pas idées de métiers

Je veux changer de travail MAIS …j’ai pas d’idées

Je veux changer de boulot MAIS … Pour QUOI FAIRE ?!

article changer mais pas d'idées

Semaine 2 de la chronique, je veux changer de métier, je veux changer de travail MAIS…

Après j’ai pas le temps, j’ai pas d’idées !

C’est une question qui revient souvent dans les call DIAGNOSTIC ou dans les messages que vous m’envoyez inquiets : je veux changer de travail mais POUR QUOI FAIRE ! Je n’ai pas d’idées …

Et oui, nous n’avons pas tous une PASSION depuis tout petit… ou même une passion à côté de notre travail qui pourrait devenir notre futur job, ou une idée d’entreprise révolutionnaire à créer qui pourrait en plus sauver le monde 😉 Et cela donne parfois de vrais sentiments de frustration parce que ce sont souvent ces exemples là qui sont mis en avant dans la presse !

 

 

Donc on se dit qu’il faut qu’on change de travail un peu, à beaucoup, à la folie…

  • Parce qu’on a fait le tour de notre job,

  • parce qu’on n’y trouve plus de sens,
  • parce qu’on ne se reconnait pas dans les valeurs de notre société…

…mais le frein est de se dire « ba oui mais j’sais pas quoi faire » 😉, « qu’est ce que je pourrais bien faire d’autres » voire même « je ne sais rien faire d’autre » !

Du coup, on peut se sentir complètement perdu !

Cette inquiétude peut être d’autant plus grande que vous avez peut-être déjà lu des livres, des articles … ET RIEN ne vient.


Je tourne en rond pour trouver des idées …

idées

La force est en toi !

On va vous dire parfois que la réponse est en vous ! Mais comme je le dis souvent sur le ton de la plaisanterie, c’est possible mais où ?! Alors pas de culpabilité non plus là dessous à chercher « des signes », à s’écouter mais ne rien entendre !

Certains vont regarder les formations possibles,

Vous allez peut-être regarder les formations auxquelles vous avez le droit, mais sans savoir ce qui vous motive, ce en quoi vous êtes bons, c’est un peu mettre la charrue avant les bœufs.

D’autres vont faire des « tests » gratuits sur internet

qui sont censés vous donner LA réponse !

J’utilise personnellement les tests dans mes bilans mais ils ne peuvent pas vraiment vous donner LE métier idéal. Si vous êtes jeune maman avec un conjoint qui se déplace beaucoup et que le test vous dit que vous pouvez être commerciale terrain … ça risque d’être compliqué ! Pour en savoir plus sur le rôle des testsLes tests certifiés AH Accompagnement


Et du coup je fais quoi quand je n’ai pas d’idées pour changer de job ?

On se détend et on ne cherche pas forcément SA mission de vie, l’unique LA seule

Ba non, et je le vois bien en parlant avec vous à quel point ça vous met une pression de fou cette histoire de mission de vie :

  • et si je me trompe ?
  • et si je pars sur un projet et finalement ce n’est pas LA fameuse mission de vie
  • et si j’entends rien moi en m’écoutant, parce que vraiment j’ai beau tentez des trucs, lâchez prise, faire des exercices, penser à ce que je voulais faire enfant, mettre des idées dans des ronds et tout, ba je l’ai pas trouvée ma mission de vie …
VOUS AIMEREZ AUSSI cet article :   Comment réussir sa reconversion : les 3 étapes clés

Donc on se détend ! 🧘‍♀️

 

Je reprends un terme utilisé par un pédiatre pour les mères de famille pour leur dire qu’il ne sert à rien de vouloir être parfaite (de toute façon nos gosses nous diront qu’on a mal fait !!) mais juste suffisamment bonne.

Et bien pour le travail, c’est un peu pareil, est-ce qu’il existe UN et UN seul travail parfait qui aligne tous les chakras, sans aucun défaut et qu’il faut trouver à tout prix ?

Non mais un travail  SUFFISAMMENT BON , qui part de VOUS, de ce que vous aimez faire, de vos intérêts, de vos contraintes et qu’on confronte ensuite au marché pour le rendre réel.

Un travail qui vous donne le sourire, que vous aimez faire, que vous FAITES bien MAIS qui a des défauts.


Ma méthode des 3 curseurs© pour avancer sur le sujet

Pas de solutions miracle, mais pour avancer sur ce qui vous conviendra, je vous propose

QUOI : ce que vous aimez faire, vos talents

POURQUOI : ce que vous avez envie d’apporter, vos centres d’intérêts

COMMENT : les conditions de travail, les contraintes (salaire, horaires, lieux de vie…)

 


Téléchargez le GUIDE OFFERT !


Et des articles pour avancer avec des idées qui changent !


MON PROJET DE RECONVERSION AH ACCOMPAGNEMENT 2

  • 15 exercices pour trouver sa voie en utilisant le rêve, le passé, le présent, vos intérêts… bref plein de choses différentes pour creuser, fouiller et vous aider à y voir plus clair et à faire jaillir ces fichues idées !!

 

  • Et l’Ikigai des Japonais est en ça intéressant qu’il prend donc en compte « ce dont le monde a besoin » dans la recherche de son Ikigai, ce pour quoi on se lève chaque matin avec un sens à sa vie.

Partir de l’extérieur est aussi défendu dans cet article de la Harvard Business Review où Olivier Segovia explique ainsi :

« Je propose un cadre de référence différent : oubliez l’idée d’assouvir votre passion. Concentrez-vous plutôt sur la découverte de grands problèmes de société.

Mettre les problèmes au centre de vos décisions change tout. Il ne s’agit plus de soi. Il s’agit de ce que vous pouvez faire et de la manière dont vous pouvez y contribuer pour le bien commun. Les personnes qui travaillent sur les problèmes les plus importants en retirent les plus grands bénéfices. Je ne parle pas dans un sens purement financier, mais dans une optique profondément humaine. D’une part, cela vous fait porter l’attention sur les autres et sur le monde en général, et non plus sur vous. Vous cessez de ressasser. Vous devenez moins centré sur vous-même. Bizarrement, nous devenons plus heureux si nous nous soucions moins de ce qui nous rend heureux. »

Et pour aider à réfléchir dans ce sens, je vous partage les grands thèmes dans lesquels vous pourriez intervenir qui m’ont été inspirés par la lecture du livre passionnant « What color is your parachut » de Richard N. Bolles :

  • Les sens (beauté, musique)
  • La possession (inventions, dons)
  • Le cœur (amour, compassion)
  • La planète (air, eau, …)
  • L’esprit (la vérité, le savoir)
  • Le corps (santé, fitness)
  • Les croyances (la foi)
  • La conscience (justice, moralité)
  • L’amusement (se relaxer)
VOUS AIMEREZ AUSSI cet article :   Retour en France et reconversion professionnelle

Et si ça ne suffit pas ?

Et parfois vous n’y arrivez toujours pas et vous vous dites que vous êtes un cas désespéré !

Et non, on ne PEUT PAS ne pas trouver de métier épanouissant mais c’est vrai que parfois il faut un coup de main :

  • parce que vous n’arrivez pas à faire la synthèse des pistes qui émergent des exercices que vous faites
  • parce que vous connaissez votre secteur mais pas les autres et avez du mal à imaginer d’autres métiers : mes posts du lundi sur les réseaux sociaux ont d’ailleurs cette vocation, vous ouvrir à d’autres univers
  • parce que la peur prend le dessus

et dans ces cas-là un accompagnement parce qu’il a une méthode et un regard extérieur professionnel est la solution pour sortir de l’impasse.

Le programme TROUVER SA VOIE comprend une phase de découverte de nouveaux univers pour laisser la place à de nouvelles idées et une garantie de réussite puisque je ne vous lâche pas tant que le projet n’est pas abouti !


Ne ratez pas les prochains articles  : Inscrivez-vous à la Newsletter ICI !

AH ACCOMPAGNEMENT

Annaick

Je suis Annaick, j’ai passé 15 ans dans le marketing avec des moments joyeux et d’autres beaucoup moins, vécu 1 expatriation et un retour en France qui m’ont amenée à me poser encore plus de questions sur mes envies professionnelles Et c’est au cours de cette 2ème expatriation au Moyen-Orient, que j’ai créé AH Accompagnement pour ceux et celles qui comme moi ont envie d’être épanoui au travail et par le travail. Je vous accompagne donc à trouver ou retrouver votre voie et à prendre votre envol professionnel avec des séances en ligne et des programmes personnalisés.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués*