PROF RECONVERSION

Quelle reconversion pour les profs après une démission de l’Education Nationale ?

En rédigeant mes témoignage de reconversion

je me suis rendue compte, que j’avais 3 témoignages de personnes qui avaient démissionné de l’Education Nationale…et une prof en Suisse !

Hasard …. ou pas

J’ai pensé à regrouper ces témoignages sur cet article pour tous les profs qui cherchent à changer de voie, pour qu’ils se sentent moins seuls et qu’ils trouvent ici une source d’inspiration !

Vouloir changer de métier est toujours complexe, mais quitter le métier de prof, comme celui d’infirmière par exemple l’est souvent encore plus parce qu’il a été un métier passion dont on est déçu, parfois lessivé… et qu’on peut avoir l’impression d’abandonner le navire.

Mais s’accorder le droit d’être heureux au travail est clé, d’autant qu’il est impossible d’aller en classe sans être bien…

Pourquoi avez-vous quitté le métier d’enseignant ? 

PROF RECONVERSION

Témoignage de Sylvie

Et alors qu’est ce qui t’a amenée à démissionner de ton métier de professeure de maths finalement ?

Petit à petit j’en ai eu assez d’être prof de maths, ce n’était pas très marrant, pas très varié ! Je m’ennuyais.

J’ai cherché à amener un peu de fun dans mon métier, j’ai trouvé de nouveaux moyens d’enseigner pour que ça ne soit pas toujours pareil mais prof de maths c’est quand même vraiment toujours pareil !

Donc je me suis dit qu’il fallait que ça change et que, quand ma fille serait au collège, j’allais changer.

Témoignage d’Emmanuelle

Comment s’est passé ce retour dans l’enseignement après ton expatriation ? 

J’avais pris du recul, travaillé à l’international et j’ai trouvé l’enseignement français rigide.

Je trouvais qu’il y avait trop d’inégalité des chances entre les enfants, peu de moyens, un programme peu tourné vers la découverte des autres pays et les nouvelles technologies.

Je tentais de mettre en place de nouvelles méthodes d’enseignement, mais il y a très peu de coopération de la part de l’administration.

J’étais déçue. Je suis partie en adorant mon boulot et en revenant, j’avais l’impression de m’être trompée, d’avoir mal évalué la situation.

Témoignage de Mireille

J’enseignais à des 5ème, 4ème, 3ème

J’aimais bien et je m’éclatais.

Mais une petite voix me disait que je n’allais pas faire ça jusqu’à la retraite.

C’est un métier qui à mon sens nécessite d’avoir gardé la « passion » et qui est fatigant. Je me disais qu’à un moment j’aurais moins envie.

 

VOUS AIMEREZ AUSSI cet article :   Reconversion en psychologie : le portrait de Stéphanie

Et comment l’envie de changer est-elle concrètement intervenue ?

On a eu chez nous un gros changement dans le système scolaire, avec la volonté d’intégrer les enfants en difficulté.

Au début j’ai trouvé ça intéressant mais ensuite ça m’a usée parce que je n’ai pas été formée pour des enfants autistes, des troubles de l’attention et que cela était vraiment compliqué à gérer. En plus, la charge administrative s’en est trouvée alourdie.

En résumé, je ne me trouvais plus en adéquation avec le modèle d’enseignement dans lequel je devais évoluer.

 

Est-ce que l’enseignement te manque ?

Cela fait un an que je n’enseigne plus et ça ne manque plus. Pourtant je m’entendais très bien avec mes élèves qui m’avaient fait de magnifiques et touchantes lettres à mon départ !

Mais j’avais fait le tour, par fidélité, je ne me voyais fait pas faire ça jusqu’à 65 ans je me disais que je ne saurais plus leur parler.

Témoignage d’Annabel

A la fin je ne dormais plus la nuit, je n’avais plus de patience et d’envie.

Les profs autour de moi avec qui j’en ai parlé m’ont dit qu’ils vivaient la même chose et tenaient avec des anti-dépresseurs et des somnifères. Mais je n’ai pas voulu de ça.

Quand je l’ai dit à mes collègues, elles ont compris dans l’ensemble. Certaines ont été désagréables parce qu’elles étaient « jalouses » parce qu’elles ne pouvaient pas le faire (financièrement notamment).

On s’en est parlé, elles me l’ont dit ensuite et je comprends très bien.


Les témoignages de reconversion et de démission de l’Education Nationale



Vous connaître par coeur pour trouver l'idée !

blue-bulb-card-1520145 (1)

Vous voulez partir mais vous ne savez pas quoi faire ? Ou pas vraiment …

Vous avez envie de changement mais n’avez pas de passion ?

Vous avez plein d’idées mais du coup vous ne savez pas laquelle est LA bonne

Et vous avez surtout envie de faire le bon choix ! LE BON choix part de VOUS : vos compétences, vos talents, vos envies, vos moteurs et vos contraintes.

Pour avancer à cette étape :

  • vous pouvez télécharger mon GUIDE OFFERT qui vous permet de faire les 1ers pas et de lancer le mouvement en réfléchissant à vos compétences, vos envies et vos contraintes

  • ou si vous avez déjà essayé d’avancer par vous même (livres, ebook, articles…) et que vous êtes toujours bloqués, vous savez peut-être qu’une personne à vos côtés pour faire le chemin serait nécessaire. Je vous propose alors de profiter de le RDV DIAGNOSTIC offert pour voir si nous sommes faits pour avancer ensemble et comment !



Ne ratez pas les prochains articles  : Inscrivez-vous à la Newsletter ICI !




Aller plus loin

Vous avez envie d’aller plus loin pour trouver ou retrouver votre voie, pour connaître vos forces, vos motivations, pour apprendre à vous vendre…

Je peux vous aider dans des accompagnements personnalisés en ligne. Prenez RDV pour une séance diagnostic OFFERTE pour voir ensemble quel accompagnement vous permettrait de répondre à vos questions


AH Accompagnement

Annaick

Je suis Annaick, j’ai passé 15 ans dans le marketing avec des moments joyeux et d’autres beaucoup moins, vécu 1 expatriation et un retour en France qui m’ont amenée à me poser encore plus de questions sur mes envies professionnelles Et c’est au cours de cette 2ème expatriation au Moyen-Orient, que j’ai créé AH Accompagnement pour ceux et celles qui comme moi ont envie d’être épanoui au travail et par le travail. Je vous accompagne donc à trouver ou retrouver votre voie et à prendre votre envol professionnel avec des séances en ligne et des programmes personnalisés.

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués*