IMG_9979

Podcast & reconversion : quelles possibilités ?

Il existe de nombreux types de podcasts disponibles aujourd’hui : actualités, développement personnel, sports, politique et plus encore !

Le nombre de podcasts explose et « tout le monde » écoute des podcasts :

  • Les podcasts sont un excellent moyen d’obtenir des informations d’experts, d’apprendre sur des sujets intéressants.
  • Ils peuvent être écoutés n’importe où, n’importe quand et ont pris en ce sens la place des émissions de radio.

Les raisons de l’engouement sont variées et vous êtes donc assez nombreux à avoir envie d’intégrer le podcast dans votre projet de reconversion.

La question qui fâche arrive alors assez vite :

comment vivre du podcast ?

Et bien, c’est ce que j’ai demandé à Camille David, fondatrice de l’Agence Spotted et créatrice du podcast
« Écrire sans ratures ».

Une interview pleine de peps et de variété, Camille a en effet plusieurs casquettes, ce qui tombe bien une semaine après l’article sur les profils généralistes !


LE PODCAST COMME CANAL d’ACQUISITION


creation podcast

Camille, pour commencer peux-tu nous raconter ton parcours et notamment l’arrivée du podcast dans ton parcours ?

Alors je suis romancière & une créatrice de contenus pour les auteurs. J’accompagne les auteurs à oser écrire pour que cela ne reste pas pour une élite.

A côté, j’écris aussi beaucoup d’articles de blogs, mais j’avais envie d’autres choses, et je trouve que l’oral permet de faire transmettre différemment.

J’écoutais beaucoup de podcast et je me suis donc lancée dans la création d’un podcast à destination des auteurs.

 

Il s’agit du podcast « Ecriture sans ratures » qui existe depuis plusieurs années maintenant. Alors pour entrer dans le vif du sujet : est-ce qu’il t’apporte des revenus ?

Effectivement, ce podcast existe toujours et il me permet de me faire connaître auprès de la cible que j’accompagne à l’écriture. Il ne me rapporte pas d’argent par lui-même, je ne l’ai pas monétisé, il n’y a pas de pub pour le moment ou de sponsor.

 

Donc dans ce cas, le podcast est, pour parler marketing !, un canal d’acquisition comme un blog, une chaîne Youtube, Instagram, etc.

Le podcast ne rapporte dans ce cas pas directement de rémunération, mais est une source d’acquisition de clients.

Exactement, et c’est avec ce podcast que j’ai appris à me professionnaliser sur ce média.

Comme il a plus d’écoutes aujourd’hui, je réfléchis à le monétiser en 2022 comme on peut le faire pour un blog ou une chaîne Youtube quand le trafic devient important.

Les podcasts peuvent ainsi avoir des sponsors pour un épisode ou pour toute une saison.


LA CREATION DE PODCAST DE MARQUES

podcast strategie acquisition

Pour quelles raisons as-tu développé en parallèle une activité de création de podcast de marques ?

Pendant le Covid, je me suis rendue compte que les prestations de rédaction web que je proposais avaient tendance à « m’ennuyer » un peu.

J’ai donc réfléchi et j’ai eu envie de mettre le podcast au cœur de mon activité et de proposer de la création de podcast en plus de la création de contenu écrit.

J’aime vraiment cette activité qui est très complète et me permet de concevoir, de « mettre les mains dans le cambouis » même si sur ces podcasts je délègue l’étape de la post-production.

 

Comme je le disais au début de l’interview, de nombreuses personnes ont envie de faire du podcast aujourd’hui , quels conseils pourrais-tu leur donner ? Est-ce que tout le monde peut faire des podcasts ?

Oui et non !

J’ai commencé avec des écouteurs de téléphone pour enregistrer ! Comme pour tous les projets, il n’y a pas besoin d’avoir une énorme technologie, mais quand je fais des podcasts de marque aujourd’hui les choses sont très professionnelles.

Je fais par exemple une vraie prise de son pour avoir un son de métro et je délègue la post-production qui n’est pas forcément la partie sur laquelle j’ai le plus de compétences.

Le podcast ne s’improvise tout de même pas complètement,

je peux proposer cette offre aujourd’hui parce que j’ai énormément expérimenté dans mon propre podcast avant. Avec le nombre de podcasts qu’il y a aujourd’hui il faut faire de la qualité.

