[heading]

Comment trouver du travail en expatriation ? et pourquoi se faire accompagner ?

[/heading]

expatriation

 

L’expatriation présente bien des visages :

  • parfois un couple part à l’aventure, quittant tout pour trouver du travail sur place dans un nouveau pays pour vivre une nouvelle aventure
  • parfois une personne part seule avec un travail trouver en France
  • mais les personnes qui sont le plus concernées par l’accompagnement professionnel lors d’une expatriation sont les fameux conjoints suiveurs (conjointes dans de nombreux cas encore).

 

CONJOINT SUIVEUR

Il s’agit souvent d’une famille qui va partir à l’étranger dans le cas d’une mutation, le conjoint suiveur quitte son emploi avec soulagement ou pas (!) et part à l’aventure.

Ce départ en expatriation, surtout la 1ère fois est source de beaucoup de changements évidemment, de longues listes de choses à faire qui vont souvent être gérées par le conjoint suiveur (au point qu’il existe des services de check list https://expateo.com/fr/checklist-expatriation !).

Il y a alors un moment clé : la famille installée, les activités peri scolaires trouvées, une baby-sitter pour aller aux soirées de la communauté francophone, un club de sport qui fait partie des bonnes résolutions (ça sent le vécu !!), le réseau d’approvisionnement en nourriture identifié (selon les pays on va râler de ne pas trouver de bonne baguette ou tout simplement d’eau potable ;-)).

Bref quand tout semble à peu près installé, selon la nature de chacun / chacune, la question du travail peut arriver avec parfois une intense sensation de « qu’est ce que je vais faire de toutes ces journées ?!! »

Et là, les situations vont être très différentes :

  • vous êtes dans un pays qui ressemble à la France et vous pouvez retrouver un travail proche du vôtre
  • vous avez envie de profiter de ce moment pour changer de boulot qui déjà en France ne vous convenait plus
  • vous voulez travailler mais profiter de cette opportunité pour passer plus de temps avec vos enfants
  • vous ne voulez pas chercher du travail à chaque expat et voulez pouvoir trouver une activité nomade, qui bougera en même temps que vous …

Bref, il n’y a pas une seule manière de vivre son expatriation et cela peut aussi évoluer au fil de l’expatriation, de son âge, de celui de ses enfants.

Se faire accompagner à ce moment là va vous permettre de trouver un peu de sérénité pour avancer, d’aller au bout de ce projet, de savoir par quoi commencer quand à côté votre to do list ne s’arrête jamais !

[divider line_type= »No Line » custom_height= »50″]

Pour moi, un cheminement sur plusieurs … années !

Pour ma part, j’ai d’abord cru que j’allais profiter de l’expatriation pour ne « rien » faire, c’est à dire juste m’occuper de mes enfants à la maison (oui je sais pour toutes les mères qui ont déjà été au foyer cette phrase est drôle : profiter !!). A l’époque je travaillais énormément comme consultante marketing, j’avais une petite puce de 2 ans et demi et je venais d’avoir un loulou.

Et j’imaginais que j’allais enfin souffler, voir mes enfants grandir, faire du sport, lire, bref, profiter.
Sauf que mes enfants étaient petits, peu gardés car aux Pays-Bas la crèche coûte une fortune, que l’école finit tôt, que le temps n’est pas souvent au beau fixe … J’ai donc eu effectivement du temps seule à la maison sous la pluie avec 2 enfants en bas âge sans travail. Et j’ai déprimé !

Alors j’ai repris mon boulot parisien en télétravail dans un 1er temps pour sortir vite de cette déprime puis j’ai pris le temps de la réflexion, je me suis faite accompagnée pour comprendre qu’il n’était pas mal d’avoir envie de travailler, j’ai repris des études pour pouvoir avoir une activité nomade de coaching …

Et nous sommes rentrés en France 🙂 Et là faute d’un vrai accompagnement, je n’ai pas sauté le pas, j’ai repris dans le marketing.

Et il m’a fallu un bore-out, un manager fou, et cette fois-ci un accompagnement digne de ce nom en France avant le 2ème départ pour enfin me lancer lors de cette 2ème expat !

Donc mon choix personnel est de travailler, d’avoir un job nomade, un rythme qui me permet de m’occuper de mes enfants aussi car j’avais repris le travers de trop beaucoup trop travailler avant de partir …

[divider line_type= »No Line » custom_height= »50″][heading]

Pour en lire encore plus

sur les sujets de l’expatriation

[/heading]

En pratique les bilans AH Accompagnement cela donne quoi ?

[divider line_type= »No Line » custom_height= »50″]

La « méthode des 3 curseurs »

travail idéalJ’entends trop souvent que les bilans ne servent à rien car ils ne prennent en compte que vos compétences et votre passé … Et bien sûr si vous faites appel à moi c’est qu’a priori vous voulez autre chose que votre passé !

Donc ma méthode prend en compte 3 curseurs à ajuster pour trouver une solution qui allie le rêve et la réalité.

Ces 3 curseurs sont : ce que vous savez faire, ce que vous aimez/rêvez de faire et vos contraintes. Et c’est ensuite le savant mélange des 3 avec l’utilisation des tests, nos échanges, mes questions qui permet d’avancer.

 

Dans le cas d’une recherche de travail en expatriation, le point de départ dans tous les cas sera de savoir pourquoi vous voulez travailler, ce que vous cherchez dans ce travail en expatriation.

En effet, nous n’irons pas du tout dans les mêmes directions selon

  • que pour vous voir du monde tous les jours est clé : dans ce cas, la création d’une entreprise nomade à domicile ne sera pas forcément idéale
  • la place que vous apportez au salaire
  • votre profil entrepreneurial
  • votre envie / besoin de continuer à cotiser à la retraite …

+ et aussi bien sûr à la réalité du marché local.

[divider line_type= »No Line » custom_height= »50″]

Des tests certifiés

 

profil pro 2

Pour atteindre ces résultats, je suis notamment certifiée chez Central Test pour vous faire passer des tests adaptés à vos besoins, le plus souvent Profil Pro 2. Grâce à ce test vous aurez un détail sur votre profil professionnel et une liste de métier triée par affinité avec pour chacun vos forces et vos faiblesses sur ce poste.

Ces tests sont souvent utilisés en recrutement.

Le test Profil de Central test ici

Je peux aussi être amenée à utiliser le Test Entrepreneur.

[divider line_type= »No Line » custom_height= »50″]

Un pack Savoir se Vendre pour les envies de salariat 

  • Mon expérience en recrutement pour mon équipe

 

  • Mes 15 ans d’expérience en communication / marketing, en storytelling

 

  • + des formations / certifications sur le CV / pitch / LinkedIn notamment via l’ESCP

sont autant d’atouts pour vous permettre une recherche dans les bonnes conditions.

 

Nous verrons ensemble ensuite comment tout cela s’adapte au marché local, notamment avec une mise en relation avec des réseaux locaux si besoin.

[divider line_type= »No Line » custom_height= »50″]

Une solution pour les activités nomades

 

Ne pas avoir envie de repartir à zéro à chaque expatriation est plus que légitime. L’envie vient alors de trouver une activité que l’on puisse prendre avec soi quand on déménage.

Dans le bilan Force 3 spécial Expatriation, je vous accompagne sur cette voie avec :

  • le questionnement de votre profil entrepreneurial
  • si cela est établi, le travail sur votre future activité, celle qui vous permettra de vous épanouir via les techniques de bilan
  • la mise en route de cette activité : nom, site internet, statut social, 1ers pas marketing et communication

Qui suis-je pour vous accompagner à trouver du travail en expatriation ?

 

AH AccompagnementEcoute et solutions

Dans mes précédents métiers, j’aidais les entreprises à comprendre leurs marchés et à savoir comment faire pour redresser la barre ou quelles publicités utiliser pour booster leurs ventes. J’ai toujours été dans une situation d’accompagnatrice à écouter pour apporter des solutions.

Je vais donc pouvoir vous écouter mais surtout vous aidez à trouver des solutions.

En effet, si le rôle d’AH Accompagnement est principalement de guider (c’est vous qui travaillez !), vous attendez aussi que je vous éclaire, que je vous aide à débroussailler le terrain, que je vous apporte des infos sur les formations, leur financement, …

C’est cela qui fait la différence avec le fait d’être seul face à un livre et un site et des tests : je vous guide, vous apporte un regard extérieur, mes connaissances. Et je vous booste quand vous en avez besoin !

Et j’ai pour cela reçu des formations en coaching, en bilan de compétences et en tests psychométriques.

Connaissance du monde de l’entreprise

Je suis issue du monde de l’entreprise, j’ai vu des sociétés très différentes en taille, en secteur et en culture et je suis actuellement entrain de créer AH Accompagnement.

J’ai donc une bonne capacité à envisager la diversité des situations auxquelles vous pouvez être confrontées.

Par ailleurs, j’ai managé et recruté une équipe ce qui me permet de vous aider dans la partie CV / entretien, etc.

Et mon passé de marketeuse fait que je sais vous aider à vous Vendre même si ces mots ne vous plaisent pas toujours.

Et dans le cas d’une création d’entreprise, je peux vous accompagner dans les 1ers pas : nom, site internet, type d’entreprises, 1ers pas marketing…

Je suis passée par là !

 

Comme vous l’avez compris, je vous parle de ce que je connais. J’ai parfois eu l’impression d’avoir perdu mon temps au début de mon expatriation et à mon retour.

Je n’avais pas eu l’aide nécessaire pour aller au bout de la démarche et oser. C’est cette aide que je veux vous apporter pour vous guider sur le chemin qui rendra votre ou vos expatriations au top sur le plan professionnel.

Ils / elles adorent

[testimonial_slider style= »default » star_rating_color= »accent-color »][testimonial star_rating= »none » title= »Testimonial » id= »1551899991224-6″ tab_id= »1551899991225-2″ quote= »Annaick est une personne accueillante et organisée, ses questions sont claires et précises et la structure du bilan est communiquée en amont de manière à avoir une vision globale des différentes étapes qui jalonnent le parcours ainsi que du travail à accomplir.

Dans mon cas, il s’agissait d’une véritable reconversion, nous avons donc travaillé à construire un projet cohérent en partant de mes compétences et en tenant compte de ma personnalité et des valeurs que je souhaite mettre en œuvre dans ma vie professionnelle. Tout au long du parcours, j’ai bénéficié d’évaluations personnalisées et d’exercices qui m’ont permis d’approfondir mon projet et d’évaluer sa faisabilité. L’espacement entre chaque séance a été propice à la réflexion et m’a permis d’avancer sur certains objectifs en autonomie.

L’organisation est flexible pour les expatriés. » name= »Aude »][testimonial star_rating= »none » title= »Testimonial » id= »1551899991322-7″ tab_id= »1551899991323-5″ name= »Corinne » quote= »J’ai eu l’opportunité de bénéficier de l’accompagnement de Annaïck pour un bilan de
compétences ces six derniers mois. J’ai apprécié son organisation très carrée mais
tout en subtilité, sa chaleur humaine et ses compétences en matière de reconversion
et de recherches de solutions. Je la recommande à 200% si vous voulez y voir clair
dans votre vie professionnelle, refaire votre CV ou bénéficier d’un accompagnement
pour votre nouveau projet. Annaïck connait bien la problématique des expatriés mais
elle a aussi travaillé en France et son expérience est donc très utile. J’ai beaucoup
apprécié son exceptionnel sens de l’écoute et son efficacité pour m’accompagner
dans mon projet, elle a été une partenaire essentielle et super qualitative . »][testimonial star_rating= »none » title= »Testimonial » id= »1551899991377-9″ tab_id= »1551899991379-8″ name= »Corinne » quote= »Le bilan en ligne c’est la liberté de faire appel sans limitation de frontières a
des professionnels de qualité ce qui est appréciable lorsqu’on est expatriés.
Les outils actuels permettent une relation qui fonctionne bien et donc rend le
service largement possible tout en gagnant du temps .Plus spécifiquement
tout a très bien fonctionné pour ce bilan (la technique aurait très bien pu ne
pas suivre je pense que cela peut constituer l’inconvenient majeur ainsi que le
côté un peu plus “froid” du fait qu’on ne rencontre pas la personne. ) »][testimonial star_rating= »none » title= »Testimonial » id= »1551899991428-5″ tab_id= »1551899991429-0″ name= »Béatrice » quote= »Très enrichissant et professionnel »][testimonial star_rating= »none » title= »Testimonial » id= »1551899991476-7″ tab_id= »1551899991476-3″ name= »Elizabeth » quote= »Annaick a toutes les qualités d’un bon coach ! Intuitive, tolérante, positive et très à l’écoute »][/testimonial_slider][image_with_animation image_url= »864″ alignment= »center » animation= »Fade In » border_radius= »none » box_shadow= »none » max_width= »100% »]

