pexels-luke-barky-2886002

Je veux un métier utile, qui a du sens : mais encore !


Comment trouver un métier utile, un job de sens ?


COMMENT TROUVER JOB DE SENS

Des idées de métiers utiles … et pourtant

 

  • Eboueur : et oui là on est dans un métier très très utile, quand il y a une grève des éboueurs vous voyez bien qu’il y a un vrai souci … C’est un métier hyper essentiel. Et pourtant je suis sûre que ce n’est pas à lui que vous pensiez en premier dans cet article

 

  • Comptable dans une PME qui vend des boulons. Si vous adorez votre job de comptable (et il y a plein heureusement !) et que votre boss est hyper sympa, l’équipe aussi, qu’en plus par exemple votre entreprise pratique une politique RH très inclusive … Votre job bien fait permet à la boite de bien tourner, l’entreprise crée des emplois, vous vous sentez utile tout roule.

 

  • Agent de nettoyage dans un hôpital : sans vous le virus hospitalier guette, et c’est vraiment dangereux, votre job est CAPITAL.

 

  • Banquier qui accorde des prêts aux entreprises et permet ainsi le développement économique.

 

  • A oui sinon aussi aussi la défense des océans, de la biodiversité, des inégalités, des réfugiés…

 

Un métier UTILE, un JOB DE SENS c’est un métier UTILE POUR VOUS

 

Bon si ce début d’article est volontairement un peu « provocant », je voudrais surtout partager dans cet article l’idée qu’il n’y a pas, en soi, de job utile

mais bien un job utile A VOS YEUX et cela implique donc de prendre le temps de savoir :

  • Ce qui vous touche vous et ce que vous avez envie d’apporter
  • MAIS de ne pas oublier que dans nos journées ce que nous FAISONS est essentiel et pas uniquement LA CAUSE que nous portons
  • Et ensuite la MANIERE DONT nous travaillons.

 

Commençons par ce qui vous touche vous et que j’appelle dans ma méthode des 3 curseurs le POURQUOI.

Il s’agit de ce que vous allez vouloir « apporter au monde », ce à quoi l’IKIGAI vous fait réfléchir aussi dans une vision « ce dont le monde a besoin ». Et le monde a besoin de TELLEMENT de choses !

J’accompagne une personne en ce moment qui travaille dans la défense des océans et des poissons, si je trouve cette cause noble, ce n’est clairement pas un domaine dans lequel j’irai travailler. Je suis beaucoup plus motivée par les hommes que par les poissons !

Donc quand vous voulez un job utile, quand vous voulez retrouver du sens à ce que vous faites parce que vous avez l’impression que votre job ne sert à rien (c’est le brown out). La première étape peut être de réfléchir à ce que vous aimeriez apporter !

VOUS AIMEREZ AUSSI cet article :   Reconversion des cosmétiques à l'artisanat : le portrait d'Edith

Et ici vous n’avez pas besoin d’avoir de « passion » au sens propre du terme, il y a 1000 façons d’apporter sa pierre à l’édifice (un petit article pour aider tous ceux qui se disent « oui mais j’ai pas de passion » !)


ATTENTION AU PIEGE DU METIER UTILE :

il n’y a pas que le sens dans la vie


PIEGE METIER UTILE

IL NE SUFFIT PAS DE TRAVAILLER POUR UNE CAUSE il faut aimer ce qu’on fait

Mais attention ensuite à ce que vous FAITES de vos journées, ce que j’appelle le QUOI.

C’est là souvent qu’il peut y avoir un piège : vous pouvez travailler pour la cause qui vous porte le plus au monde, si ce que vous faites de vos journées ne vous convient pas ca n’ira toujours pas.

Par exemple :

Si vous êtes contrôleur de gestion et que vous n’aimez plus votre job, allez le faire dans un domaine qui vous porte pourra être une bonne idée SI ET SEULEMENT SI ce qui ne vous plaît pas n’est pas lié au fait de produire des tableaux excel.

Si vous avez développé une allergie aux tableaux croisés dynamiques, en faire toute la journée, même pour une cause noble, ne vous comblera pas !

Il peut y avoir ainsi des déconvenues pour certaines personnes qui travaillent pour de nobles causes mais ne font pas le bon job.

J’accompagne ainsi une personne qui récolte des fonds pour une association humanitaire qui se sent beaucoup trop loin du terrain et ne voit pas directement l’impact de ce qu’elle fait. Elle n’aime pas ce qu’elle FAIT de ses journées et n’est donc pas épanouie. Et cela est dur à porter parce qu’elle est sensée l’être puisqu’elle travaille dans l’humanitaire.

Les 3 curseurs sont importants pour être bien dans son job !

METHODE 3 CURSEURS AH ACCOMPAGNEMENT

burn out humanitaire

LES JOBS DE SENS PEUVENT AVOIR DES CONDITIONS DE TRAVAIL DIFFICILES

Enfin, le domaine de l’humanitaire peut aussi être un domaine très compliqué dans le COMMENT avec (en caricaturant à peine)

  • des horaires à rallonge,
  • des salaires « de misère »
  • et du management pas toujours au top…

Le burn-out de l’humanitaire ou des associations commence à être connu avec, en plus, une culpabilisation pas toujours jolie.

On m’a ainsi rapporté cette phrase :« oh ça va avec ta petite fatigue de Parisienne il y a des gens qui ont des vrais problèmes »…

Et oui c’est normal de bosser 12h par jour si c’est pour la bonne cause !

VOUS AIMEREZ AUSSI cet article :   Trouver un projet nomade

ET DU COUP JE FAIS COMMENT POUR TROUVER UN METIER UTILE ?


TROUVER SON JOB DE SENS MODE D’EMPLOI !

  1. Je me demande ce que j’ai envie d’apporter moi, dans quel domaine ?
  2. Je réfléchis à ce que j’aime bien FAIRE, ce que je fais bien et donc ce que je peux faire comme job dans ce domaine
  3. Je pense aux conditions de travail qui sont clés pour moi : salaire, horaires, lieu de vie, … et à ce que ça implique

LE GUIDE OFFERT est là pour vous aider à réfléchir de manière plus détaillée sur ces 3 points

 

Et je pense bien que :

  • Faire à manger est utile
  • Faire un massage est utile
  • Apprendre à lire est utile

ON A BESOIN DE VOUS QUELQUE PART !

 

Et si ça continue à bloquer malgré tout ça, le programme TROUVER SA VOIE, la GRANDE AVENTURE, est là pour vous aider à aller plus loin, plus vite, plus fort !

GUIDE OFFERT avril 21


Ne ratez pas les prochains articles  : Inscrivez-vous à la Newsletter ICI !




Aller plus loin

Vous avez envie d’aller plus loin pour trouver ou retrouver votre voie, vous vous sentez perdu, dans le brouillard et vous n’osez pas lancer le mouvement ? 

Je peux vous aider dans des accompagnements personnalisés en ligne.

Prenez RDV pour une séance diagnostic OFFERTE pour faire le point sur votre situation et comprendre si un accompagnement ensemble serait la bonne solution !


AH Accompagnement

Annaick

Je suis Annaick, j’ai passé 15 ans dans le marketing avec des moments joyeux et d’autres beaucoup moins, vécu 1 expatriation et un retour en France qui m’ont amenée à me poser encore plus de questions sur mes envies professionnelles Et c’est au cours de cette 2ème expatriation au Moyen-Orient, que j’ai créé AH Accompagnement pour ceux et celles qui comme moi ont envie d’être épanoui au travail et par le travail. Je vous accompagne donc à trouver ou retrouver votre voie et à prendre votre envol professionnel avec des séances en ligne et des programmes personnalisés.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués*