RETOUR EN FRANCE APRES UNE EXPATRIATION

Trouver ou retrouver sa voie au retour en France

logo trouver sa voie retour ah


Le retour en France n’est pas uniquement une partie plaisir : carte vitale, permis de conduire, école bilingue, recherche d’appart, on ne sait pas ce qu’on préfère !

Alors je ne peux pas résoudre tout ça

mais je peux au moins vous aider à trouver un boulot qui vous épanouit au retour

et c’est déjà pas mal non ?!


Oh mon dieu, qui va vouloir de moi ?

Vous rentrez en France après une ou plusieurs expatriations 😊ou 😪 !

Vous avez envie de rentrer :

  • pour retrouver vos proches,
  • pour faire découvrir le pays à vos enfants,
  • parce que la France vous manque …

ou vous devez rentrer :

  • fin de contrat,
  • divorce,
  • études des enfants
  • Covid…

 

Quelles que soient les raisons maintenant il va falloir retrouver un travail en France !

Si vous avez travaillé à l’étranger, vous avez parfois des craintes sur :

  • le salaire, ne pas retrouver un poste à la hauteur de ce que vous avez
  • la France et ses cases : j’ai pas les bons diplômes, j’ai pas un parcours linéaire !
  • le CV en français !
  • la langue : comment on dit en français « marketing » ?! Bon OK y’a vraiment des mots qu’on ne sait pas dire en français quand on a travaillé 10 ans en anglais !
  • votre « employabilité », ce joli mot pour dire « mais qui va vouloir de moi » !

Si vous n’avez pas travaillé à l’étranger ou pas tout le temps ou en faisant du bénévolat parce que vous étiez le conjoint suiveur, vous avez vraiment très peur … DE TOUT !

  • Surtout si vous êtes une femme,
  • que vous avez plus de 40 ans,
  • vous vous dites que c’est fichu, que personne ne vous attend 🙄

 

Alors c’est un moment pour se poser, réfléchir à ce que vous voulez vraiment, vous recentrez sur vos envies, vos atouts et réfléchir à la suite qui proposera des changements petits, moyens ou grands ! 


NON ! le retour en France n’a pas à être une souffrance intense ! 👀😏

Il y a des choses casse-pieds à gérer on ne va pas se mentir (notamment toute la paperasse qui n’intéresse personne),

il y a une réadaptation à son pays à prévoir parce que vous n’êtes plus tout à fait le même

et le pays a changé aussi un peu !

MAIS

  • les Français aussi en ont marre du présentéisme
  • la France développe énormément de beaux projets en ce moment notamment autour de la green tech, de la food responsable etc. donc il y a de belles choses à faire
  • les Français aussi se reconvertissent donc n’ont pas des profils linéaires (j’ai fait des études d’histoire de l’art, de marketing et voici mon 3ème métier !)

Alors ne soyez pas plus ronchon que le Français moyen !!

Faites confiance et faites-vous confiance et prenez le temps de travailler ce projet pour qu’il réussisse !


 

Qui suis-je pour vous accompagner au retour en France ?

Je suis passée par là !

J’ai connu un retour en France après ma 1ère expatriation aux Pays-Bas qui avait duré 3 ans et les joies qui vont avec :

  • nous sommes rentrés en France en l’apprenant mi-mai pour septembre
  • nous avons acheté une maison avec 2 week-ends pour la trouver
  • inscrit les enfants en CP et Petite Section et découvert que mon fils n’était pas sur la liste le jour de la rentrée 🙁
  • réimmatriculé la voiture

 

Et … il a fallu retourner bosser !

J’étais en congé parental lors de cette expatriation qui m’a permis de découvrir que je n’étais pas faite pour ne pas travailler ! J’avais donc fait ma formation en coaching mais je n’ai pas osé sauter le pas du changement.

Je suis retournée dans ma vie de marketing – comme avant.

Cela a été compliqué, car je ne m’y retrouvais plus, j’avais changé. J’ai d’abord essayé la technique du « pas de côté » en changeant de société, mais il aura fallu un management un peu fou et  la crise de la quarantaine pour que j’arrive à oser le changement qui me taraudait depuis 2011 !

Et je vous accompagne donc aujourd’hui à oser ce changement, peut-être un peu plus vite que moi !


Ça va m’aider !

On fait le point pour un projet qui vous permettra :

  • un repositionnement
  • ou de changer de voie
  • de reprendre confiance !

Tout ça à la fois !



Se faire accompagner concrètement ça apporte quoi ?

Après un accompagnement :

Vous savez quel travail est fait pour vous et vous épanouira après ces expatriations qui vous ont changé

Vous êtes très au clair sur vos forces, là où vos expatriations et vos expériences seront des atouts : vous avez réfléchi à votre positionnement au retour, vous regarderez ce que vous avez que les autres n’ont pas comme une rareté et non comme un problème ! Vous savez ainsi cibler les entreprises qui ont besoin de vous, oui oui besoin !

Et vous savez raconter vos expats et votre retour, sans crainte et sans justification

Et on peut aller plus loin et finaliser le projet SALARIE (CV, LInkedIn…) ou ENTREPRENEUR (statut, offre…) avec le programme GARDER LE CAP si vous le souhaitez !



Ils racontent


Johanna
Accompagnement Trouver Sa Voie (au retour en France)
France
9 novembre 2020

Qu’avez-vous aimé dans cet accompagnement ?

L’accompagnement se fait étape par étape, très personnalisé, avec un contact très facile. Annaïck est très professionnelle et en toute simplicité. Elle amène à réfléchir sur nos capacités, nos compétences et savoir-faire, nos valeurs, et surtout nos Motivations. Un combo parfait pour arriver à dessiner un projet. Et le must du must, Annaïck trouve toujours les mots pour vous booster ou rebooster, reprendre confiance en vous et vos capacités à atteindre vote objectif !

 

Comment étiez-vous avant cet accompagnement ?

J’ai commencé l’accompagnement avant ma fin d’expatriation en Angleterre. Un grand besoin de faire le point avant mon retour, profiter de cette parenthèse pour me concentrer sur mon futur (et chamboulée par l’arrivée de mon fils). J’étais assistante de direction en France, je voulais vraiment savoir si je l’étais par hasard, si je voulais repartir là dedans, ou changer, mais changer pour quoi et comment ? Bref, bilan !

 

Quel changement cet accompagnement a-t-il permis chez vous que vous n’auriez pas pu faire seul e?

Ce bilan m’a ouvert les yeux sur mes capacités, et mes motivations. Il m’a redonné confiance en moi, Annaïck est aussi une super coach pour cela. J’ai aussi appris à dire stop à un poste qui ne me plaisait pas et réaliser que je pouvais/voulais me reconvertir dans un métier plus créatif et dynamique. J’entame donc une formation en communication digitale. Et si je rembobine, je sais que je n’y serai pas parvenue sans l’aide d’Annaïck.

 

Comment vous sentez-vous après cet accompagnement ?

Ce bilan m’a ouvert les yeux sur mes capacités, et mes motivations. Il m’a redonné confiance en moi, Annaïck est aussi une super coach pour cela. J’ai aussi appris à dire stop à un poste qui ne me plaisait pas et réaliser que je pouvais/voulais me reconvertir dans un métier plus créatif et dynamique. J’entame donc une formation en communication digitale. Et si je rembobine, je sais que je n’y serai pas parvenue sans l’aide d’Annaïck.

 

Que pensez-vous du bilan en ligne ?

Concernant le bilan avec AH Accompagnement, il est très adapté pour les expatriés notamment. Annaïck connait très bien le sujet, ce qui met de suite en confiance. Je n’ai pas du tout été gênée par le côté « distant » que peut apporter le bilan en ligne. Le contact est tellement facile avec Annaïck, qu’on a plutôt l’impression d’être en face à face sans écran. Je ne saurai pas dire ce que changerait un bilan en face à face. Tant que la personne est disponible et à l’écoute, il est même plus facile de le faire de chez soi. Il ne faut vraiment pas hésiter.

 

Karine
Programme Trouver Sa Voie
Retour en France
17 janvier 2021

Ce que tout le monde devrait savoir à propos des accompagnements AH Accompagnement ?! Qu’avez-vous aimé dans cet accompagnement ?

J’ai aimé être coachée par Annaick qui est bienveillante, adaptable à la personnalité de chaque candidat/client et à leurs besoins. Annaick a beaucoup d’humour aussi et c’est très appréciable. Le fait qu’Annaick connaisse le contexte et la problématique du « conjoint suiveur » et de l’hypersensibilité 😊 a été un plus pour mon accompagnement. Annaick fait progresser la réflexion mais en douceur et sait redonner confiance

Comment étiez-vous avant cet accompagnement ?

J’étais perdue quant à mon avenir professionnel après une reprise d’études et huit ans d’expatriation dont deux pays où mon avenir pro semblait boucher.

 

Quel changement cet accompagnement a-t-il permis chez vous que vous n’auriez pas pu faire seule ?

Réfléchir sur ce qui me plaisait vraiment.

Faire un bilan « objectif » sur mes compétences et mes talents.

Faire ressortir deux pistes de projets concrets

Me redonner confiance en moi-même et mes savoir-faire et savoir-être.

 

Comment vous sentez-vous après cet accompagnement ?

Je me sens plus confiante et me rend compte que le travail investi les dernières années (reprise d’études) servent maintenant.

J’ai d’ailleurs trouvé un travail avant la fin de l’accompagnement 😊

 

Que pensez-vous du bilan en ligne ?

Le bilan en ligne est très satisfaisant. La relecture du bilan finale de mon projet me permet de voir que c’est exactement ce que je pense, souhaite et ce que je suis. Annaick est vraiment douée pour s’adapter à chacun et révéler les personnalités, les talents, les besoins. Je repars avec un projet / une mission pro qui me correspond (reste à régler mon problème de «salaire »)

Merci Annaick !

projet cours de piano
Corinne
Accompagnement Trouver Sa Voie au retour en France
15 juin 2018

Que diriez-vous de votre accompagnement « Trouver sa voie » au retour en France ? 

J’ai bénéficié d’un accompagnement sur 4 mois avec Annaick en prévision d’un retour en France et à un moment clé de mon évolution professionnelle et personnelle. Ce bilan m’a permis de faire le point sur mes objectifs professionnels, mes compétences et mes envies.

Annaick est une personne accueillante et organisée, ses questions sont claires et précises et la structure du bilan est communiquée en amont de manière à avoir une vision globale des différentes étapes qui jalonnent le parcours ainsi que du travail à accomplir.

Dans mon cas, il s’agissait d’une véritable reconversion, nous avons donc travaillé à construire un projet cohérent en partant de mes compétences et en tenant compte de ma personnalité et des valeurs que je souhaite mettre en œuvre dans ma vie professionnelle.

Tout au long du parcours, j’ai bénéficié d’évaluations personnalisées et d’exercices qui m’ont permis d’approfondir mon projet et d’évaluer sa faisabilité. L’espacement entre chaque séance a été propice à la réflexion et m’a permis d’avancer sur certains objectifs en autonomie.

L’organisation est flexible pour les expatriés, un point très positif lorsqu’on cherche à y voir plus clair avant de rentrer au pays!

Merci beaucoup pour cet accompagnement Annaick!

Que diriez-vous du bilan en ligne ? 

Le bilan en ligne c’est la liberté de faire appel sans limitation de frontières à des professionnels de qualité ce qui est appréciable lorsqu’on est expatriés.
Les outils actuels permettent une relation qui fonctionne bien et donc rend le service largement possible tout en gagnant du temps. Plus spécifiquement tout a très bien fonctionné pour ce bilan.

Catherine
Accompagnement Savoir se Vendre (forces, CV, Linked, pitch de présentation et lancement de son entreprise en temps 2)
12 mars 2020

Quel changement cet accompagnement a-t-il permis chez vous que vous n’auriez pas pu faire seul ?

Reprendre confiance en moi, oser postuler et poursuivre ce projet Je n’aurais pas pu faire seule la recherche et le formatage etc d’un bon résumé et qu’il soit à jour avec les derniers critères, le pitch en bon français, le mien en anglais était trop long car ou je suis c’est comme ça qu’il doit être. Donc prendre connaissance de ce que la France veut a été une bonne expérience. Le pitch en français et l’entrainement donne est « priceless ».

Je n’aurais pas pu faire seule aussi la recherche des sites internet pour les recruteurs, les listes des entreprises et la création d’un business.


La méthode pour Trouver sa Voie ?


Les 3 étapes pour passer de « je ne sais plus où j’en suis » à youpi j’ai un projet au top !


TROUVER SA VOIE AH

ETAPE 1 : JE COMPRENDS QUI JE SUIS AU TRAVAIL

J’apprends à démêler le fil de mes pensées, ce que j’aime et que je n’aime pas au travail et à définir la liste des critères de ce qu’il me faut pour être bien dans un job grâce à la méthode AH ACCOMPAGNEMENT des 3 curseurs® qu’il faudra ajuster :

QUOI : ce que j’aime faire / mes compétences et talents et notamment ce que j’ai de spécial en tant qu’expat, à mettre en valeur 💙 🤍💗

POURQUOI : mes intérêts, les domaines d’action

COMMENT : les conditions de travail, les contraintes, le salaire…

La partie « comment » est clé au retour en France bien sûr.

Le lieu de votre retour, la manière dont vous avez envie de travailler , la réadaptation de salaire vs les impôts, etc. sont à prendre en compte ici.💙 🤍💗

Dans cette 1ère étape, l’objectif est de creuser ces 3 éléments à fond, de voir ce qui aujourd’hui vous convient ou pas sur ces curseurs dans votre travail actuel et ce qui doit être changé en priorité : le QUOI / le POURQUOI / le COMMENT ? Tout ?!


ETAPE 2 : JE CHERCHE DES PROJETS PERSONNALISES A PARTIR DE CES CRITERES

Il est déjà compliqué de savoir répondre aux premières questions mais c’est souvent cette étape 2 qui bloque le plus quand on avance seul.

On peut avoir compris parfois ce qu’on veut (ou surtout ce qu’on ne veut plus !) mais ne pas arriver à trouver les projets qui en ressortent !

Il s’agit dans cette étape :

  • par une méthode de créativité que je vous propose,
  • par une séance de travail en petit groupe pour vous aider à sortir de vos automatismes

de faire émerger des projets / métiers qui correspondent aux critères définis dans l’étape 1 !

Il s’agit aussi quand on rentre en France après une longue période à l’étranger aussi de découvrir ou redécouvrir le marché de l’emploi ou de la création d’entreprise en France. 💙 🤍💗

Je vous propose ici de nombreuses ressources pour pouvoir le faire rapidement et avec optimisme !


ETAPE 3 : Je ne rêve pas ma vie 😉

Et il s’agit ici, face à plusieurs projets qui ont pu émerger d’aller se confronter à la réalité des métiers, des projets pour ne pas être dans un monde rêvé et pour avoir tous les paramètres en tête pour la réalisation de votre projet :

  • les conditions d’accès
  • les évolutions de carrière
  • le salaire
  • les plus et les moins du métier
  • les clés de succès …

Là encore cette étape est encore plus importante quand on rentre en France pour bien comprendre l’écosystème et ne pas être bloqué dans des a priori. 💙 🤍💗

Et ensuite de finaliser votre projet dans les moindres détails pour vous laisser au « YAPUKA » :

  • postuler sur un nouveau type de poste,
  • reprendre des études
  • ou lancer sa boite

mais avec un plan d’actions précis et détaillé !


La suite : l’accompagnement GARDER LE CAP

 

On se quitte ici avec la possibilité si vous en ressentez l’envie de poursuivre avec l’accompagnement GARDER LE CAP Salarié ou Creation d’entreprise pour :

  • un CV, un pitch … en phase avec votre nouveau profil et en français ! 💙 🤍💗
  • les 1ers pas d’une création d’entreprise : tous les éléments pour ne pas perdre de temps et se lancer rapidement

Trouver Sa Voie au Retour en France dans le détail !


1, 2, 3 Prêt ? Partez et GOOOO


trouver sa voie

1. Les guides, les cartes, la boussole, le GPS

Le programme vous propose différents contenus pour vous permettre d’avancer chez vous tranquillement entre les RDV individuels sur les différents thèmes abordés. 

Les contenus sont pensés pour vous permettre une découverte sous tous les angles.

  • Des tests : Process Communication, RIASEC, Central Test ou Explorama (tests qui nécessitent une certification professionnelle), Valeurs, besoins…
  • Des exercices de coaching, de visualisation, de développement personnel
  • Des exercices de créativité
  • Des lectures, des sites à consulter pour vous donner des idées, des podcasts

2. Des points d’étapes individuels en one to one

Nous ferons le point ensemble après chaque étape (8 séances individuelles en ligne d’1h15) pour que vous intégriez au mieux ce que vous venez de découvrir, pour vous aider à aller plus loin aussi et vous révéler des petits secrets que seuls les locaux connaissent !

La performance du contenu est en effet boostée par nos séances durant lesquelles nous échangeons sur les résultats, vos doutes, vos idées, je vous donne des clés pour avancer, pour comprendre, je vous éclaire et vous rebooste !

 

Il s’agit ici de la force :

  • d’une séance INDIVIDUELLE puisque votre parcours, vos talents et vos envies sont UNIQUES
  • menée par un PROFESSIONNEL : pour démêler les fils, il est important d’être face à un professionnel qui à des outils, des méthodes pour vous faire avancer et pas uniquement à des pairs qui vivent la même chose.

3. Du partage de groupe avec les autres aventuriers  !

 

Vous partagerez avec les autres aventuriers sur vos doutes, vos joies, vos découvertes dans un groupe privé (et confidentiel !) Facebook pour des conseils, du soutien et la constitution d’un réseau.

Pourquoi choisir entre individuel OU groupe ? Les 2 sont complémentaires !


Un BOOSTER pour tout le parcours : la sophrologie !


Et ma potion magique (oui oui comme Astérix !) pour  déjouer les pièges : la sophrologie !

La sophrologie vient comme une potion magique tout au long du parcours :

  • pour vous aider à lever les blocages plus profonds qui vous empêchent d’avancer
  • et ainsi booster la performance de l’accompagnement.

 

Pour chacun des 8 thèmes du parcours, un audio de sophrologie spécialement dédié à la reconversion :

  • stress et reconversion
  • prendre confiance en ses compétences
  • visualiser et ancrer ses réussites
  • visualiser son futur
  • dépasser ses peurs

Et des séances de groupe dans les coachings de groupe !

AH ACCOMPAGNEMENT (6)

Et 2 BONUS pour terminer !


bonus confiance

Bonus 1 : Faire taire la petite voix maléfique !

La confiance en soi est souvent mise à rude épreuve dans ces questionnements professionnels, je vous propose donc des exercices personnalisés : on commence par un test pour évaluer la confiance en soi. 

Et dans tout l’accompagnement, la prise en compte de vos compétences, de vos talents, vous permettra aussi de bien améliorer votre confiance.

BONUS TEMPS

Bonus 2 : sors sors la clepsydre ! 

 

Quand on cherche du travail, quand on veut se réorienter encore plus qu’en temps normal, savoir gérer son temps est clé, je vous propose donc d’apprendre à repérer vos mangeurs de temps et à mieux les gérer.



La garantie de suivi !



Récapitulatif du programme TROUVER SA VOIE au Retour en France

📚 Du contenu : des tests, des exercices, des visualisations

🧠 8 séances de 1h15 en coaching individuel

👨‍👨‍👦‍👦 Un groupe FB privé pour partager, échanger

✨2 coachings de groupe par mois

🧙‍♂️Mon booster : 8 séances de sophrologie dédiées à la reconversion à écouter après chaque étape

🎁1 bonus Confiance en Soi comprenant un test et plus de 20 pages d’exercices

🎁1 bonus Gestion du Temps comprenant un test et plus de 20 pages d’exercices

 

et la présence de Captain qui veille au grain !

Alors promis avec tout ça, malgré les vagues, les tempêtes,

vous allez trouver le chemin vers un job qui donne le sourire, même le lundi !


captain

Allez je me fais au moins accompagner sur ça !

Ok au retour vous avez milles choses à gérer, …

Alors se faire accompagner pour  trouver un job qui soit à votre goût et à la hauteur de vos espérances, vous permet de souffler un peu et de mettre de la méthode, du soutien là où cela peut l’être !

Et aussi de faire taire vos mauvaises pensées et les mauvaises langues qui disent que ce n’est pas possible, difficile, … en faisant les choses avec méthode, optimisme et objectivité !


Préparez votre retour, profitez dès maintenant d'un RDV diagnostic !

Se faire accompagner tant qu'on a un peu de temps, avoir une aide pour aller plus loin, plus fort, plus vite