RETOUR EN FRANCE APRES UNE EXPATRIATION

Bilan Professionnel, CV, LinkedIn, Pitch

RETOUR EN FRANCE


Le retour en France n’est pas uniquement une partie plaisir : carte vitale, permis de conduire, école bilingue, recherche d’appart, on ne sait pas ce qu’on préfère !

Alors je ne peux pas résoudre tout ça mais je peux au moins vous aider à trouver un boulot au retour et c’est déjà pas mal non ?!



Oh mon dieu, qui va vouloir de moi ?

Vous rentrez !

Vous avez envie de rentrer : pour retrouver vos proches, pour faire découvrir le pays à vos enfants, parce que la France vous manque …

ou vous devez rentrer : fin de contrat, divorce, études des enfants…

et maintenant il va falloir retrouver un travail en France !

Si vous avez travaillé à l’étranger, vous avez parfois des craintes sur :

  • le salaire, ne pas retrouver un poste à la hauteur de ce que vous avez
  • la France et ses cases : j’ai pas les bons diplômes, j’ai pas un parcours linéaire !
  • le CV en français !
  • la langue : comment on dit en français « marketing » ?! Bon OK y’a vraiment des mots qu’on ne sait pas dire en français quand on a travaillé 10 ans en anglais !
  • votre « employabilité », ce joli mot pour dire « mais qui va vouloir de moi » !

Si vous n’avez pas travaillé à l’étranger ou pas tout le temps ou en faisant du bénévolat parce que vous étiez le conjoint suiveur, vous avez vraiment très peur : de tout !

Surtout si vous êtes une femme, que vous avez plus de 40 ans, vous vous dites que c’est fichu, que personne ne vous attend 🙄

C’est aussi pour tous, un moment de se poser en se disant que ce retour est aussi un bon moment pour se recentrer sur ses envies et pour peut-être changer un peu ou beaucoup de voie !


Se faire accompagner concrètement ça apporte quoi ?

Après un accompagnement :

Vous êtes très au clair sur vos forces, là où vos expatriations et vos expériences seront des atouts : vous avez réfléchi à votre positionnement au retour, vous regarderez ce que vous avez que les autres n’ont pas comme une rareté et non comme un problème ! Vous savez ainsi cibler les entreprises qui ont besoin de vous, oui oui besoin !

Vous savez quel travail est fait pour vous et vous épanouira après ces expatriations qui vous ont changé, l’accompagnement pourra comprendre une réflexion sur un possible changement de voie, petit, moyen ou grand !

Vous avez en main tous vos outils de ventes personnels made in France : CV & co !

Et vous savez raconter vos expats et votre retour, sans crainte et sans justification


projet cours de piano
Corinne
Accompagnement Trouver Sa Voie au retour en France
Retrouver un projet professionnel au retour en France : Corinne
15 juin 2018

Que diriez-vous de votre accompagnement « Trouver sa voie » au retour en France ? 

J’ai bénéficié d’un accompagnement sur 4 mois avec Annaick en prévision d’un retour en France et à un moment clé de mon évolution professionnelle et personnelle. Ce bilan m’a permis de faire le point sur mes objectifs professionnels, mes compétences et mes envies.

Annaick est une personne accueillante et organisée, ses questions sont claires et précises et la structure du bilan est communiquée en amont de manière à avoir une vision globale des différentes étapes qui jalonnent le parcours ainsi que du travail à accomplir.

Dans mon cas, il s’agissait d’une véritable reconversion, nous avons donc travaillé à construire un projet cohérent en partant de mes compétences et en tenant compte de ma personnalité et des valeurs que je souhaite mettre en œuvre dans ma vie professionnelle.

Tout au long du parcours, j’ai bénéficié d’évaluations personnalisées et d’exercices qui m’ont permis d’approfondir mon projet et d’évaluer sa faisabilité. L’espacement entre chaque séance a été propice à la réflexion et m’a permis d’avancer sur certains objectifs en autonomie.

L’organisation est flexible pour les expatriés, un point très positif lorsqu’on cherche à y voir plus clair avant de rentrer au pays!

Merci beaucoup pour cet accompagnement Annaick!

Que diriez-vous du bilan en ligne ? 

Le bilan en ligne c’est la liberté de faire appel sans limitation de frontières à des professionnels de qualité ce qui est appréciable lorsqu’on est expatriés.
Les outils actuels permettent une relation qui fonctionne bien et donc rend le service largement possible tout en gagnant du temps. Plus spécifiquement tout a très bien fonctionné pour ce bilan.

Ça va m’aider !

On fait le point pour voir quel accompagnement sera le plus utile selon votre profil :

  • repositionnement
  • changer de voie
  • reprendre confiance !

Tout ça à la fois !



Le difficile retour en France

NON ! le retour en France n’a pas à être une souffrance intense !

Il y a des choses casse-pied à gérer notamment toute la paperasse qui n’intéresse personne, il y a une réadaptation à son pays à prévoir parce que vous n’êtes plus tout à fait le même et le pays a changé aussi un peu !

Mais :

  • les Français aussi en ont marre du présentéisme
  • la France développe énormément de beaux projets en ce moment notamment autour de la green tech, de la food responsable etc. donc il y a de belles choses à faire
  • les Français aussi se reconvertissent donc n’ont pas des profils linéaires (j’ai fait des études d’histoire de l’art, de marketing et voici mon 3ème métier !)

Alors ne soyez pas plus ronchon que le Français moyen !!

et faites confiance et prenez le temps de travailler ce projet pour qu’il réussisse, en ciblant ce qui va vous permettre de réussir ce retour !


 

Qui suis-je pour vous accompagner au retour en France ?

Je suis passée par là !

J’ai connu un retour en France de 4 ans après ma 1ère expatriation (je vis en ce moment une 2ème expat mais qui n’est pas l’échec du retour !!).

J’ai travaillé 15 ans en France dans le marketing, vécu donc une première expatriation aux Pays-Bas puis nous sommes rentrés en France en l’apprenant mi-mai pour septembre : nous avons acheté une maison, inscrit les enfants en CP et Petite Section, repris le travail, réimmatriculer la voiture … et j’ai cru mourir 😉

Pour ma part, alors que je venais de finir ma formation en coaching, je n’ai pas osé sauter le pas du changement, je n’avais pas été accompagnée et je suis retournée en marketing – comme avant. Cela a été compliqué car je ne m’y retrouvais plus, j’avais changé. J’ai d’abord essayé la technique du « pas de côté » en changeant de société mais il aura fallu un chef un peu fou – la crise de la quarantaine – une deuxième expat pour que je saute le pas du changement de voie !

Et je vous accompagne donc aujourd’hui à trouver un épanouissement au travail en France ou ailleurs 😉



La méthode AH Accompagnement pour vous faire avancer


Au coeur de mes accompagnements, une même méthode :

des accompagnements modulables : vous n’avez pas tous les mêmes besoins, je vous propose de choisir l’accompagnement qui vous convient, PETIT/MOYEN/GRAND (Force 1 à 3) et nous pouvons aussi adapter au fur et à mesure

ou le Pack « Savoir se Vendre »

 

la tête dans les étoiles et les pieds sur terre avec la méthode des 3 curseurs : vos forces, vos rêves et vos contraintes sont mélangés / mixés pour trouver LE travail idéal pour VOUS qui saura prendre le meilleur de vous en respectant votre réalité

 

∨ des séances en ligne pour pouvoir préparer le retour avant le grand jour !

∨ une garantie ! : parce que je ne vous lâche pas 



Et dans le détail comment se passent les accompagnements au retour en France après une expatriation ?

accompagnement AH Accompagnement

Des séances 

L’accompagnement est utile pour aller plus loin, pour être challengé, boosté, soutenu.

C’est un regard extérieur et bienveillant mais aussi un guide à suivre pour ne pas se perdre et arrêter parce que vous ne savez plus par quel bout prendre toutes ses idées qui vous viennent !

Le nombre de séances peut être étudié à la carte. Pour les packs Force 1 à 3 il est compris entre 4 et 11 séances. 

Du travail à la maison

Entre chaque séance, vous avancez sur un thème grâce à des tests, des exercices que je vous donne au fur et à mesure et sur lequel nous échangeons à la séance suivante.

Test Central Test 

Un test Central Test qui permet d’aller plus loin selon le besoin : Profil Pro 2, Profil Entrepreneur, …

Pour en savoir plus sur les tests certifiés c’est ici 

Des fiches outils sur des sujets clés : VAE, formations, ….

Des fiches outils qui évoluent selon vos besoins : VAE si cela vous concerne (Valorisation des Acquis), CV, Formations, ….


Et des bonus :

·       La confiance en soi est souvent mise à rude épreuve dans ces questionnements professionnels, je vous offre donc un accompagnement pour la rebooster !

Un test pour évaluer précisément votre problématique et un book d’exercices OFFERT ! 

·       Quand on cherche du travail, quand on veut se réorienter encore plus qu’en temps normal, savoir gérer son temps est clé, je vous propose donc d’apprendre à repérer vos mangeurs de temps et à mieux les gérer.

On arrête de perdre du temps : savoir prioriser, s’accorder du temps. Book offert ! 


savoir se vendre retour en france
Céline
Accompagnement Savoir se Vendre (forces, CV, pitch de présentation)
Savoir se vendre après une pause professionnelle dans sa spécialité : Céline
Retour en France
15 octobre 2019

En quelques lignes, que diriez-vous de cet accompagnement Savoir se vendre (forces, CV, pitch) ? 

Cet accompagnement m’a permis de me remettre dans mon métier, de me rappeler de ce que je savais faire, et de qui je suis. Et surtout d’avoir un super CV que je n’aurais jamais su faire.

Que pensez-vous du bilan en ligne ?

Je suis plus que ravie ! C’est très pratique surtout quand on se prépare au retour dans le monde du travail depuis l’étranger. Je suis prête à retourner travailler !

 

Je veux me faire accompagner au retour en France !

On fait le point pour voir quel accompagnement sera le plus utile selon votre profil :

  • repositionnement
  • changer de voie
  • reprendre confiance !

Tout ça à la fois !




Les témoignages des accompagnements Retour en France

J'ai apprécié son organisation très carrée mais tout en subtilité, sa chaleur humaine et ses compétences en matière de reconversion
et de recherches de solutions. Je la recommande à 200%.
Aude
Le fait qu’Annaïck en soit à sa deuxième expatriation et qu’elle ait elle-même opéré un changement de carrière me donne confiance quant à sa capacité à m’accompagner dans les circonstances qui sont les miennes.
Francoise

Les partenaires AH Accompagnement pour réussir votre retour en France

LOGO 2

Exexpat le podcast :un podcast sur le retour des expats en France. Parce que revenir dans son pays c’est comme une 2ème expatriation. Témoignages et paroles d’experts pour un retour plus serein.

France Retour Accueil : France Retour Accueil, membre du réseau de la FIAFE, a pour mission l’accueil des expatriés francophones qui arrivent ou rentrent en France, qu’ils soient ou non de nationalité française.

AH Accompagnement est partenaire France Retour Accueil


A la fin d’un accompagnement retour en France vous serez clairs sur : 


1. VOS FORCES

vous aurez pris conscience de vos atouts particuliers,

vous aurez analysé en quoi votre parcours est une richesse et où cette richesse sera une force 

et vous saurez du coup où postuler

2. VOS ENVIES

Vous aurez fait le point sur vos envies, vos motivations:

les expatriations nous changent et parfois au retour on se dit qu’il n’est plus possible de faire ce que nous faisions avant ou même pendant, il est important de prendre le temps : en fonçant tête baissée on a toutes les chances de rater son retour

3. VOS CONTRAINTES

Vous aurez étudié vos contraintes

le salaire bien sûr ! alors qu’il pouvait être beaucoup plus haut en expatriation

Mais nous pourrons aussi veiller à respecter un équilibre familial. Il est parfois bien chamboulé au retour en France pour des enfants qui n’ont pas forcément connu un rythme de 2 parents qui travaillent à temps plein. 


Allez je me fais au moins accompagner sur ça !

Ok au retour vous avez milles choses à gérer, et pour une grande partie vous ne pouvez pas déléguer (c’est une bonne idée de business peut-être la gestion de la remise en route des permis au retour ;-)). 

Alors se faire accompagner pour  trouver un job qui soit à votre goût et à la hauteur de vos espérances, vous permet de souffler un peu et de mettre de la méthode, du soutien là où cela peut l’être !

Et de vous faire taire vos mauvaises pensées et les mauvaises langues qui disent que ce n’est pas possible, difficile, … en faisant les choses avec méthode, optimisme et objectivité !


Préparez votre retour, profitez dès maintenant d'une séance Découverte

Se faire accompagner tant qu'on a un peu de temps, avoir une aide pour aller plus loin, plus fort, plus vite


Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2019