Vu dans Expats Parents

Expats Parents

Dans le détail, que comprennent les accompagnements ?

  • Des devoirs à la maison : des tests, des exercices sur votre passé professionnel, des exercices de visualisation, du travail sur vos valeurs…

Des exercices pas à pas, il existe évidemment beaucoup de ressources sur internet mais comment pas toujours compréhensibles, pas toujours simples à utiliser seuls, qu’on va commencer mais pas finir.

Les accompagnements comprennent des ressources qui ont été éprouvées, je suis formée au coaching, au bilan de compétences et aux tests psychométriques

et parallèlement j’ai vécu 15 ans de vie en entreprise.

C’est bien le mélange des 2 qui m’a permis de mettre au point des outils sérieux, utiles et concrets.

  • Des séances ensemble : c’est évidemment le cœur du programme c’est ça qui vous fait tenir le coup par rapport à un travail seul à la maison sur un livre

L’accompagnement est utile pour aller plus loin, pour être challengé, boosté, soutenu.

C’est un regard extérieur et bienveillant mais aussi un guide à suivre pour ne pas se perdre et arrêter parce que vous ne savez plus par quel bout prendre toutes ses idées qui vous viennent !

Un accompagnement permet de suivre une méthode pas à pas guidée et d’être sûr d’aller au bout de la démarche. Il permet aussi d’aller plus loin avec des tests poussés qui ne peuvent être faits seuls sur internet.

  • Un test en ligne Central Test
  • Et tout cela en ligne et sans paperasse : on commence demain si vous voulez !
[divider line_type= »No Line » custom_height= »50″]

Et des bonus :

bonus coaching·       Cesser de saper votre confiance en vous : un test et des exercices à mettre en pratique pour booster votre confiance

 

·       On arrête de perdre du temps : savoir prioriser, s’accorder du temps.

 

Des solutions au choix

[image_with_animation image_url= »923″ alignment= »center » animation= »Fade In » border_radius= »none » box_shadow= »none » max_width= »100% »]

Tarif des bilans à partir de 475€

Pour le pack Savoir Se Vendre à partir de 200€

Vous avez le choix ensuite entre 3 types de bilan selon vos envies / vos besoins

et avec le Pack Savoir se Vendre où vous pouvez choisir « à la carte » : CV, LinkedIn, Pitch ….

Etre prêt pour votre nouvelle vie professionnelle en expatriation !

 

Commencez ensemble

  • Des supports pour avancer sur vos questionnements de manière guidée, pour ne pas s’éparpiller et se sentir perdu

 

  • Une méthode professionnelle de questionnement et des tests certifiés

 

  • Des séances en one to one pour assurer un suivi PERSONNALISE, pour tenir le cap, vous booster

 

  • Une garantie 100% satisfait avec un suivi jusqu’à votre prise de poste pour le FORCE 2 et 3
[heading]

Prenez RDV pour une heure de bilan OFFERT

[/heading]

Trouver votre équilibre professionnel en expatriation, prenez RDV maintenant pour une heure de bilan OFFERTE

[divider line_type= »No Line » custom_height= »10″]

Tout le monde n'a pas besoin de la même chose pour se sentir épanoui en expatriation, nous trouverons ensemble la meilleure solution pour VOUS