retour en france après une expatriation

Pourquoi le retour en France après une expatriation est-il aussi dur (parfois !) ?

La France, c’est super … tant qu’on est loin !

Je suis aujourd’hui repartie  dans une 2ème expatriation au Moyen-Orient depuis quelques mois après avoir vécu 4 ans un retour en France après une expatriation .

Dans ma nouvelle vie entourée de nombreuses américaines, à chaque fois que l’on me demande d’où je viens, réponse « Paris », c’est la fête aux « clichés » !

Vous y avez eu le droit, my « lovely french accent », la chance d’aller dans cette si jolie ville, et le Sud de la France et la nourriture, le vin, etc.

Et effectivement ici la nourriture et le vin nous manquent pas mal. C’est une source de discussions interminables des dîners d’expat francophones qui ont lutté pour trouver une baguette à servir à ce dîner 😉

En effet, en expatriation, la France nous manque :

  • un peu pour certains,
  • beaucoup à la folie pour d’autres qui commencent à oser le dire sur les réseaux sociaux, à sortir de l’ombre de l’expat béat(e) de bonheur d’une vie tellement parfaite.
  • et pas du tout du tout ?? C’est rare mais j’ai effectivement rencontré des expatriés qui jetaient le bébé français avec l’eau du bain, la France ayant perdu tout attrait à leurs yeux.

Et pourtant, et pourtant, au moment de rentrer en France après une, deux, trois expatriations, le retour en France est souvent bien compliqué.

En témoignent les nombreux post sur le groupe FB consacré au sujet, les articles, les services d’aide qui commencent à arriver …


retour en france

Alors pourquoi le retour en France après une expatriation est-il si difficile ?

Pourquoi, même si effectivement les langues se délient sur l’expatriation et ses difficultés, mais tout de même, pourquoi les témoignages sur l’expatriation sont beaucoup plus positifs ?

Je n’ai pas de réponses toutes faites puisque chacun à son histoire, j’ai essayé néanmoins de lister quelques éléments :


1. Le choix : on n’a pas toujours envie de rentrer en France après une expatriation

L’expatriation est un choix dans la plupart des cas, on le vit avec excitation, comme un défi qu’on va relever.

Le retour en France peut à l’inverse être subi, les sociétés réduisant le nombre d’expatriés à l’étranger.

Le retour en France peut être un choix, mais parfois un choix de la raison :

  • enfants qui doivent aller à l’Université
  • enfants malades
  • divorce
  • parents vieillissants

Et ce choix de la raison est forcément moins excitant !

Il peut être aussi un choix par défaut on rentre en France parce qu’on en a assez de bouger tous les 3/4 ans. On ne veut plus une situation (l’expat, la vie au Canada…) mais on ne réfléchit pas vraiment à ce qu’on veut à la place.

Enfin, certains veulent vraiment rentrer en France pour retrouver leurs familles, le pays, faire parler français, etc. Et ce sont sans doute ceux-là qui ont le plus de chance de réussir leur retour !

CHOIX DE RENTRER OU PAS

benjamin-voros-jv15x2Gs5F8-unsplash

 

 

2. L’ouverture d’esprit : on part en expatriation l’esprit curieux, on revient… chez nous !

On part en expatriation avec l’envie de découvrir un nouveau pays, sa culture, ses habitants.

On arrive tout excité, tout est nouveau, ce qui n’est pas top à la chance d’être exotique, différent. On le découvre avec l’esprit ouvert, on a tendance à se dire « tiens c’est marrant qu’ils fassent ça comme ça ici », voire « ils sont un peu fous non ?  » mais c’est toujours un peu fun, un peu la découverte.

Même les pires galères, on les écrit sur un blog, nos copains et nos familles s’en délectent… Ce n’est pas tout à fait pareil que la queue à la Préfecture pour faire réimmatriculer son véhicule en France.

A découvrir aussi :  Comment réussir son retour en France après une expatriation : la série ?!

Pourtant objectivement certaines galères à l’étranger valent bien la France, d’autant qu’en plus de la joyeuseté de la situation administrative, on peut ajouter souvent la barrière de la langue.

Je me souviens avoir dû faire immatriculer ma voiture aux Pays-Bas, j’y suis retournée 3 fois car il manquait toujours quelque chose et que les papiers non informatisés étaient uniquement en néerlandais … Quand j’ai dû refaire la même chose dans l’autre sens en France, au moins que je comprenais les papiers 😉

Mais quand on rentre en France, toute la paperasserie nous amuse beaucoup moins ! Rien d’exotique dans les 3 mois de carence pour la sécu, les écoles qui veulent notre adresse alors qu’on n’a pas de logement…


3. L’aide au retour en France qui n’est pas vraiment présente

En dehors, du choix et de l’état d’esprit qui font vivre ces situations différemment, il y a aussi l’aide.

En effet, les expatriés sont souvent, pas tous, aidés lors de leurs départs avec :

  • un travail avec un contrat pour au moins un des conjoints
  • une assurance santé : donc pas de problème de sécu et de carence
  • un logement avec une aide au logement et parfois une aide pour le trouver
  • souvent une école française / internationale donc pas de problème d’école qui dépend du logement …

Bien sûr tous les expats n’ont pas toutes ces aides, mais souvent la vie est facilitée.

Et après toute cette période d’aide, le retour en France est forcément brutal puisqu’il faut tout reprendre en main :

  •  seul,
  • dans des délais souvent un peu courts, avec tout qui dépend de tout puisqu’il faut un travail pour un logement, un logement pour une école, etc.

Ceci engendre un stress énorme.

AIDE AU RETOUR EN FRANCE

UNE CHECK LIST ET MES MEILLEURS TIPS !

 

Pour vous faciliter la tâche, je vous ai concocté un joli guide avec des coeurs et des sourires avec les liens vers les principaux sites pour la sécu, la CAF, la voiture …

et mes coups de coeur et conseils perso pour les enfants, la bouffe, … !

guide check liste retour en france 2 (2)

Comment réussir son retour en France après une expatriation ?

Réussir son retour en france

1. Essayez de regarder la France que vous retrouvez comme vous regarderiez un pays d’expatriation, avec humour et esprit de découverte

 

Oui c’est plus facile à dire qu’à faire !

En dehors des questions de trouver un travail, une voiture, un logement, une école, la sécu, les impôts … (what else ?)

Il y a aussi la question de trouver sa place quand on a l’impression d’être E.T parmi ces Français dont le plus grand voyage est la Crète (cliché!) et qui pensent qu’on est forcément très riche, très privilégié, qu’on ne faisait rien chez nous entouré d’un énorme personnel de maison … Et oui décidément la fête au cliché !

Et si vous avez la joie de retrouver du travail après une expatriation comme conjoint suiveur, vous pourrez peut-être goûter à cette petite phrase merveilleuse

« alors pas trop crevé(e) après 3 ans de glandouille » ?!

Et oui, ça sent le vécu, la méditation découverte pendant l’expatriation est dans ce cas très utile puisqu’il est assez fortement déconseillé de frapper ses nouveaux collègues 😉

Mais réussir à en rire, à partager cela avec le même regard amusé, bienveillant qu’on avait en expatriation peut nous aider lors de ce retour quand il faut :

  • retourner anonyme au siège de notre entreprise où l’on a l’impression que tout est gris et lent
  • dans le RER
  • dans les embouteillages du périph’ …

Et comme en expatriation, il faut se laisser le temps de se réintégrer, de vivre ce fameux « choc culturel inversé ».

A découvrir aussi :  Le choc culturel inversé : le retour en France est-il une nouvelle expatriation ?

Pour aller plus loin sur ce sujet de l’état d’esprit au retour en France qui est forcément clé, et trouvez des solutions selon que vous avez l’impression :

  • d’être incompris au retour en France
  • que les Français sont vraiment butés, obtus, fermés !
  • que vous n’avez vraiment pas choisis de rentrer en France …

Je vous propose cet article : comment bien réussir son retour en France après une expatriation ? où je vous partage notamment des groupes d’expats à contacter !

Vous pouvez commencer par France Retour Accueil qui fait partie des accueils francais !

 

2. Se faire aider lors de son retour en France

Les entreprises commencent à comprendre qu’il est vraiment important d’aider leurs expatriés alors aider les impatriés va peut-être être long… De plus vous ne rentrez pas forcément dans la même société.

Pourtant se faire aider, ne pas être seul face à toutes ces questions est clé.

Les groupes FB d’entraide et le nombre d’échanges et de questions qui y sont posées en témoignent.

Voici donc quelques ressources pour vous aider :

Le podcast de Marjorie dont vous retrouvez le portrait ici : Portrait de Marjorie, créatrice du Podcast Ex Expat pour tous les meilleurs conseils !

et je vous en ai mis tout plein dans ce guide donc 🙂

  • Pour retrouver du travail en rentrant en France après une expatriation : 

L’aide à la recherche d’emploi peut concerner :

 

 

AH Accompagnement aide ces 2 types de profil avec dans les 2 cas, l’objectif dans les accompagnements professionnels au retour en France après une expatriation : vous aider à garder le cap et votre énergie !

Accompagnement retour en france

Ne ratez pas les prochains articles  : Inscrivez-vous à la Newsletter ICI !



Aller plus loin

Vous avez envie d’aller plus loin pour bien préparer votre retour en France professionnel.

Je peux vous aider dans des accompagnements personnalisés en ligne. Prenez RDV pour une séance diagnostic OFFERTE pour voir ensemble quel accompagnement vous permettrait de répondre à vos questions : se repositionner sur le marché français, changer de secteur parce que l’expatriation vous a changé, vous « remettre » dans la course parce que vous étiez conjoint suiveur…



AH Accompagnement

Annaick

Je suis Annaick, j’ai passé 15 ans dans le marketing avec des moments joyeux et d’autres beaucoup moins, vécu 1 expatriation et un retour en France qui m’ont amené à me poser encore plus de questions sur mes envies professionnelles Et c’est au cours de cette 2ème expatriation au Moyen-Orient, que j’ai créé AH Accompagnement pour ceux et celles qui comme moi ont envie d’être épanoui au travail et par le travail. Je vous accompagne donc à trouver ou retrouver votre voie et à prendre votre envol professionnel avec des séances en ligne et des programmes personnalisés.

Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2019

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués*