aaron-burden-3TmLV0fLzfU-unsplash 2

Comment gérer son stress au travail ?

Le stress : c’est quoi ?

Nous sommes forcément tous soumis au stress au travail et avant de voir comment le surmonter, un petit rappel sur les mécanismes même du stress.

Le stress arrive principalement dans ces 4 types de situations.

Menace Sentiment
Contrôle faible Je n’ai aucun contrôle sur la situation
Imprévisibilité Je ne sais pas du tout ce qui va se produire
Nouveauté Je n’ai jamais vécu ou expérimenté cela
Ego menace Je me sens mis à l’épreuve. Je doute de mes capacités

Il existe ensuite 3 niveaux de stress : 

1. « Réaction d’alarme» : les forces de défense sont mobilisées.C’est la réaction immédiate à un stress. Face à un stress, les humains se sauvent ou combattent. À ce stade, l’énergie est mobilisée au dépend d’autres systèmes, comme le système immunitaire, ce qui nous rend vulnérables aux maladies.

 

2. « Stade de résistance » : adaptation à l’agent stressant. Si la réaction d’alarme persiste, le corps s’adapte. Mais ceci est mauvais pour notre santé puisque toute l’énergie est concentrée sur la réaction au stress

 

3. « Stade d’épuisement» : inexorablement atteint si l’agent stressant est suffisamment puissant et agit longtemps. Ce dernier stade survient après une exposition prolongée au stress. La résistance de notre corps face au stress diminue et finalement cède, car le système immunitaire devient déficient.

Stress au travail : éviter l’effet cocotte-minute

STRESS AU TRAVAIL AH ACCOMPAGNEMENT

Je ne vais pas traiter ici dans le détail de toutes les solutions possibles pour combattre son stress professionnel, la question vaudrait un site en soi et il en existe d’ailleurs beaucoup !

Au quotidien, nous avons tous des raisons de stresser, de nous énerver un peu, beaucoup, à la folie ! Mais pour commencer nous allons voir, les nombreuses actions à mettre en place pour faire baisser la pression.

A chacun de trouver la sienne selon sa personnalité, son ressenti mais voici quelques recettes donc pour relâcher la pression avant l’explosion !

 

S’accorder des moments « plaisir » régulièrement :

Lecture, yoga, ciné, achat d’une très bonne pâtisserie… A vous de savoir ce qui vous fait plaisir !

Vous pouvez aussi rendre votre environnement de travail plus agréable selon vos envies (et possibilités) : une plante sur son bureau, une petite boule anti-stress, un thé que vous adorez et que vous irez prendre à 11H au lieu de prendre un mauvais café…

 

Trouver LA bonne méthode contre le stress pour vous sur le long court et à mettre en pratique au quotidien

  • J’ai pour ma part intégré la sophrologie aux accompagnements pour travailler la détente, la peur, la visualisation en même temps !
  • La cohérence cardiaque peut aussi très bien fonctionner
  • Ne rien FAIRE !! Oui je sais on ne sait plus le faire, mais juste ne rien faire pour laisser son esprit vagabonder, c’est bon, ça fait du bien !
VOUS AIMEREZ AUSSI cet article :   Les jobs à la con, une idée à la con ?

 

Faire des mini-pauses contre le stress

Au quotidien, dans la journée, quand vous sentez le stress monter, faites une pause et demandez-vous ce qui vient de se passer et qui vous met dans cet état. Identifiez l’événement. Puis prenez une minute pour un exercice de respiration.

Vous évitez ainsi d’accumuler toute la journée des mini contrariétés qui vous crispent sans que vous vous en rendiez compte : bus en retard, enfant qui crie pour mettre son manteau, embouteillages, collègue pas cool…

Ces  stress « anodins » peuvent être éliminés au fur et à mesure de la journée afin d’éviter le débordement, la fameuse « goutte d’eau ».

C’est aussi ce qu’explique avec humour Albert Moukheiber dans cette vidéo : si vous travaillez à fond toute l’année et que vous ne vous reposez que l’été c’est aussi bizarre que si on se disait je dors les 10 premiers jours du mois et après j’arrête de dormir ! Les mini-pauses au quotidien sont cruciales !

