pexels-cottonbro-4629624

Comment réussir sa reconversion : les 3 étapes clés

Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

 

Pour commencer, je voudrais préciser que  je ne crois personnellement JAMAIS aux recettes miracles :

  • il n’y a pas LE régime miracle pour perdre du poids sans effort et sans sport
  • LE truc infaillible pour arrêter de fumer à coup sûr
  • LA technique pour rencontre l’homme ou la femme de sa vie …

Et c’est vraiment dommage nous sommes bien d’accord 😉

Mais il y a tout de même des techniques qui fonctionnent mieux que d’autres (chocolat + apéro par exemple, c’est moyen pour perdre du poids, j’ai essayé je confirme !) .

Pour cet article, pas de recette miracle donc, mais il y a à mon sens 3 étapes phares pour réussir une reconversion professionnelle.

Ce sont elles que je vous partage donc maintenant :

  1. La connaissance de soi : l’étape nécessaire mais pas suffisante
  2. Après la connaissance, la naissance des projets : c’est l’étape plus compliquée et sur laquelle il y a souvent une impasse
  3.  Enfin la validation des projets :  on a tendance à commencer par cette étape qui fonctionne pourtant bien mieux à la fin !

Allez c’est parti !


AH Accompagnement 3 étapes d'une reconversion réussie

Comment réussir sa reconversion, l’étape 1  : 

« Connais-toi toi-même » 


réussir sa reconversion etape 1 ah accompagnement

Des tests, des tests oui mais uniquement pour commencer

 

Tout le monde A-DO-RE les tests de personnalité, et vous me demandez souvent dans les RDV découverte quels tests j’utilise : MBTI ou pas, les couleurs, ennéagramme …

Et les tests sont utiles bien sûr pour cerner votre personnalité, mais ils ne sont qu’un point de départ.

J’utilise personnellement non pas UN mais des tests qui vont vous cerner « de tout » côté.

Certaines fois j’utilise des questionnaires, certaines fois des questions ouvertes, certaines fois des photos, d’autres des visualisations…

Le but de ces tests est d’avoir une vision la plus complète possible de vous et votre personnalité AU TRAVAIL (j’insiste sur ce point parce qu’il est important d’avoir des tests adaptés à l’environnement professionnel et pas trop généralistes).

 

Et c’est donc un point de départ, un diagnostic

Je prends ici souvent la comparaison du monde médical.

Le départ est donc de vous observer sous toutes les coutures en utilisant des méthodes complémentaires. Pour un check-up vous ne feriez pas uniquement une prise de sang aussi complète soit elle mais aussi une radio,  un test d’efforts…

Il ne s’agit donc pas forcément de chercher LE meilleur test mais LA meilleure combinaison qui donne la meilleure overview.

J’insiste ici parce qu’il y a toujours des effets de mode : Ikigai, MBTI, etc. mais le but pour moi est vraiment de combiner les outils entre eux pour une vision complète pas d’utiliser un outil et un seul même top !

 

Et à un moment comme en médecine ON ARRETE !

Sinon on peut passer sa vie à refaire un test ! qui va juste dire la même chose avec une autre méthode.

Vous pouvez regarder une fracture par une radio, un irm, un autre technique d’imagerie … à un moment c’est une fracture, il faut passer à l’action pas refaire le diagnostic !

VOUS AIMEREZ AUSSI cet article :   Je veux changer de job mais ... je me sens perdu(e)

 

Donc quand tous ces tests, analyses, questions, visions sont faits vous avez un DIAGNOSTIC de QUI vous êtes au travail, ce qu’il vous faut pour être bien dans votre job, ce qui ne va pas dans votre job actuel …

MAIS pas encore de plan d’actions.

Pour finir sur cette métaphore médicale, c’est l’étape : vous êtes diabétique ou vous avez une fracture, si on en reste là c’est déjà pas mal mais c’est encore mieux si on plâtre, si on donne un traitement…bref si on cherche la solution au diagnostic !

Et c’est l’étape 2 !


Etape 2 pour réussir une reconversion :

passer du diagnostic à l’éclosion des projets


Réussir sa reconversion methode ah accompagnement

La première étape n’est pas toujours évidente puisqu’il s’agit donc de se connaître à fond mais cette étape est vraiment la plus « compliquée ».

Il s’agit de passer de :

  • l’identification de ce qu’on aime / aime pas
  • à des projets / métiers possibles

 

Ma méthode des 3 curseurs

La méthode des 3 curseurs® que j’ai mise au point permet de prendre en compte les 3 éléments clés qui vont permettre d’aller faire émerger un projet qui vous convient.

 

Ces 3 curseurs sont :

QUOI : ce que j’aime faire, ce que je sais bien faire, mes talents

POURQUOI : mes centres d’intérêts, ce que j’ai envie d’apporter, là où je veux être utile

COMMENT : comment j’aime travailler, mes contraintes personnelles (salaire, lieu de vie…)

 

A l’étape du diagnostic, il s’agit d’aller répondre à ces 3 critères indépendamment.

Vous pouvez télécharger le GUIDE OFFERT 3 étapes pour OSER LE CHANGEMENT pour vous aider sur cette étape importante dans la réussite d’une reconversion.

 

Puis à cette étape 2 il s’agit de voir comment ces 3 critères assemblés peuvent faire émerger des projets. 

 

Dans le programme TROUVER SA VOIE, j’ai mis au point une méthode pour réussir à passer cette 2ème étape qui reste donc une des plus compliquées dans un parcours de reconversion puisqu’il s’agit entre autres de découvrir de nouveaux métiers, projets, de sortir de ce qu’on connait …


Etape 3 pour VRAIMENT réussir sa reconversion :

la validation du projet « je ne rêve pas ma vie »


3 etapes pour reussir sa reconversion ah accompagnement

Ca marche mieux à la fin !

 

A l’étape 2 vous allez donc faire émerger différents projets qui pourraient vous convenir, il va s’agir pour « définitivement » réussir votre reconversion d’aller choisir entre ces différents projets celui que vous allez mettre en œuvre.

 

J’appelle donc cette étape « je ne rêve pas ma vie » parce qu’il s’agit de ne pas fantasmer un futur pro « idéal » mais de travailler CONCRETEMENT la mise en place du projet.

Il va s’agir ici de faire une étude de marché, de contacter des professionnels, de faire une immersion dans certains cas, de se renseigner sur les études…

 

Il arrive qu’à ce stade certains projets soient invalidés :

  • les salaires sont trop bas
  • les débouchés trop peu nombreux
  • le métier n’est pas celui qu’on avait projeté quand on le vit …

Et cette étape est donc cruciale.

VOUS AIMEREZ AUSSI cet article :   Un été pour avancer, épisode 3 : reconversion, je bloque

 

Et elle ne peut arriver qu’à la fin alors que souvent on a envie de regarder des formations, de contacter des gens, … au début.

MAIS quand on ne sait pas vraiment ce qu’on veut, qui on est, ce qui nous plait ou pas, c’est assez inefficace.

Cela peut donner des idées mais c’est parfois aussi épuisant de partir dans tous les sens  : trop de recherches, trop de podcast, trop de tentatives…

 

Par cette dernière étape, il s’agit donc d’aller concrètement mettre en oeuvre son projet en allant dans le détail et le concret de la réalité des métiers, en cherchant les financements, les aides possibles…


3 etapes pour une reconversion

1, 2, 3 prêt ? partez ? 

 

Si vous avez envie d’avancer dès aujourd’hui sur vos projets de reconversion, je vous propose 3 étapes aussi 😉

 

PETITS PAS 

 

MOYENS PAS 

ATELIER Dimanche qui débloque : 2h30 pour faire sauter vos blocages (j’ai pas d’idées, j’ai peur, je ne sais pas par où commencer…) et mettre en place un plan d’actions

 

ET HOP JE SAUTE LE PAS !

Et si vous vous sentez bloqué, si vous avez besoin de soutien pour avancer, le PROGRAMME TROUVER SA VOIE est là  pour vous : n’hésitez pas à prendre un RDV Diagnostic pour voir si nous sommes faits pour avancer ensemble !

Dans un accompagnement, on part à la découverte de soi comme dans un voyage, on teste des choses, on saisit des opportunités, on va plus loin et plus vite !


Ne ratez pas les prochains articles  : Inscrivez-vous à la Newsletter ICI !




Aller plus loin

Vous avez envie d’aller plus loin pour trouver ou retrouver votre voie, pour connaître vos forces, vos motivations, pour apprendre à vous vendre…

Je peux vous aider dans des accompagnements personnalisés en ligne. Prenez RDV pour une séance diagnostic OFFERTE pour voir ensemble quel accompagnement vous permettrait de répondre à vos questions


AH Accompagnement

Annaick

Je suis Annaick, j’ai passé 15 ans dans le marketing avec des moments joyeux et d’autres beaucoup moins, vécu 1 expatriation et un retour en France qui m’ont amenée à me poser encore plus de questions sur mes envies professionnelles Et c’est au cours de cette 2ème expatriation au Moyen-Orient, que j’ai créé AH Accompagnement pour ceux et celles qui comme moi ont envie d’être épanoui au travail et par le travail. Je vous accompagne donc à trouver ou retrouver votre voie et à prendre votre envol professionnel avec des séances en ligne et des programmes personnalisés.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués*