pas idées de métiers

Je veux changer de travail MAIS …j’ai pas d’idées

Je veux changer de boulot MAIS … Pour QUOI FAIRE ?!

Semaine 2 de la chronique, je veux changer de métier, je veux changer de travail MAIS…

Après « je n’ai pas le temps », je n’ai pas d’idées !

Vous avez envie de changements professionnels :

  • parce que vous avez fait le tour de notre job,
  • parce que vous ne trouvez plus de sens,
  • parce que vous ne vous reconnaissez plus dans les valeurs de votre société…

et là vous vous dites « ba oui mais j’sais pas quoi faire » voire pire « je ne sais rien faire d’autre » !

 

C’est une question qui revient souvent dans les call DIAGNOSTIC ou dans les messages que vous m’envoyez inquiets.

Et oui, nous n’avons pas tous :

  • une PASSION depuis tout petit qui pourrait devenir notre futur job,
  • ou une idée d’entreprise révolutionnaire à créer qui pourrait en plus sauver le monde 😉.

Et cela donne de vrais sentiments de frustration, surtout quand vous essayez tout un tas de solutions qui ne fonctionnent pas bien.

 

Alors si vous vous êtes déjà dit « je voudrais changer mais pour faire quoi », cet article est pour vous pour comprendre :

  • ce qui ne marche pas
  • et vous proposer une méthode qui marche !
  • et des exercices un peu fun pour finir !

Je tourne en rond pour trouver des idées :

ce qui NE fonctionne PAS !

trouver des idées reconversion

« Écoute ta voix intérieure »

On va vous dire parfois que la réponse est en vous !

Comme je le dis souvent sur le ton de la plaisanterie, « c’est possible mais où ?! »

Pas de culpabilité si vous cherchez « des signes », si vous écoutez, sans rien entendre : oui, la réponse est en vous, dans le sens où le projet professionnel qui vous correspond va partir de vous, mais il ne va pas forcément venir en vous mettant « juste » à votre écoute assis en position lotus sur un canapé.

Il existe en revanche des méthodes, des exercices pour aller chercher cette réponse !

 

La formation, c’est à la fin !

Vous allez peut-être regarder les formations auxquelles vous avez le droit, parce que commencer une formation donne l’impression de passer à l’action.

Attention choisir une formation sans savoir ce qui vous motive, ce en quoi vous êtes bon, à quel besoin elle répond, c’est un peu mettre la charrue avant les bœufs !

Le choix de la formation vient après le choix du projet, non ?!

 

Un petit test en plus ?!

On aimerait tellement tous faire un test qui donne LA réponse !

J’utilise personnellement les tests dans mes bilans, mais ils ne peuvent pas vraiment vous donner LE métier idéal.

Les tests, même s’ils progressent, ne prennent en effet qu’un aspect de ce qui vous rendra épanoui au travail :

  • vos compétences
  • vos motivations
  • votre personnalité…

Mais ils ne savent pas « tout » mélanger et pourtant, c’est bien ce qui est clé pour trouver le bon projet. Les tests sont donc utiles, mais ne peuvent à eux seuls vous dire quel métier faire, même si vous en rêvez !

Si vous êtes jeune maman avec un conjoint qui se déplace beaucoup et que le test vous dit que vous DEVRIEZ être commerciale terrain … ça risque d’être compliqué !

Chercher sa mission de vie

Je ne crois personnellement pas qu’il existe UNE mission de vie, UN seul et unique projet qui vous attend. 

Cette notion met une pression énorme : et si je la rate ? 

Je pense plutôt que nous avons plusieurs projets qui pourraient convenir, mais que vous allez faire un choix pour AUJOURD’HUI avec votre vie d’AUJOURD’HUI donc. Et vous ferez d’autres changements, ajustements plus tard parce que la vie est longue !

Je reprends un terme utilisé par un pédiatre pour les mères de famille pour leur dire qu’il ne sert à rien de vouloir être parfaite (de toute façon nos gosses nous diront qu’on a mal fait !!) mais juste suffisamment bonne.

Et bien pour le travail, c’est un peu pareil, est-ce qu’il existe UN et UN seul travail parfait qui aligne tous les chakras, sans aucun défaut et qu’il faut trouver à tout prix ?

VOUS AIMEREZ AUSSI cet article :   Je veux changer de job mais ... je me sens perdu(e)

Non mais un travail  SUFFISAMMENT BON , qui part de VOUS, de ce que vous aimez faire, de vos intérêts, de vos contraintes et qu’on confronte ensuite au marché pour le rendre réel.

Un travail qui vous donne le sourire, que vous aimez faire, que vous FAITES bien MAIS qui a des défauts.

Comment faire alors quand je n’ai pas d’idées pour changer de job ?

METHODE 3 CURSEURS

Ma méthode des 3 curseurs© pour avancer sur le sujet

Et pour trouver ce projet qui n’a donc pas besoin :

  • d’être votre mission de vie
  • de partir de vos passions
  • d’être parfait !

mais qui aura pour vocation de vous faire retrouver le sourire, j’ai mis au point la méthode des 3 curseurs© qui permet de justement vous prendre en compte à 360° pour faire émerger des idées.

 

 

LE QUOI

Il ne s’agit pas de prendre uniquement en compte vos compétences pour voir comment les combiner autrement dans un autre métier, mais de travailler principalement sur ce que vous AIMEZ faire.

Cela passe par ce que vous avez fait au travail, mais pas uniquement.

L’objectif est d’identifier ce qu’il vous faut FAIRE pour être bien dans une journée.

LE POURQUOI

Chercher le travail « idéal » DOIT vous donner l’occasion de vous recoller à vos envies, à vos désirs.

C’est un moment pour écouter ce qui vous fait vibrer, ce qui vous a toujours fait rêver.

Il s’agit ici de penser à vos centres d’intérêts (pas besoin d’avoir UNE Passion dévorante ;-)), à ce que vous avez envie d’apporter, en quoi vous voulez être utile.

Et ici de ne pas tomber dans la « tyrannie » du sens, on peut être utile de 1000 façons : en massant les gens, en faisant de délicieux gâteaux… pas uniquement en sauvant la planète et les bébés phoques (ce qui est aussi très bien mais pas la vocation de tous !). Pas de pression donc ici !

LE COMMENT

Et on prend aussi en compte vos contraintes.

Il ne s’agit pas de sortir du chapeau un métier rêvé mais tellement irréalisable que vous en serez au même point dans 2 ans, et même encore plus dépité(e) car ayant dépensé de l’énergie pour rien.

Les contraintes peuvent être très diverses : des enfants en bas âge, un prêt à rembourser, un pays où l’on n’a pas de visa travail, l’environnement de travail, le marché de l’emploi actuel …

Lors d’un bilan, je vous accompagne sur cette voie en vous questionnant sur vos contraintes et en vous confrontant à la faisabilité de votre projet par rapport à elles.

Il s’agit d’accepter là aussi sans pression qu’on veuille changer sans passer à un salaire de 1000€, qu’on ait envie de voir ses enfants, … et de voir en ajustant donc les curseurs quels projets vont être les bons parce qu’il n’y aura pas de baguette magique du job idéal bien payé, sans pression, intéressant mais pas stressant

Mais qu’il y aura un projet pour VOUS !

Pour avancer sur cette thématique, je vous propose de télécharger ce test OFFERT :

  • 30 questions pour comprendre ce qui pêche le plus dans votre métier aujourd’hui
  • ce qu’il vous faut donc modifier en priorité dans votre futur job
  • et orienter votre recherche d’idées dans le bon sens !

Sortir de ses habitudes pour trouver des idées de reconversion

 

Il est intéressant aussi de réfléchir autrement, s’amuser un peu pour que des idées de reconversion viennent même quand vous avez l’impression d’être perdu en répondant à des questions un peu différentes, c’est ce que je vous propose dans cet article :

  • 15 exercices pour trouver sa voie en utilisant le rêve, le passé, le présent, vos intérêts… bref plein de choses différentes pour creuser, fouiller et vous aider à y voir plus clair et à faire jaillir ces fichues idées !!

 

 

Pour aller plus loin

Et si ça ne suffit pas ?

Et parfois vous n’y arrivez toujours pas et vous vous dites que vous êtes un cas désespéré !

Et non, on ne PEUT PAS ne pas trouver de métier épanouissant mais c’est vrai que parfois il faut un coup de main :

  • parce que vous n’arrivez pas à faire la synthèse des pistes qui émergent des exercices que vous faites
  • parce que vous connaissez votre secteur mais pas les autres et avez du mal à imaginer d’autres métiers
  • parce que la peur prend le dessus
VOUS AIMEREZ AUSSI cet article :   Auto-coaching : si vous voulez changer de job !

et dans ces cas-là un accompagnement parce qu’il a une méthode et un regard extérieur professionnel est une bonne solution pour sortir de l’impasse.

Le programme TROUVER SA VOIE comprend une phase de découverte de nouveaux univers pour laisser la place à de nouvelles idées et une garantie de réussite puisque je ne vous lâche pas tant que le projet n’est pas abouti !

Et vous pourrez peut-être comme Ségolène témoigner que vous avez osé !

Ségolène
Programme Trouver Sa Voie
4 mars 2022

Ce que tout le monde devrait savoir à propos des accompagnements AH Accompagnement ?! Qu’avez-vous aimé dans cet accompagnement ?

Lancez-vous et osez contacter Annaick pour un premier RDV ! L’accompagnement demande un investissement personnel important, mais qu’est-ce que c’est intéressant et enrichissant ! On avance ensemble étape après étape, on se demande parfois à quoi sert tel ou tel exercice et puis finalement tout s’éclaire lors du RDV en visio avec elle, et tout devient plus limpide ! L’accompagnement est vraiment top pour toutes les personnes qui s’interrogent sur leur avenir professionnel sans savoir par quel bout s’y prendre, je recommande à fond AH Accompagnement. Je n’en tire personnellement que du positif !  

Comment étiez-vous avant cet accompagnement ?

Clairement pas bien dans mon job et perdue, je savais que je voulais du changement, mais je ne savais pas par où commencer, vers où me diriger et j’avais clairement besoin que quelqu’un d’extérieur m’aide et me guide !  

Quel changement cet accompagnement a-t-il permis chez vous que vous n’auriez pas pu faire seul ?

Me donner confiance !
Le secteur de la santé et du médical m’a toujours attirée, mais seule je suis certaine que je n’aurai pas osé me lancer dans une reconversion vers un métier de ce secteur ! Le fait que ce soit une personne extérieure à mon entourage qui me dise que ce domaine pourrait me convenir, permet d’avoir confiance en son projet et de se sentir rassurée et épaulée. Je ne me serais jamais lancée dans un projet de reconversion sans cet accompagnement !
VOUS AIMEREZ AUSSI cet article :   Appuyez-vous sur vos forces !
 

Comment vous sentez-vous après cet accompagnement ?

Je me sens rassurée, plus sereine quant à mon avenir professionnel.
Quand j’ai qqs doutes, je repense à tout le travail accompli ensemble et je sais que ce projet est réfléchi et basé sur un travail de réflexion personnel important. Je suis fière du travail personnel accompli, d’avoir réussi à prendre le temps de préparer chaque séance consciencieusement et sérieusement, je me suis vraiment investie dans cet accompagnement et je suis fière d’avoir osé ! Depuis le temps que je parlais de faire un bilan de compétences/un accompagnement professionnel !  

logo ah accompagnement (150 × 150 px) (500 × 500 px)

Ne ratez pas les prochains articles, un mail toutes les semaines avec le nouvel article, un coup de coeur, un exercice, un partage pour avancer  : Inscrivez-vous à la Newsletter ICI !

AH ACCOMPAGNEMENT SEPT 2021

Annaick

Je suis Annaick, j’ai passé 15 ans dans le marketing avec des moments joyeux et d’autres beaucoup moins, vécu 1 expatriation et un retour en France qui m’ont amenée à me poser encore plus de questions sur mes envies professionnelles J’ai créé AH Accompagnement pour ceux et celles qui comme moi ont envie d’être épanoui au travail et par le travail. Je vous accompagne donc à trouver ou retrouver votre voie et à prendre votre envol professionnel avec des séances en ligne et des programmes personnalisés.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués*