CV

CV français : 10 conseils clés

Je rédige cette semaine un article sur « les 10 clés pour un CV français » pour répondre à vos questions les plus fréquentes sur le CV.

J’ai réuni ici les éléments clés, la « base » du CV. Il existe ensuite des milliers d’articles et de livres sur le sujet et mon guide du CV que je vous fournis lors de mon accompagnement CV fait quasiment 50 pages ! Il y a effectivement à dire selon votre cas particulier mais je vous résume donc ici les point principaux !

1. La 1ère question posée : faut-il mettre une photo sur un CV en France ?

photo sur le CV

 

Le débat fait rage sur internet entre les tenants du oui et du non, je vais essayer de faire court ! Ma recommandation est de mettre une photo.

Pour avoir eu à recevoir des candidats et avoir eu des CV devant moi juste pour mon équipe, je peux vous dire qu’on ne retient vraiment pas grand-chose d’un CV au milieu de journées bien occupées…Et ça peut me désoler autant que vous car j’ai aussi été dans la position d’envoyer des CV et d’attendre une réponse. La photo rend pour moi le CV un peu plus vivant, un peu plus humain. Il s’agit juste de cela.

Les personnes qui sont contre pensent qu’il peut y avoir de la discrimination sur l’âge, le physique… On pourrait s’attarder sur la photo et oublier les compétences, etc. C’est peut-être vrai dans certains cas, mais je me suis toujours dit que je n’étais pas sûre d’avoir envie de bosser dans une société qui fait ce genre de choses et ensuite que si c’était le cas, elle se ferait aussi le jour de l’entretien…

Dans tous les cas, parce qu’on peut vraiment avoir des arguments pour l’un ou pour l’autre. Si c’est demandé, mettez là, sinon, ce n’est pas le nerf de la guerre, sentez vous à l’aise d’en mettre une ou pas.

Si vous en mettez une, voici les recommandations pour qu’elle soit à votre avantage (tant qu’à faire !)

  • Pas de photo de vacances, en extérieur …
  • Respectez les codes vestimentaires de votre branche
  • Pensez à la lumière
  • Souriez

2. Dois-je mettre mon âge, mon adresse, si je suis marié(e) sur un CV ?

 

Pas de règles ici non plus, vous pouvez ne pas mettre votre âge, après en voyant quand vous commencez à travailler on s’en doute un peu mais on ne va pas faire de calcul précis !

Pour marié, enfants … c’est très personnel, certains trouvent cela choquant donc ne le mettez pas.

Personnellement, j’ai souvent demandé en entretien aux personnes que je recrutais si elles avaient des enfants mais il s’agissait pour moi de m’intéresser à la personne, de la rassurer aussi sur le fait que j’en avais (j’en ai toujours d’ailleurs !!) et que je respectais donc les contraintes de chacun !

J’ai  par ailleurs passé des entretiens de recrutement pour me faire embaucher en demandant un 4/5 car je souhaitais garder mon mercredi. Je vous pousse à assumer vos choix en toute transparence. Et oui en France on peut avoir un poste de cadre et demander un temps partiel en entretien de recrutement, pas partout, tout le monde ne va pas dire oui mais ça se tente.

L’entretien avec Marie-Stella ici le prouve aussi, elle a changé de poste enceinte de son 4ème enfant en demandant un temps partiel : lire l’article ici

Pour l’adresse, pour les personnes qui habitent loin du travail auquel elles postulent, cela peut être un frein donc effectivement ne la mettez peut-être pas. Mais la question pourra être posée en entretien, préparez-vous à savoir quoi répondre si vous habitez à plus d’une heure de trajet.

Quand vous habitez à l’étranger et que vous vous préparez à rentrer en France, notez surtout votre date de retour, votre adresse à l’étranger ne sert à rien. Si vous n’êtes pas sûrs de votre date de retour, notez une date dans 3 mois maximum. Il est difficile pour le recruteur sinon de se projeter …Les 1ers entretiens se font maintenant sans problème par skype, pour les derniers on peut vous demander de venir.

3. Mise en forme, format …

  • Indiquez les liens LinkedIn, Skype, lien vers un blog ou portfolio si cela fait sens pour votre travail
  • Mettez les liens hypertextes dans le fichier PDF (oui le format le plus simple est le PDF)
  • Evitez les encadrés qui ne sont pas lus par les robots
  • Pour les couleurs, la touche de folie, cela dépend vraiment de votre secteur donc à adapter selon votre cas !

4. Une autre question clé : le CV en France doit-il tenir sur une page ou deux pages ?

  • En principe un CV français doit faire 1 page jusqu’à ce que vous ayez en gros 45 ans avec des changements de postes.
  • Evidemment si vous avez 38 ans mais avez eu 3 types de postes ou même métiers très différents cela s’entend aussi.
  • Ce qu’il faut retenir c’est que votre CV est vraiment regardé très vite, ce n’est pas un mythe. Donc on regarde les gros titres et si 2ème page il y a, elle ne doit contenir que des infos secondaires type formation, langue…

La grosse différence avec un CV anglo-saxon est qu’on vous demande en fait de faire le tri ! Ici il n’est pas question de se dire « il y en a un peu plus je vous l’ai laissé » comme chez le boucher 😉

Il faut ne laisser dans le CV que ce qui sert à l’offre ou presque pour faciliter la vie du lecteur.

Cela demande :

  • un vrai effort de synthèse,
  • d’être au clair sur vos forces,
  • une analyse fine des offres aussi pour comprendre ce qui est demandé et ce qui dans votre CV répond à l’offre.

5. Le CV doit avoir un titre qui est celui du poste visé.

 

Tout est dit dans le titre ici 😉

6. L’accroche pour attirer rapidement l’œil sur vos forces

 

  • Elle n’est pas obligatoire mais je vous la fais rédiger quand nous préparons ensemble un CV car elle permet de faire la différence rapidement et de comprendre les points forts du candidat en quelques mots.
  • Il est intéressant d’y mettre en avant :
    • vos compétences clés,
    • vos années d’expérience,
    • vos langues si elles sont un atout.
  • Il existe ensuite de nombreuses façons de la rédiger.

7. Un CV pour une offre ou au moins pour un poste

 

  • Il faut en principe un CV par offre d’emploi ou donc a minima par type de postes. Cela passe aussi par une étude fine des mots clés qui sont utiles et qui vous permettront de ressortir dans les moteurs de recherche.Vous pouvez donc travailler différents CV en mettant en relief ce qui va être le plus utile, à partir de la même matière brute (votre expérience professionnelle).
  • Pour les profils internationaux : ces mots clés doivent repasser en français dans votre profil LinkedIn pour cette raison.

C’est réellement ce que nous travaillons ensemble dans les accompagnements « Savoir se vendre » qu’il s’agisse du CV, de LinkedIn : savoir comprendre vos forces et les mettre en avant.

8. Le cv par compétences : pour ou contre ?

 

  • Autant je trouve très utile de mettre en avant vos 2/3 compétences clés
  • autant j’ai vraiment du mal à comprendre les CV qui sont rédigés uniquement par compétences et sans plus aucune chronologie. J’aime en effet, et c’est un avis personnel, comprendre la progression des gens, comment ils évoluent et un CV sans aucune chronologie me gêne donc un peu.

9. Les réalisations font la différence !

 

  • Qu’avez-vous fait VOUS dans ce poste et qui vous permettra de faire ressortir votre CV du lot en le personnalisant ?
  • Une réalisation est datable, chiffrable (mais pas que), elle sort du lot

10. Formations

 

  • Mettez en avant vos formations continues, MOOC si vous en avez suivis …
  • Tout ce qui montre que vous vous formez, que vous êtes curieux, notamment si vous avez arrêté de travailler par moment mais aussi sur des sujets techniques toutes vos certifications, …

Une fois qu’on s’est dit tout cela, « yapuka » !!

 

Refaire son CV, le mettre à jour répond à des questions techniques que l’on a vues ici, vous allez donc mettre votre photo, votre âge … ou pas !

Et ensuite, il va surtout falloir faire ressortir le meilleur de vous même, pour reprendre un terme marketing « votre plus produit », la question d’entretien qui tue « pourquoi je vous choisirai vous plutôt qu’un autre ? »

Pour certains cela vient naturellement et avec les astuces de cet article et l’habitude, vous allez très bien vous en sortir.

Pour d’autre, c’est ici que cela est « un peu » difficile ! On a tendance à en mettre trop ou pas assez, à ne pas penser à certaines choses qui nous paraissent évidentes en se disant « oh ça tout le monde sait le faire » alors que non ou à laisser son diplôme de BAC+2 quand on a un doctorat alors que ça n’apporte du coup pas grand chose !

C’est cela que je travaille avec vous dans mes accompagnements « Savoir se vendre » donc si vous vous sentez un peu dépassé, n’hésitez pas à me contacter !

Parce que parfois on lit des articles, on peut même lire des livres ou aller à des ateliers collectifs et on reste bloqué. Ce qui peut vous manquer si vous sentez après tout cela que vous n’y arrivez toujours pas, ce n’est pas un énième conseil technique mais de passer du temps en individuel sur votre parcours à VOUS pour étudier dans le détail votre passé et votre futur et voir comment mettre tout ça en lumière.

Envie d'apprendre à vous ``vendre``

Ne ratez pas les prochains articles  : Inscrivez-vous à la Newsletter ICI !



Aller plus loin

Vous avez envie d’aller plus loin pour savoir surtout quoi mettre dans votre CV, connaître vos forces, vos compétences pour faire la différence

Je peux vous aider dans des accompagnements personnalisés en ligne. Prenez RDV pour une séance diagnostic OFFERTE pour voir ensemble quelle solution sera la bonne !


AH Accompagnement

Annaick

Je suis Annaick, j’ai passé 15 ans dans le marketing avec des moments joyeux et d’autres beaucoup moins, vécu 1 expatriation et un retour en France qui m’ont amené à me poser encore plus de questions sur mes envies professionnelles Et c’est au cours de cette 2ème expatriation au Moyen-Orient, que j’ai créé AH Accompagnement pour ceux et celles qui comme moi ont envie d’être épanoui au travail et par le travail. Je vous accompagne donc à trouver ou retrouver votre voie et à prendre votre envol professionnel avec des séances en ligne et des programmes personnalisés.

Digiprove sealCopyright protected by Digiprove © 2019

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués*