profil reconversion embauche pepite

Profil en reconversion : comment mettre en avant vos atouts pour trouver du travail ?

J’accompagne depuis plusieurs années des profils reconvertis à travailler leur CV, pitch, LinkedIn pour trouver un emploi après un parcours pas toujours linéaire.

Et mon travail, dans ces accompagnements, au-delà des astuces CV, LinkedIn est SURTOUT de montrer aux profils reconvertis qu’ils ont plein de ressources, d’atouts pour les entreprises.

Alors quand j’ai entendu Laurent Dubernais, chef d’entreprise, dire qu’il adorait les profils reconvertis, qu’ils étaient des atouts pour son entreprise, je me suis dit qu’il serait utile de « compiler » TOUS les atouts des reconvertis en intégrant la vision de l’entreprise.

 

Je vous propose donc un article à deux voix, la mienne de coach de transitions de carrière et celle de Laurent, chef d’entreprise qui est là pour vous rappeler :

  • les atouts, les forces des profils reconvertis pour les entreprises, pourquoi les embaucher ?
  • comment les mettre en avant dans vos « outils de vente » : CV, pitch, LinkedIn
  • les 3 idées reçues que vous devez DÉFINITIVEMENT dégommer !


Pourquoi embaucher un profil en reconversion ? 

atouts des profils reconvertis embauche

Des profils motivés, passionnés

Les personnes en reconversion savent pourquoi elles sont là, elles ont vraiment choisi ce projet avec cœur et envie et elles sont donc très motivées. 

Elles savent que leur parcours peut surprendre (aka faire peur !) et vous donc se sentir engagées avec des entreprises qui leur laissent leur chance.

Le lien sera plus fort et donc d’un point de vue de l’entreprise, le turnover moins important, ce qui est évidemment un atout !

 

Créativité, adaptabilité & autonomie

Elles apportent une richesse d’expérience, une perspective unique et une capacité à résoudre des problèmes sous des angles différents, ce qui peut stimuler l’innovation et la créativité au sein d’une équipe.

De plus, la reconversion exige une capacité d’adaptation hors du commun.

Les individus ayant franchi cette étape démontrent une résilience et une flexibilité face aux changements, des qualités cruciales dans un monde du travail en constante évolution. Leur adaptabilité est un atout précieux pour naviguer dans des environnements professionnels changeants.

 

Des faux débutants, des compétences transverses très utiles

Les compétences acquises dans un domaine peuvent souvent être appliquées avec succès dans un autre.

Les compétences en gestion de clientèle d’un ancien commercial en motoculteur sont très utiles aujourd’hui dans l’entreprise de Laurent par exemple.

Par ailleurs, les personnes reconverties sont généralement de nature curieuses, du sujet de leur reconversion, mais de plein d’autres sujets, ce qui avec l’adaptation et l’autonomie fait qu’elles prennent vite les sujets en main, cherchent seules des solutions, avancent vite. 

 

Le point d’attention est alors de ne pas leur en donner trop justement ! Par peur qu’elles s’ennuient, parce qu’elles ont l’air de savoir faire, le risque est parfois de les submerger !


Comment mettre en avant un profil en reconversion pour trouver du travail ? 

CV COMPETENCE RECONVERSION

2 points clés : les compétences transférables et le pourquoi

Mettez en avant vos compétences transférables

Lorsque vous mettez à jour votre CV, optez pour un format par compétences afin de mettre en lumière vos compétences transférables.

Au lieu de simplement lister vos expériences professionnelles, mettez en avant les compétences que vous avez acquises et développées tout au long de votre parcours, en mettant l’accent sur leur pertinence pour le poste convoité.

Cela permettra aux employeurs de beaucoup mieux comprendre comment vous passez de votre ancien métier au nouveau !

 

Travaillez votre storytelling : pourquoi ce projet et pas un autre

Sur LinkedIn, dans vos lettres, dans votre pitch, utilisez le « pouvoir du storytelling » pour raconter votre parcours de manière claire pour que tout arrive comme une évidence.

Mettez en avant les moments clés de votre reconversion, en insistant sur les compétences transversales, comment vous êtes arrivé à ce projet et pas un autre, pourquoi il répond à votre pourquoi. 

En préparant vos entretiens, anticipez les questions sur votre reconversion et soyez prêt à expliquer comment votre expérience passée vous a préparé à réussir dans le poste actuel.

Et ciblez autant que possible les opérationnels, plus réceptifs aux profils « atypiques » que les chasseurs de tête qui essaient parfois de rester le plus possible dans la norme d’une demande client.

 

Capitaliser sur les soft skills

Mettez en avant votre polyvalence et votre capacité à vous adapter rapidement aux nouveaux défis.

Soyez honnête et transparent sur votre parcours, en mettant en avant votre motivation et votre capacité à apprendre rapidement : si vous ne savez pas faire, dites le !

Les 3 idées à dégommer sur les reconvertis

Les 3 idées les plus répandues à vous sortir IMMÉDIATEMENT de la tête,

et j’espère que cet article vous y aura aidé, en vous montrant que même des chefs d’entreprise le disent ! :

 

Les reconvertis manquent d’expérience dans le domaine ciblé : Les Faux Débutants

Bien que riches en compétences, les profils professionnels reconvertis peuvent souffrir du syndrome de l’imposteur.

Le passage d’une carrière à une autre peut susciter des doutes quant à leur légitimité dans leur nouveau domaine. Pourtant, il est crucial de comprendre que la reconversion démontre une volonté d’apprentissage et d’évolution, faisant d’eux des « faux débutants » au potentiel inexploité.

Les compétences transférables dans des domaines antérieurs peuvent être extrêmement par ailleurs précieuses et applicables dans de nouveaux contextes.

 

Les employeurs préfèrent les candidats avec une expérience directe dans le secteur

Bien que l’expérience directe puisse être un atout, de nombreux employeurs valorisent également la diversité des expériences et des perspectives. Les reconvertis peuvent apporter une approche fraîche et innovante à un poste, ce qui peut être hautement bénéfique pour l’entreprise.

Nous en avions déjà parlé dans l’article sur la revanche des généralistes.

Ils sont aussi donc impliqués, rapidement autonomes, motivés !

 

La reconversion est un signe de manque de stabilité professionnelle

Au contraire, la reconversion démontre souvent une volonté d’adaptation, de croissance et de développement professionnel.

Pour aller plus loin

Et maintenant ?

Déjà, j’espère que votre moral est reboosté !

Merci encore à Laurent Dubernais qui non content d’embaucher des profils reconvertis propose même une formation qui leur est dédiée pour une reconversion dans le code Coding-Camp en Lozère.

 

Et pour passer à l’action ?

Si aujourd’hui, vous êtes reconverti et avez du mal à mettre en avant votre profil, à le faire briller comme il se doit parce que :

  • vous ne savez pas trop quelles sont les compétences transférables à mettre en avant
  • vous ne savez pas raconter votre parcours
  • vous vous excusez d’exister toutes les 2 phrases

 

Il peut être intéressant d’aller travailler tout cela ensemble, c’est le rôle du programme ENVOLE MOI SALARIE 

Si n’avez pas encore de projet et que cet article vous a donné suffisamment la force d’oser sauter le pas, le programme TROUVER SA VOIE, la Grande Aventure (éligible CPF sous condition) est là pour vous aider à trouver le bon projet qui part des compétences et surtout des appétences que vous avez envie de garder, de celles que vous avez envie de développer, vous fait travailler votre pourquoi pour que votre reconversion soit une réussite professionnelle !

logo ah accompagnement (150 × 150 px) (500 × 500 px)

Ne ratez pas les prochains articles, un mail toutes les semaines avec le nouvel article, un coup de coeur, un exercice, un partage pour avancer  : Inscrivez-vous à la Newsletter ICI !

AH ACCOMPAGNEMENT SEPT 2021

Annaick

Je suis Annaick, j’ai passé 15 ans dans le marketing avec des moments joyeux et d’autres beaucoup moins, vécu 1 expatriation et un retour en France qui m’ont amenée à me poser encore plus de questions sur mes envies professionnelles J’ai créé AH Accompagnement pour ceux et celles qui comme moi ont envie d’être épanoui au travail et par le travail. Je vous accompagne donc à trouver ou retrouver votre voie et à prendre votre envol professionnel avec des séances en ligne et des programmes personnalisés.

Tags: No tags

Comments are closed.