 

Quelles sont les différentes étapes à maitriser justement dans la production de podcast ?

Je dirais qu’il y a 4 phases qui sont toutes essentielles et qui demandent des compétences différentes :

  • la conception : il faut connaitre le domaine, l’objectif marketing, la cible et savoir adapter cela au secteur du podcast
  • le contenu : il s’agit de savoir rédiger, embarquer l’audience, tenir en haleine…
  • la production et post production : les enregistrements, la voix off, le mixage
  • et une partie qu’on oublie souvent mais sans laquelle tout le reste ne sert à rien : la diffusion, la communication sur les réseaux sociaux etc. pour se faire connaître.

C’est donc très diversifié, il ne faut pas penser qu’à la technique. Il y a des choses aussi un peu intangibles comme la voix qui embarque ou pas.

Toutes ces compétences ne s’improvisent pas.

On assiste aujourd’hui à l’arrivée de plateforme low cost de podcast comme on a pu le vivre sur la rédaction web, mais la qualité ne pourra pas être au RDV !


COMMENT INTEGRER LE PODCAST DANS VOTRE PROJET DE RECONVERSION ?


Podcast et reconversion

Donc pour récapituler, pour les personnes qui voudraient intégrer le podcast dans leur projet de reconversion :

  • on peut commencer petit, mais il faut prendre le temps de se développer

Afin d’apprendre à créer un podcast et à le diffuser sur Internet, vous devez vous familiariser avec les logiciels d’édition et d’enregistrement audio. Vous devez également apprendre à éditer vos fichiers audio afin qu’ils soient de bonne qualité et exempts de tout bruit de fond ou interruption.

La plupart des personnes qui créent des podcasts utilisent leur téléphone portable ou le microphone de leur ordinateur pour enregistrer leur voix, puis éditent le son à l’aide d’un programme d’édition audio tel qu’Audacity ou GarageBand.

Il faut prendre le temps de se former sur les 4 aspects développés et pas uniquement sur la technique.

 

  • On peut faire entrer le podcast dans son projet de reconversion comme canal d’acquisition. Le podcast est un excellent moyen de se connecter avec les auditeurs et de créer une communauté autour de votre marque.

 

  • ou en produisant du podcast pour d’autres. Dans ce cas il faudra être très professionnel et bien formé

 

  • la monétisation du podcast peut se faire via des partenariats quand le podcast a une forte écoute !

 

Merci Camille pour cet échange très riche !

Vous pouvez retrouver Camille :

www.agencespotted.com

www.camilledavidauteur.com

https://www.linkedin.com/in/camilledavid2/

https://www.instagram.com/camilledavidauteur


Et vous aujourd’hui ?


Vous doutez

Vous avez quelques idées de projets mais c’est encore un peu flou ?

Vous ne savez pas ce qui vous rendra épanoui au travail ?

 

Commencez par télécharger le GUIDE OFFERT avec ma méthode des 3 curseurs pour démêler les fils !





Vous bloquez !

Si vous sentez que vous avez besoin d’aller plus loin dans le démêlage, le programme TROUVER SA VOIE, la Grande Aventure ! est là pour ça et la formule enrichie est éligible au CPF.


Et si vous êtes ici c’est que vous aimez les podcasts alors vous pouvez me retrouver sur celui des Déviations 😉

Ne ratez pas les prochains articles, un mail toutes les semaines avec le nouvel article, un coup de coeur, un exercice, un partage pour avancer  : Inscrivez-vous à la Newsletter ICI !


AH Accompagnement

Annaick

Je suis Annaick, j’ai passé 15 ans dans le marketing avec des moments joyeux et d’autres beaucoup moins, vécu 1 expatriation et un retour en France qui m’ont amenée à me poser encore plus de questions sur mes envies professionnelles Et c’est au cours de cette 2ème expatriation au Moyen-Orient, que j’ai créé AH Accompagnement pour ceux et celles qui comme moi ont envie d’être épanoui au travail et par le travail. Je vous accompagne donc à trouver ou retrouver votre voie et à prendre votre envol professionnel avec des séances en ligne et des programmes personnalisés.

Comments are closed.