 

Cultivez le lâcher prise !

Coming out : il s’agit ici pour moi d’un des plus grands défis de ma vie ! Ne pas s’énerver sur les choses qu’on ne peut pas changer !

Une des phrases qui peut vous aider, quand vous êtes en train de ruminer sur des sujets le soir et de vous agacer « est-ce que j’y penserai encore dans 5 ans ?« . Si c’est oui, vous pouvez passer du temps sur ce sujet, il est important ! Si c’est non, c’est un sujet sans importance, énervez-vous un peu si ça vous fait du bien mais passez à autre chose vous perdez votre temps !

C’est pour reprendre le titre d’un très bon livre « la magie du j’en ai rien à foutre » ! Faites-vous une liste des choses importantes à vos yeux, vraiment, le reste ne doit pas vous faire perdre de temps en stress !

Stress au travail : étape 2 agir sur les causes

Ceci étant dit, pourquoi est-on stressé au travail ?

 

Les causes de stress au travail peuvent être très très nombreuses !

En utilisant ma méthode des 3 curseurs ©, je vous propose de les regrouper en 3 groupes :

  • vous n’aimez plus ce que vous faites, le contenu de votre poste
  • vous ne trouvez plus de sens à votre travail, vous vous sentez inutile ou en « conflit de valeurs »
  • vos conditions de travail sont votre principal problème : horaires, collègues, salaire, …

Il est important d’identifier la cause pour adapter la stratégie ensuite.

METHODE 3 CURSEURS

 

  • Apprendre à déléguer pro et perso  :

femme (ou homme 😉) de ménage, livraison de courses, on lâche prise sur la perfection (on ne repasse plus les draps !!)

VOUS AIMEREZ AUSSI cet article :   Reconversion devenir professeur des écoles : le témoignage d’Anne

 

  • Des aménagements de poste pour vous faciliter la vie et être moins stressé !

du télétravail, du temps partiel (oui on peut demander du temps partiel je le répète : voir cet article si besoin!)

 

  • Demander des ressources supplémentaires (oui j’ai travaillé en entreprise, je sais que cela n’est pas toujours possible mais parfois on ne demande juste pas !)

 

Envie d’aller bosser avec le sourire ?

Savoir quand il faut partir ?

Il existe aussi des situations « modernes » où votre société vous pressurise et où la situation ne peut pas vraiment être améliorée parce qu’il vous faudrait travailler « 24H/24h » pour finir ce qu’il faudrait finir.

Dans ce cas-là si les discussions avec vos supérieurs ne donnent rien, si vous sentez que vous allez craquer, il ne faut pas s’acharner et aller voir ailleurs. En étant bien sûr de ne pas recréer nous même la situation en disant oui, en voulant être parfait…

 

Alors après la lecture de cet article, prenez le temps de faire le diagnostic de votre situation tranquillement pour bien comprendre d’où vient votre stress et ce que vous avez besoin de changer.

Je vous propose de répondre à ces questions pour comprendre un peu mieux la situation , voir si vous pouvez améliorer la situation ou si vous devez plutôt penser à changer de poste :

Si vous avez besoin d’aller plus loin, d’un accompagnement pour retrouver le sourire au travail, vous pouvez retrouver les programmes par ici :

logo ah accompagnement (150 × 150 px) (500 × 500 px)

Ne ratez pas les prochains articles, un mail toutes les semaines avec le nouvel article, un coup de coeur, un exercice, un partage pour avancer  : Inscrivez-vous à la Newsletter ICI !

AH ACCOMPAGNEMENT SEPT 2021

Annaick

Je suis Annaick, j’ai passé 15 ans dans le marketing avec des moments joyeux et d’autres beaucoup moins, vécu 1 expatriation et un retour en France qui m’ont amenée à me poser encore plus de questions sur mes envies professionnelles J’ai créé AH Accompagnement pour ceux et celles qui comme moi ont envie d’être épanoui au travail et par le travail. Je vous accompagne donc à trouver ou retrouver votre voie et à prendre votre envol professionnel avec des séances en ligne et des programmes personnalisés.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués*