le sourire de la reconversion reussie

Quels critères de réussite d’un coaching de reconversion ?

Quel est votre % de réussite ? 

C’est une question que l’on me pose parfois dans les RDV découverte, le % de réussite pour le Programme TROUVER SA VOIE. 

Et la question derrière est souvent de connaître le nombre de personnes qui font des gros changements, ceux qui pourraient passer au 20h de TF1 avec les gros titres 😉

Et pourtant, clairement ce n’est pas pour moi un critère de réussite pour un coaching de reconversion.

C’est ce sujet que j’avais envie d’aborder aujourd’hui avec vous parce qu’il met une grosse pression à tous ceux qui ont des envies de changements, parce qu’il empêche d’oser.


Réussir son coaching de reconversion : ce n’est pas la taille qui compte 


reussite reconversion taille

Petit, moyen, gros changement… la réussite d’un coaching de reconversion ne se joue pas là !

 

Certains arrivent dans le Programme Trouver Sa Voie avec des idées, d’autres non, mais la mesure de la réussite de l’accompagnement à la fin ne sera donc pas la taille du changement.

L’intérêt n’est pas de se dire comme pour la reconversion de Sacha par exemple : il a préparé l’ENA et il est devenu ébéniste (même si cette reconversion bien sûr est très belle et fait rêver !)

L’objectif final n’est pas le grand virage sensationnel mais que vous puissiez aller travailler avec envie, motivation (avec le sourire même le lundi matin!).

Et pour cela, il peut y avoir selon les cas :

et ce sont souvent ces profils que l’on met en avant parce qu’ils sont les plus « médiatiques ».

 

Mais ma pratique me montre bien d’autres cas :

  • des virages plus petits 
    • Joanna qui a repris une formation en communication digitale pour pouvoir s’orienter vers des postes qui demandent plus de responsabilité et de créativité
    • ou Olivier qui a changé sa manière de travailler en arrêtant le free-lancing
  • et des virages moyens !
    • Marjorie qui ne trouvant plus de travail en radio a créé son activité de podcast
    • ou Alicia, infirmière qui a repris des études pour devenir Naturopathe.

L’objectif d’un coaching de reconversion : savoir ce qui vous rend heureux et malheureux au boulot et le traduire concrètement en plan d’actions !

 

L’objectif n’est donc pas d’avoir fait un gros changement mais :

  • d’avoir compris qui vous êtes professionnellement,
  • ce qui est clé pour vous pour être heureux au travail
  • et de savoir comment cela se traduit concrètement : parfois un très gros changement, parfois pas donc !

 

LE CRITERE DE REUSSITE EST DONC DE TERMINER VOTRE ACCOMPAGNEMENT

en sachant ce que vous allez changer, ce que vous n’allez pas changer et pourquoi. 

 

Ce qui compte c’est de savoir pourquoi et comment le mettre en place donc et que cesse la moulinette infernale des questionnements !

reussite accompagnement reconversion


AH ACCOMPAGNEMENT

L’échec d’un accompagnement serait de sortir :

  • en ayant un profil, des tests de personnalité, des listes de métiers ou de secteurs qui POURRAIENT vous convenir mais pas de traduction concrète de ces possibilités en un projet ou un métier actionnable pour vous aujourd’hui.

Si vous terminez en sachant que vous êtes fait « pour les métiers de l’aide » ! Le champ reste encore large non ?!

  • en ayant été trop raisonnable aussi, si un gros changement n’est pas forcément nécessaire, il faut malgré tout qu’on vous pousse à oser, à sortir de ce que vous connaissez, de vos schémas de pensées, …Vous pouvez avoir l’impression qu’on a voulu rapidement vous remettre dans une case.
A découvrir aussi :  Reconversion dans un métier créatif : les tissus bio avec Rebecca de Mars-ELLE

Une personne que j’accompagne m’a par exemple expliqué qu’on lui avait dit « on n’est pas là pour rêver on va repartir de ce que vous savez faire »… Ca donne envie non ? Alors on n’est pas là QUE pour rêver parce qu’effectivement à un moment il faut passer à l’action et aussi parler salaire, études,… mais si on ne part pas du tout dans ses envies profondes, si on reste tout le temps dans ce que vous savez faire / ce qui embauche … pas sûr qu’on trouve un projet qui vous donne le sourire non ?


Et concrètement, comment réussir son coaching de reconversion ?


METHODE 3 CURSEURS AH ACCOMPAGNEMENT

Ma méthode des 3 curseurs

La méthode des 3 curseurs® que j’ai mise au point permet de prendre en compte les 3 éléments clés qui vont permettre d’aller faire émerger un projet qui vous convient.

 

Ces 3 curseurs sont :

QUOI : ce que j’aime faire, ce que je sais bien faire, mes talents

POURQUOI : mes centres d’intérêts, ce que j’ai envie d’apporter, là où je veux être utile

COMMENT : comment j’aime travailler, mes contraintes personnelles (salaire, lieu de vie…)

 

En étant au clair sur chacun de ces 3 critères sur ce qui est clé pour vous, vous pouvez pour commencer établir un diagnostic sur ce qui ne va pas dans votre travail actuel : vos tâches, le domaine d’activités, la manière de travailler ? 

Et ajuster votre besoin de changement petit, moyen, grand en fonction. Si rien ne va plus, un gros changement est en vue ! Si c’est plutôt le domaine d’activités, ce peut être plus petit… Vous pouvez aller faire l’exercice dans cet article : tout quitter ou pas ?

 

Et il s’agit ensuite de partir de ces 3 éléments pour aller faire éclore des projets qui peuvent vous convenir et finir par les valider dans une phase d’étude terrain.

 

L’accompagnement est terminé quand toutes ces étapes ont lieu :

  1. vous connaître
  2. faire émerger des projets
  3. les valider et mettre en place un plan d’action concret

On s’arrête à YAPUKA : refaire un CV, reprendre des études, lancer votre boîte. Facile non ?! 


Pas de baguette magique !

Pour permettre de creuser ces différentes questions (QUOI POURQUOI COMMENT), il existe différents outils.

J’utilise par exemple des tests psychométriques, de personnalité, professionnels, mais aussi des outils de coaching, de visualisation, de sophrologie… pour différents objectifs et pas UN outil magique !

Nous sommes tous très friands de tests mais ils ne sont que des outils de départ pour mieux vous comprendre.

Un test ne vous dira JAMAIS quel métier est fait pour vous : ils peuvent prendre en compte vos compétences, vos motivations mais votre lieu de travail, l’âge de vos enfants, vos centres d’intérêts, vos préoccupations écologiques… sont difficiles à faire entrer dans un seul et même test 🙂

Il est donc important de ne pas en chercher un « outil » magique qui va vous donner LE métier fait pour vous.


Et alors on se sent comment à la fin d’un coaching de reconversion ? 

Parce qu’ils le disent mieux que moi, voici quelques exemples !

Sylvain, Ingénieur Pharma

 

Comment vous sentez vous à la fin de cet accompagnement ? 

Serein, je ne souhaite plus changer de secteur. J’ai compris que l’herbe n’est pas plus verte chez le voisin ! Mais je sais ce que je dois changer dans mon travail pour qu’il me plaise plus et que c’est dans ma vie personnelle que je vais mettre en place d’autres choses qui me tiennent à cœur sur l’écologie par exemple.

A découvrir aussi :  Le portrait d'une reconversion en orthophoniste.

Joanna, Assistante

 

Comment vous sentez-vous après cet accompagnement ?

Ce bilan m’a ouvert les yeux sur mes capacités, et mes motivations. Il m’a redonné confiance en moi, Annaïck est aussi une super coach pour cela. J’ai aussi appris à dire stop à un poste qui ne me plaisait pas et réaliser que je pouvais/voulais me reconvertir dans un métier plus créatif et dynamique. J’entame donc une formation en communication digitale.


Karine, Marketing / santé

 

Comment vous sentez-vous après cet accompagnement ?

Je me sens plus confiante et me rend compte que le travail investi les dernières années (reprise d’études) servent maintenant.

J’ai d’ailleurs trouvé un travail avant la fin de l’accompagnement 😊

Marine, chef de produit

 

Comment vous sentez-vous après cet accompagnement ?

Je me sens plus sure de moi, plus consciente de ce que j’aime, de ce que je veux faire et de là ou je veux aller. L’accompagnement d’Annaick m’a aussi permis de m’affirmer en tant que personne, dans ma vie personnelle.


3 etapes pour une reconversion

Envie d’avancer sur votre projet de reconversion sans tarder ? 

 

PETITS PAS 

 

MOYENS PAS 

ATELIER Dimanche qui débloque : 2h30 pour faire sauter vos blocages (j’ai pas d’idées, j’ai peur, je ne sais pas par où commencer…) et mettre en place un plan d’actions

 

ET HOP JE SAUTE LE PAS !

Et si vous vous sentez bloqué, si vous avez besoin de soutien pour avancer, le PROGRAMME TROUVER SA VOIE est là  pour vous : n’hésitez pas à prendre un RDV Diagnostic pour voir si nous sommes faits pour avancer ensemble !

Dans un accompagnement, on part à la découverte de soi comme dans un voyage, on teste des choses, on saisit des opportunités, on va plus loin et plus vite !


Ne ratez pas les prochains articles  : Inscrivez-vous à la Newsletter ICI !




Aller plus loin

Vous avez envie d’aller plus loin pour trouver ou retrouver votre voie, pour connaître vos forces, vos motivations, pour apprendre à vous vendre…

Je peux vous aider dans des accompagnements personnalisés en ligne. Prenez RDV pour une séance diagnostic OFFERTE pour voir ensemble quel accompagnement vous permettrait de répondre à vos questions


AH Accompagnement

Annaick

Je suis Annaick, j’ai passé 15 ans dans le marketing avec des moments joyeux et d’autres beaucoup moins, vécu 1 expatriation et un retour en France qui m’ont amenée à me poser encore plus de questions sur mes envies professionnelles Et c’est au cours de cette 2ème expatriation au Moyen-Orient, que j’ai créé AH Accompagnement pour ceux et celles qui comme moi ont envie d’être épanoui au travail et par le travail. Je vous accompagne donc à trouver ou retrouver votre voie et à prendre votre envol professionnel avec des séances en ligne et des programmes personnalisés.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués*