bebe et reconversion

Reconversion et maternité

La maternité donne parfois des envies de changements professionnels, du petit virage à la complète reconversion.

Lors du programme TROUVER SA VOIE, il n’est pas rare donc qu’il y ait un double accouchement : un bébé et un projet ;-).

 

Je vous partage dans cet article les différentes raisons qui poussent les mamans ou les futures mamans (un peu les papas aussi !) à envisager une reconversion au moment d’une grossesse, d’un congé maternité ou au retour de congé maternité :

  1. le congé maternité : une pause qui permet de faire le point dans sa vie professionnelle
  2. la naissance d’un enfant : un changement dans la vision de sa vie et notamment du sens de son travail
  3. la maternité, la famille : une nouvelle organisation à mettre en place et notamment pour son quotidien professionnel, les horaires, la pression, etc.

Reconversion et congé maternité


reconversion pendant un congé maternité

Une pause qui permet de faire le point

Le congé maternité est une pause dans la vie d’une femme qui s’est souvent déroulée assez vite jusque-là :

  • bac
  • études supérieures
  • stage
  • travail
  • mariage

avec plus ou moins de facilités bien sûr, mais souvent tout cela s’enchaîne et on se pose peu de questions.

Cette pause donne parfois l’impression de reprendre sa respiration après la traversée de toutes ses étapes en mode un peu automatique.

Alors le congé maternité « juste » parce qu’il permet une coupure dans le quotidien permet de se poser des questions sur soi, sur ses envies, sur ce qu’on veut vraiment et donne alors parfois des envies de transitions professionnelles.

Et puis il y a bien sûr les situations subies de discrimination au travail. Cela est bien évidemment puni par la loi, mais on peut aussi en « profiter » pour aller chercher un ailleurs professionnel meilleur.


Maternité et reconversion pour trouver du sens


RECONVERSION ET MATERNITE

Dans la méthode des 3 curseurs, j’ai distingué 3 éléments pour être bien dans un job :

  • QUOI : ce que vous faites de vos journées
  • POURQUOI : le domaine, le sens
  • COMMENT : les conditions, les contraintes, l’environnement

 

L’arrivée d’un enfant à souvent un impact sur le POURQUOI avec un questionnement sur soi, sur la transmission, sur sa place dans le monde et le monde que l’on veut partager.

Certaines des personnes que j’accompagne me disent ainsi qu’elles souhaitent faire bouger les choses parce qu’elles ont un peu « honte » de leur job vis à vis de leurs enfants,

VOUS AIMEREZ AUSSI cet article :   Je veux changer de job mais ... j'ai pas de passion, de mission de vie

parce qu’elles redoutent le moment où leur enfant pourra parler et leur demander ce qu’elles font dans la vie.

Ces questionnements de sens au travail peuvent arriver à d’autres moments charnières de la vie (« crise » de la quarantaine notamment !), on rejoint la perte de sens appelé « brown out » dont je parlais dans un précédent article.

Retrouver du sens au travail va alors faire partie de la réflexion de ces jeunes mamans. Cette question reste personnelle, le « sens au travail » n’étant pas universel, il ne peut donner une liste de métiers.

Si jamais cette question est au cœur de vos questionnements de future maman ou de maman en reconversion, cet article sur le sens au travail est fait pour vous .

QUOI POURQUOI COMMENT

Quand l’arrivée d’un enfant change la vie professionnelle


brett-jordan-4Rvi7ybXmGo-unsplash

Enfin l’arrivée d’un enfant change aussi les choses sur le COMMENT avec pour certaines femmes (et certains hommes ici encore !) :

  • l’envie de ralentir un peu,
  • l’envie de voir les enfants grandir et donc de rentrer moins tard, parfois même de prendre une journée dans la semaine
  • ou de pouvoir s’organiser un peu plus comme on veut.

Je dis bien pour certaines femmes puisque toutes n’ont pas cette envie.

Mais je fais partie des femmes qui ont eu envie de voir leurs enfants (je souris toujours en disant cette phrase ou en l’écrivant tellement cela paraît un peu « évident » !).

Et cela a participé à mon choix de reconversion (avec le sens au travail), puisque je vivais en région parisienne avec pas mal de route et d’embouteillages, un mari qui travaille beaucoup et moi aussi. Nous ne rentrions donc pas avant 19H30 au plus tôt, j’avais réussi à sauver mon mercredi après-midi, mais je travaillais aussi pas mal le week-end…

Et je me suis dit à un moment que ce n’était pas la vie que je voulais, ni pour eux, ni pour moi.

Les choix ne sont pas évidents pour réussir à trouver l’équilibre entre les envies professionnelles et personnelles, il n’y a aucune vérité, juste la vôtre à trouver.

Je parle d’ajustement de curseur pour trouver justement l’équilibre entre vos différentes priorités aujourd’hui. Les choses évoluent avec le temps, l’âge des enfants, le vôtre et tout cela s’ajuste. Choisir n’est pas un renoncement, mais un choix pour aujourd’hui avec la situation du jour.

VOUS AIMEREZ AUSSI cet article :   Choisir c'est renoncer...aujourd'hui !

Il est donc important de :

  • vous écouter sans vous juger (et sans écouter l’entourage !)
  • lister ce qui est clé pour vous
  • chercher les projets qui vous permettront d’arriver à cet équilibre.

Faire naître le projet !

Si vous vous reconnaissez dans tous ces éléments et que la maternité vous a donné des envies de changements professionnels, mais que vous vous sentez un peu perdue pour trouver votre prochain projet,

  • vous retrouverez des articles sur ce site pour vous aider à avancer
  • vous pouvez commencer par télécharger mon GUIDE OFFERT pour avancer sur vos 3 curseurs QUOI – POURQUOI – COMMENT

GUIDE OFFERT AOUT 21
  • ou si vous avez déjà essayé d’avancer par vous même (livres, ebook, articles…) et que vous êtes toujours bloqués, vous savez peut-être qu’une personne à vos côtés pour faire le chemin serait nécessaire.

 

Je vous propose alors de profiter de le RDV DIAGNOSTIC offert pour voir si nous sommes faites pour avancer ensemble et comment dans un accompagnement TROUVER SA VOIE et pour être la prochaine maman à m’envoyer une photo de bébé !


Ne ratez pas les prochains articles, un mail toutes les semaines avec le nouvel article, un coup de coeur, un exercice, un partage pour avancer  : Inscrivez-vous à la Newsletter ICI !


AH Accompagnement

Annaick

Je suis Annaick, j’ai passé 15 ans dans le marketing avec des moments joyeux et d’autres beaucoup moins, vécu 1 expatriation et un retour en France qui m’ont amenée à me poser encore plus de questions sur mes envies professionnelles Et c’est au cours de cette 2ème expatriation au Moyen-Orient, que j’ai créé AH Accompagnement pour ceux et celles qui comme moi ont envie d’être épanoui au travail et par le travail. Je vous accompagne donc à trouver ou retrouver votre voie et à prendre votre envol professionnel avec des séances en ligne et des programmes personnalisés.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués*