creation entreprise reconversion

Insatisfaction professionnelle : la création d’entreprise est-elle une solution ?

Bien que ce ne soit pas encore la « grande démission » comme aux Etats-Unis, la pandémie liée au Covid-19 a néanmoins accentué les envies de reconversion professionnelle en France.

Entre perte de sens, conditions de travail, rémunération non optimale, trop de pression et de stress : les raisons qui poussent à l’insatisfaction professionnelle sont nombreuses.

Selon une étude de l’Unédic réalisée par l’institut Elabe publiée en 2021, 58 % des actifs en emploi ont au moins un projet de changement de vie professionnelle.

Avec la démocratisation du télétravail, du freelance et des start-up, créer son entreprise est-elle la bonne idée pour répondre au mal-être de ces dernières années ?


Créer son entreprise pour sa reconversion : c’est la tendance !


CREER SON ENTREPRISE RECONVERSION

En regardant de plus près les études collectant des données sur les nouveaux freelances, les chiffres parlent d’eux-mêmes.

En 6 ans, le nombre de freelances en France a augmenté de 33 % selon Eurostat et selon Ionos, 53 % de la population active française s’imagine créer son entreprise un jour.

C’est une vraie révolution du travail qui commence.

Selon l’étude « Freelancing in Europe 2022 » de la plateforme Malt en collaboration avec BCG, les professionnels les plus expérimentés issus de métiers auparavant perçus comme « établis » (comme le métier de chef de projets et les métiers supports) sont ceux qui ont le plus augmenté entre 2020 et 2021 avec 63 %.

De plus, le statut de travailleur indépendant est vu positivement par la population et serait même vecteur de bonheur puisque selon l’étude Ionos, 70 % des personnes interrogées pensent que les personnes qui fondent une entreprise sont plus heureuses que les autres groupes professionnels.

Il va de soi que travailler à son compte comporte des avantages.

Parmi les raisons citées qui ont poussé les freelances à créer leurs entreprises, les plus importantes sont :

  • l’épanouissement personnel (54 %)
  • le fait de devenir son propre patron (51 %)
  • les horaires de travail flexibles (43 %)

En effet, ces facteurs sont régulièrement cités parmi les définitions du job de rêve.

La probabilité que les personnes soient plus heureuses que les salariés parait donc « évidente ».

 

D’autres avantages peuvent également être non négligeables tels que :

 

Travailler en freelance, créer son entreprise, avoir le statut d’indépendant, serait donc le Graal à atteindre pour être heureux au travail.

Alors pourquoi n’y a-t-il pas plus de personnes qui se décident à sauter le pas ?


Créer son entreprise dans son projet de reconversion : c’est compliqué ?!


Alors créer son entreprise fait rêver et il est en possible d’obtenir un numéro de SIRET en 48 h, pourtant il semblerait qu’un certain nombre de Français et de Françaises soient encore réticents à créer leur entreprise.

Et la raison principale de leur réserve est d’aspect financier.

Selon l’étude Ionos, près de la moitié des Français et des Françaises qui aimeraient créer leur entreprise ne le font pas par manque de moyens financiers. Mais ce n’est pas tout :

  • risque financier,
  • échec probable,
  • idée non aboutie,
  • manque de savoir-faire technique,
  • administration trop difficile
  • l’emplacement puisque 38 % des personnes interrogées par Ionos pensent qu’il est plus difficile de créer une entreprise à la campagne qu’en ville.

Il existe en réalité de nombreux freins à la création d’entreprises qui sont des freins communs à beaucoup de projets de reconversion au final !


Créer son entreprise pour créer le job de ses « rêves »


alex-azabache-V83v-MYB_Z8-unsplash

Vous avez déjà pensé à créer votre entreprise ? Vous pensez, vous aussi, que cela peut être une solution de rêve pour les critères évoqués dans l’étude : liberté, autonomie …

Mais vous avez peut-être les mêmes freins que beaucoup donc :

  • peurs financières
  • peur qu’il ne s’agisse pas du bon projet
  • comment trouver une idée ….

Vous voyez que vous n’êtes donc pas un OVNI !!

Comme tout, l’entrepreneuriat a beaucoup d’avantages (que j’adore personnellement !) et des choses moins simples et créer son entreprise peut donc être une très bonne idée … ou pas !

Le tout est d’avoir un projet bien mûri, d’avoir pensé aux plus et aux moins et à la réalité du projet sans fantasme pour ne pas « rêver sa vie » et ne pas rater sa reconversion en idéalisant trop ou en ayant trop peur à l’inverse.

Pour commencer la réflexion, je vous propose mon guide OFFERT avec ma méthode des 3 curseurs pour démêler les fils :

Si vous avez du mal à répondre à ces questions seul(e), je vous aide à faire le point, vous accompagne et vous permet de prendre confiance pour vous lancer dans cette aventure dans le programme Trouver Sa Voie qui dans la formule enrichie va jusqu’à la création d’entreprise.


Je remercie l’équipe Ionos pour l’étude qu’ils m’ont partagée sur le marché du travail et qui a permis d’écrire cet article, vous pouvez le retrouver en détail ici : Étude sur le marché du travail en France : « des rêves de carrière et leurs entraves » .


Ne ratez pas les prochains articles, un mail toutes les semaines avec le nouvel article, un coup de coeur, un exercice, un partage pour avancer  : Inscrivez-vous à la Newsletter ICI !


AH ACCOMPAGNEMENT SEPT 2021

Annaick

Je suis Annaick, j’ai passé 15 ans dans le marketing avec des moments joyeux et d’autres beaucoup moins, vécu 1 expatriation et un retour en France qui m’ont amenée à me poser encore plus de questions sur mes envies professionnelles J’ai créé AH Accompagnement pour ceux et celles qui comme moi ont envie d’être épanoui au travail et par le travail. Je vous accompagne donc à trouver ou retrouver votre voie et à prendre votre envol professionnel avec des séances en ligne et des programmes personnalisés.

Comments are closed.