CHERCHER UN TRAVAIL

Recherche d’emploi : le mode d’emploi !

Avant de commencer une recherche d’emploi, se poser pour cibler

CIBLER SA RECHERCHE D'EMPLOI

Ne pas tirer dans tous les sens

Avant de vous lancer tête baissée en envoyant des CV, des messages à vos contacts parce que vous cherchez un job, posez-vous.

Comme sur l’image, vous pouvez effectivement lancer plein de flèches dans tous les sens et peut-être qu’avec un peu de chance l’une d’elle va toucher la cible. Mais c’est chronophage, fatigant, décourageant.

Et dans le cas d’une recherche d’emploi cela pose aussi le problème de l’image que vous donnez en envoyant des flèches dans tous les sens…

Prenez donc du temps, même si vous êtes pressé, pour stabiliser tout cela et viser juste !

Il va bien sûr quand même peut-être falloir plusieurs essais avant de trouver le bon poste !


Profitez de cette pause pour faire le point

Pour déterminer votre cible de recherche d’emploi, il faut vous poser des questions plus ou moins poussées selon vos envies de changer un peu, beaucoup, à la folie …de boulot !

Vous pouvez utiliser ma méthode des 3 curseurs pour lancer ce questionnement sur 3 axes donc :

  • ce que vous savez faire / vos talents.

Quelles sont vos compétences passées, vos talents. Vous pouvez les recenser de manière exhaustive mais il est surtout intéressant de vous demander celles que vous avez envie de garder, de mettre en avant pour ce futur professionnel.

 

  • vos envies, vos rêves, vos centres d’intérêts, vos valeurs : puisque vous voulez ou devez changer de travail, autant aller vers plus de VOUS !

Qu’est ce qui vous anime, vous intéresse ? Quelles sont vos valeurs ? vos motivations au travail ?

Vous pouvez aussi partir comme la méthode Japonaise de l’Ikigai le propose de « ce dont le monde a besoin » : quelles sont les grandes causes qui peuvent être mises au coeur de votre futur projet ? ou les changements importants (digitalisation par exemple) qui peuvent entrer dans votre futur emploi ?

 

  • et une fois que vous vous êtes envolé, et qu’en mélangeant compétences et envies vous trouvez plusieurs projets, les contraintes peuvent arriver comme filtre : salaire, lieu de vie, rythme, type d’entreprise !

 

Je vous propose un guide pour commencer à élaguer :

Si ce travail vous semble compliqué, si vous n’arrivez pas à cibler et avez l’impression de vous éparpiller, un accompagnement peut vous aider à cette étape justement pour établir des cibles précises.

la méthode des 3 curseurs

Aller plus loin ensemble !




Les outils de la recherche d’emploi

RECHERCHE EMPLOI ARTICLE AH ACCOMPAGNEMENT

Cohérence et fil rouge dans tous vos supports de recherche d’emploi

Une fois que vous savez ce que vous cherchez, que vous êtes clair sur votre cible, vous allez donc mettre à jour TOUS vos outils de recherche en expliquant clairement votre projet.

Tout doit paraître « évident », limpide et vos outils de recherche d’emploi doivent tous aller dans ce sens.

C’est le moment donc de trier dans vos expériences, dans vos compétences, dans vos réalisations pour mettre en avant celles qui servent votre projet : de montrer comment vos expériences A puis B puis C vous amènent ici aujourd’hui de manière évidente !

Et oui c’est là que ça se corse je sais bien ! C’est le fameux fil rouge qui est plus simple à trouver, à raconter si vous avez bien travaillé la 1ère partie !

A découvrir aussi :  Comment retrouver du travail au retour en France ? (3/4)

Vos outils de ventes !

Même si le terme ne plaît pas toujours ! Les CV, LinkedIn etc. sont bien vos outils de vente, de personal branding si vous préférez 😉

Les essentiels vont être :

 

  • un CV : il existe quelques règles pratiques que j’ai rappelées dans cet article sur le CV français mais surtout soyez focusé sur l’idée de le rendre clair. Il faut donc surtout un Titre et une accroche qui permettent de comprendre ce que vous voulez faire maintenant !

 

  • un profil LinkedIn à jour : avec un titre aussi, un résumé rempli, des compétences en phase avec votre projet. En français si vous cherchez des postes franco-français. Vous pouvez en savoir un peu plus dans cet article sur les 10 clés de LinkedIn

 

  • un pitch de présentation qui explique ce fameux fil rouge.

 

 

Si la lecture de cette liste vous donne des palpitations : parce que vous n’avez pas envie, pas le temps, un peu peur de ne plus savoir faire (et parce qu’il faut aussi se le dire refaire un CV n’est pas très fun !), je propose des accompagnements sur le « Savoir se Vendre » qui ont pour vocation de révéler vos talents ET de le mettre ensuite en avant pratiquement dans ces outils !


Accompagnement Savoir se vendre timeline

Et maintenant : comment j’organise ma recherche d’emploi ?


Job boards, candidatures spontanées, entretiens réseaux…

 

  • Job board / Réponses aux annonces : mettez-vous des alertes sur les principaux sites d’emplois et répondez aux annonces tous les matins pendant 1 heure par exemple.

Pour les cadres, les principaux sites restent l’Apec et Cadremploi.

Quelques sites spécialisés intéressants :

Jobforchange : La plateforme de l’emploi à impact positif

Welcometothejungle

 

  • Candidatures spontanées : vous avez ciblé votre projet donc allez-y ! Candidatez à votre job idéal !

 

  • Démarche réseau :

Son importance grandit avec l’âge puisque la place du fameux « marché caché » accessible uniquement par réseau est plus importante à 40 ans qu’à 20 ans et encore plus à 50 ans.

Les données sur ce sujet sont toujours sujettes à contreverse mais ce qui ressort le plus est qu’à 40 ans, on estime que 25% des offres passent par les chasseurs de tête, on descend à 10% pour les cinquantenaires … et pour les 40/50 ans, 10% des emplois seulement proviendraient des job-boards.

Alors que pour les jeunes diplômés les jobs boards sont clés.

Il est donc clé d’adopter une démarche réseau et l’avoir travaillé en amont, tout au long de votre carrière est évidemment clé : pour savoir actionner votre réseau même quand vous n’aimez pas ça !

 

  • Chasseurs de têtes : les chasseurs de têtes sont aussi importants. Ils vont en principe vous repérer si vos LinkedIn sont bien faits mais inscrivez-vous aussi auprès des cabinets spécialisés selon votre expertise et votre niveau d’expérience.

Voici 2 cabinets que j’aime bien : https://www.robertwalters.fr et https://www.hays.fr/ (notamment pour l’international)

 

Je réserve les outils plus avancés pour les candidatures spontanées, la recherche de cabinets spécialisés aux personnes que j’accompagne dans le programme « Savoir se Vendre ».

Pour les expats de retour en France, vous pouvez trouver des conseils selon votre situation dans ces articles : Réussir son retour en France après une expatriation : la série


Et suivez tout ça, relancez !

Le secret ensuite comme pour tout commercial est dans quelque chose que tout le monde déteste : LE SUiVI ET LA RELANCE !

A découvrir aussi :  Appuyez-vous sur vos forces !

Et pourtant, quand vous avez fait tout ça, il suffit parfois d’une relance pour tout changer !

Mon passé de commerciale peut vous le dire, c’est ce qui m’a permis d’atteindre mes objectifs bien souvent, pas la recherche de nouveaux clients mais bien la relance sur des projets en cours…

Parce que vos interlocuteurs sont occupés, débordés et qu’il suffit que vous rappeliez une fois au bon moment pour que vous ayez le job !

Et le suivi aussi, surtout dans les entretiens réseaux pour remercier, tenir informées les personnes qui vous aident (comme dans la vraie vie !).

Selon vos goûts, vous pouvez utiliser un bon vieux tableau excel ou pour un peu plus de « fun » Trello avec un tableau par cible : offres, chasseurs, …

Petit conseil important qui sent le vécu : enregistrer le lien de l’offre MAIS surtout copier l’offre (sous word par exemple avec un fichier par poste) car elle peut ne plus être visible quand vous allez passer l’entretien et vous ne savez plus très bien à quoi vous avez postulé 😉

ORGANISER SA RECHERCHE D'EMPLOI

Comment tenir le coup quand on recherche un emploi ?


Et pour tenir le coup si jamais vous n’avez pas de boulot durant cette recherche : autorisez-vous à ne pas faire que ça sous peine de devenir fou !

Faites tous ces trucs que vous rêviez de faire quand vous bossiez comme un fou / une folle !

Ces périodes m’ont permis de tenter : le jogging, la peinture, le bénévolat pour avoir des sponsors, de me reconnecter à ma passion de la lecture, et de passer un diplôme de coaching !

Il reste aujourd’hui : une reconversion ! et la lecture.

La peinture a été un désastre malgré la bienveillance de la prof et je DE-TESTE courir mais j’aurais essayé (6 mois ce n’est pas rien !).

Donc mettez-vous un cadre si vous en avez besoin, faites-vous accompagner aussi si besoin parce que ça peut vraiment faire la différence et autoriser vous à continuer à sourire !

Ne ratez pas les prochains articles  : Inscrivez-vous à la Newsletter ICI !




Aller plus loin

Vous avez envie d’aller plus loin pour trouver ou retrouver votre voie, pour connaître vos forces, vos motivations, pour apprendre à vous vendre…

Je peux vous aider dans des accompagnements personnalisés en ligne. Prenez RDV pour une séance diagnostic OFFERTE pour voir ensemble quel accompagnement vous permettrait de répondre à vos questions


AH Accompagnement

Annaick

Je suis Annaick, j’ai passé 15 ans dans le marketing avec des moments joyeux et d’autres beaucoup moins, vécu 1 expatriation et un retour en France qui m’ont amenée à me poser encore plus de questions sur mes envies professionnelles Et c’est au cours de cette 2ème expatriation au Moyen-Orient, que j’ai créé AH Accompagnement pour ceux et celles qui comme moi ont envie d’être épanoui au travail et par le travail. Je vous accompagne donc à trouver ou retrouver votre voie et à prendre votre envol professionnel avec des séances en ligne et des programmes personnalisés.

Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2019

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués*