TESTS ET RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Les tests dans une reconversion professionnelle

Si vous êtes comme moi, et comme pas mal des personnes que j’accompagne !, vous aimez bien « passer » des tests, remplir des petites cases pour savoir si vous êtes plutôt « dauphin » ou « ours » !

Dans le cadre d’une reconversion, les tests peuvent offrir un moyen ludique de mieux se connaître et de comprendre les autres. On nous présente ensuite une grille de lecture de nous même avec un profil dans lequel on se reconnaît forcément un peu et il est toujours intéressant d’apprendre des choses sur soi, de mieux se comprendre.

 

Dans une reconversion, les tests sont très intéressants et très utiles, mais peuvent poser des questions auxquelles je vais tenter de répondre de manière la plus exhaustive possible dans cet article  :

  • Quels tests utiliser pour préparer votre reconversion ? 
  • Quand utiliser des tests dans le processus de reconversion ? 
  • Quelles sont les limites des tests pour réussir votre reconversion ?
QUELS TESTS POUR UNE RECONVERSION


Quels tests utiliser pour préparer et réussir votre reconversion ? 

Les tests sont souvent utilisés dans un processus de reconversion professionnelle pour aider à identifier les compétences, les intérêts, les aptitudes et les préférences professionnelles d’une personne. Ces tests peuvent aider les personnes à mieux comprendre leurs forces et leurs faiblesses, ce qui peut leur permettre d’explorer des options de carrière qui leur conviennent le mieux.

 

Voici les principaux tests utilisés :

 

Les tests de personnalité

Ils mesurent les traits de personnalité, tels que l’extraversion, l’ouverture d’esprit, la conscienciosité, etc. Les résultats peuvent aider à mieux comprendre la personnalité et les préférences professionnelles d’une personne. Les avantages de ce type de test sont qu’ils permettent d’identifier les métiers qui correspondent le mieux à la personnalité.

Certains sont plus simples que d’autres et même parfois un peu simplistes : quand on sépare une population en 4, il y a peu de chance d’apporter beaucoup de finesse à la lecture de votre profil par exemple. Ils peuvent ne pas être totalement fiables ou précis à 100%. Les résultats peuvent être influencés par des facteurs tels que l’humeur ou le contexte dans lequel le test est passé.

Les tests de personnalité ne tiennent par ailleurs pas compte des compétences et des connaissances d’une personne, qui peuvent également être importantes dans le choix d’une carrière.

 

Les tests d’aptitude professionnelle

Ils mesurent les compétences cognitives et les capacités de raisonnement logique, d’organisation et de résolution de problèmes. Les résultats peuvent aider les personnes à identifier les domaines où elles sont les plus compétentes, ainsi que les domaines où elles pourraient avoir besoin d’amélioration. Les avantages de ce type de test sont qu’ils fournissent des informations précises et objectives sur les compétences, mais ils ont aussi leurs limites, car ils ne tiennent pas compte des intérêts, des valeurs et de la personnalité de la personne.

 

Les tests d’intérêts professionnels

Ils évaluent les domaines d’intérêt professionnel d’une personne. Les résultats peuvent aider à identifier les métiers qui sont les plus susceptibles de susciter l’intérêt et la motivation d’une personne. Les avantages de ce type de test sont qu’ils permettent de mieux comprendre les domaines d’intérêt, mais ils ont aussi leurs limites, car ils ne prennent pas en compte les compétences et la personnalité de la personne.

 

Les questionnaires de valeurs

Ils évaluent les valeurs qui sont importantes pour une personne dans sa vie professionnelle, tels que la créativité, l’indépendance, la stabilité financière, etc. Les résultats peuvent aider à mieux comprendre les priorités professionnelles d’une personne et à trouver un projet professionnel en accord avec ses valeurs. Les avantages de ce type de test sont qu’ils permettent de mieux comprendre les valeurs, mais ils ont aussi leurs limites, car ils ne prennent pas en compte les compétences et les intérêts de la personne.


Quand et comment utiliser les tests pour réussir votre reconversion professionnelle ?

En lisant la liste de tous ces tests, vous pouvez vous sentir un peu perdu(e) non ? en voyant notamment que chacun à des avantages… et des limites !

Alors est-ce qu’il faut faire TOUS ces tests ? Dans ce cas-là, lequel ? 

 

Pour faire le tri, il faut se demander à quoi servent ces tests dans votre projet de reconversion.

Pour répondre à cette question, je vous repartage les 3 étapes d’une reconversion réussie :

  • étape 1 : vous connaître, comprendre les critères clés à votre épanouissement professionnel, mais aussi vos contraintes et vos modes de fonctionnement.
  • étape 2 : faire émerger toutes les idées, les projets répondant à ces critères, ouvrir ses chakras, découvrir de nouveaux environnements professionnels
  • étape 3 : valider le BON projet dans sa réalité, dans son quotidien en :
    • étudiant le marché, les offres
    • contactant des professionnels,
    • faisant des immersions

Les tests sont utiles dans la première étape pour faire un diagnostic et je prends ici très souvent une image médicale.

Chaque type de test permet de comprendre une « partie de vous », a des avantages et des limites.

Il peut être intéressant de faire différents types de tests pour avoir une vision « complète », en faisant un parallèle médical, on pourrait se dire que pour faire un check up, il est intéressant de faire :

  • une prise de sang
  • un test d’effort
  • une imagerie médicale…

Il faut aller chercher des tests qui vont permettre de vous découvrir sous différents angles.

Il vaut mieux prévoir :

  • un test de personnalité et ne pas les multiplier
  • un test de profil professionnel
  • une analyse des valeurs

Puis, comme en médecine, il est important aussi :

  • de poser des questions, les tests ne savent pas tout,
  • d’avoir une vision holistique,
  • de ne pas regarder ces tests séparément, mais bien de tout relier pour poser un diagnostic global. 


Quelles sont les limites à l’utilisation des tests dans une reconversion ?

Les tests sont donc très intéressants à l’étape de diagnostic, de compréhension de votre situation, de votre profil, de votre personnalité… MAIS ne sont pas magiques !

 

Les tests sont à manier avec précaution

Un test ne sait pas tout, ne dit pas tout et, pour reprendre la comparaison médicale, il faut savoir les interpréter et cela s’apprend.

Lire un test fait partie de la formation d’un accompagnant (j’ai été formée sur l’utilisation des tests psychométriques, les biais, comment les lire, savoir si les réponses sont exploitables, etc.), et pour beaucoup d’entre eux, il n’est d’ailleurs possible de les faire passer qu’en ayant suivi une formation.

Les tests parfois trop simples en ligne sont attrayants, mais peuvent vous « enfermer » dans une case un peu trop « grossière », qui par ailleurs n’est pas toujours la bonne.

 

Il est tentant d’en faire mille en cherchant « LE » projet de reconversion, mais ce n’est pas la solution !

Les tests sont un des outils de diagnostic mais :

  • pas les seuls : il est intéressant d’utiliser d’autres outils, un médecin vous interroge pour bien faire le diagnostic et mieux comprendre tout ce que les examens lui montrent
  • et surtout, il faut donc prendre en compte TOUS les résultats.

En effet, le bon projet pour vous est bien celui qui mêle votre personnalité, vos valeurs, vos compétences, vos centres d’intérêts mais aussi votre âge, votre lieu de vie, le salaire attendu …

Et aucun test ne sait tout mêler pour vous donner une liste ou encore mieux LE métier !

Donc attendre d’un test, LA révélation, refaire un test pour enfin trouver la réponse est toujours très tentant, mais inutile.

 

Il faut creuser à fond avec des tests, des exercices, des questions diverses, tous ces points pour savoir ce que vous voulez, qui vous êtes et avoir une feuille de route (je dis souvent que pour trouver il faut savoir quoi chercher !).

Puis il faut passer à l’action.

Je change ici de référentiel de comparaison : si vous avez la liste de critères pour votre futur logement, votre recherche sera plus efficace, mais vous n’avez pas encore le logement !

Ainsi, une fois le diagnostic posé, il faut aller chercher les idées qui peuvent correspondent à vos critères, puis aller valider, étudier, découvrir dans le réel ces idées.

Les tests ne devraient donc pas être utilisés comme la seule source d’information pour prendre des décisions. Ils doivent être considérés comme un outil utile parmi d’autres pour aider à éclairer le processus de réflexion et de prise de décision dans votre processus de reconversion.


Pour aller plus loin

Pour aller plus loin aujourd’hui sur cette thématique, je vous propose :

 

  • pour mieux vous connaitre en établissant une liste de critères importants pour vous sur vos compétences/appétences, centres d’intérêts, valeurs, mais aussi contraintes, de télécharger le GUIDE OFFERT pour trouver sa voie qui vous permet de réfléchir à tout cela sans faire de test !

Si vous avez envie ensuite de passer plein de tests, mais pas que 😉, et surtout d’enclencher les 2 phases d’après : trouver des idées et les valider,

c’est ce que nous faisons dans les accompagnements TROUVER SA VOIE la Grande Aventure !

Ne ratez pas les prochains articles, un mail toutes les semaines avec le nouvel article, un coup de coeur, un exercice, un partage pour avancer  : Inscrivez-vous à la Newsletter ICI !

AH ACCOMPAGNEMENT SEPT 2021

Annaick

Je suis Annaick, j’ai passé 15 ans dans le marketing avec des moments joyeux et d’autres beaucoup moins, vécu 1 expatriation et un retour en France qui m’ont amenée à me poser encore plus de questions sur mes envies professionnelles J’ai créé AH Accompagnement pour ceux et celles qui comme moi ont envie d’être épanoui au travail et par le travail. Je vous accompagne donc à trouver ou retrouver votre voie et à prendre votre envol professionnel avec des séances en ligne et des programmes personnalisés.

Comments are closed.