je suis passée par là !

Je sais ce que c’est :

  • d’avoir un mauvais (et un bon !) chef,
  • trop de réunions,
  • de ne plus trouver de sens à son travail,
  • d’être dans une situation proche du harcèlement,
  • de se sentir très éloigné des valeurs de sa boîte
  • d’avoir envie de voir plus ses enfants mais aussi de gagner plus d’argent

Enfin, j’ai moi-même vécu des reconversions (avec les moments de doute qui vont avec) :

  • en France, jeune pour reprendre mes études en école de commerce à 26 ans,
  • lors de mon 1er départ à l’étranger,
  • de mon retour en France quand il a fallu choisir quelle voie prendre
  • ou dans ce 2ème départ en expat …
Envie de changement : prenons un 1er RDV d'une heure de bilan gratuitEnvie de changement : prenons un 1er RDV d'une heure de bilan gratuit
AH Accompagnement, ce en quoi je crois

On peut faire un bilan sans forcément partir élever des chèvres à la fin ou sans trouver son « CHEMIN DE VIE »!

Mon accompagnement professionnel personnalisé en ligne est destiné à toutes les personnes qui se posent des questions sur leur parcours professionnel.

Les questions peuvent être profondes et les personnes peuvent se dire qu’il leur faut impérativement changer, tout changer. Dans ce cas,  je serai là pour vous, étapes par étapes pour votre reconversion professionnelle. Les personnes que j’ai accompagnées, mon parcours sont un bon exemple des nombreuses possibilités de reconversion.

Mais parfois face à l’ennui on peut très bien ramener du sens avec un changement au sein de son entreprise sans partir faire des fromages de chèvre ! Et nous n’avons pas tous non plus une GRANDE passion que nous voulons développer, nous pouvons aussi avoir plusieurs aspirations plus simples et tâtonner un peu !

AH Accompagnement s’adapte ainsi à chacune de vos situations, en prenant le temps de refaire le point durant le bilan avec notamment une séance en milieu dédiée à cette question : je change jusqu’où ? Un peu, beaucoup, à la folie ?

A côté de ces besoins de changement, le concret ne doit pas non plus être oublié :

– si votre rêve de toujours est d’avoir un bar à bière et que vous allez vivre dans un pays du Moyen Orient, il va falloir changer de projet ou de pays 😉
– si vous voulez ouvrir une boutique de déco mais être avec vos enfants le week-end et à la sortie de l’école … A moins d’avoir tout de suite un vendeur à votre place, cela va être compliqué.

Enfin à chaque moment de vie ses besoins : quand vous venez d’avoir un enfant vous serez peut-être plus regardant sur le trajet, à 50 ans moins …

Le concret doit être pris en compte même s’il ne doit pas être limitant.

Pourquoi on n'a pas tous UNE vocation, et pourquoi ce n'est pas grave ? La multi-potentialité

Et on DOIT partir de ce qu’on est, de ce qu’on aime faire pour trouver sa voie, pas forcément des tendances du marché 

Je crois enfin qu’il faut partir de ce que l’on est, de ce que l’on sait bien faire, de ce que l’on aime faire pour trouver sa voie.

Les français aiment beaucoup se flageller et je n’ai personnellement que trop de souvenirs de débrief sur mes points positifs (1 mn) et points à améliorer (15 mn) .

Et pourtant cet article le dit :

Il faut évidemment travailler nos points faibles s’ils sont utiles pour le poste convoité mais il faut surtout s’appuyer sur nos points forts pour trouver un poste qui nous plaise, où nous serons bons et épanouis sans (trop !!) d’efforts.

Il est important de regarder les tendances de marché pour savoir si son projet est viable mais pas forcément de partir de ce qui marche.

On peut bien sûr engager une totale reconversion en partant de ce que l’on aime fort et qu’on ne sait pas encore faire !

Tout ceci doit pour moi être pris en compte dans le travail que nous faisons ensemble, je vous accompagne en ce sens : la tête dans les étoiles et les pieds sur terre.

reconversion professionnelle

Initiez votre changement, avec une heure de bilan OFFERTE

Maintenant que vous savez tout (ou presque ;-)) sur moi, vous me racontez ce que vous voudriez changer pour qu'on trouve une solution ensemble ?!