Les témoignages
Le chemin d’un changement de job, de voie peut faire un peu peur.
Si vous vous demandez si un accompagnement serait la bonne solution,
mes accompagnés vous racontent leur chemin !
Je vous propose ici :
Les témoignages tels que je les recois à la fin des accompagnements avec un principe simple : avant/après !
Pour certains, j’ajoute le témoignage sur FB ou plus récemment Google mais beaucoup de personnes sont encore en poste quand elles finissent les accompagnements et je conserve donc au début l’anonymat !
Pour certains des articles pour partager tout le processus de reconversion et de leur accompagnement ensemble à retrouver par ici
Et vous le verrez, il y a des petits, des moyens et des gros changements ? et vous quel témoignage vous donne envie d’oser ?
Les changements en 2025
Gros changement, Benoit, devenir marchand de biens
Petit changement, évolution interne souhaitée, Marie
Marie a compris pendant l’accompagnement que son secteur de travail, qu’elle se disait n’avoir pas tellement choisi était finalement le bon.
Elle a commencé par tenter des évolutions internes et s’est surprise à oser autant et à voir des possibilités se dessiner (et d’autres non !).
A suivre
Gros changement Témoignage de Sophie, vers le paramédical
Sophie (prénom d’emprunt) a toujours eu envie de travailler dans le médical, elle a malheureusement échoué dans son parcours post bac mais y revient quelques années (!) plus tard.
L’accompagnement que nous avons fait ensemble lui a permis de prendre confiance en elle et en son envie même si le chemin est un peu semé d’embûche avec une VAE à obtenir pour pouvoir poursuivre son projet.

Moyen Changement – Témoignage de Thibaut, du conseil à la RSE
Thibaut est venu vers moi avec l’envie de se tourner vers l’architecture d’intérieur et il était rassuré que je connaisse bien ce type de reconversion (puisque j’ai effectivement accompagné plusieurs personnes dans ce projet)
et puis pendant l’accompagnement, en entrant dans le coeur du projet, il a réalisé que ce métier ne collait pas à de nombreux critères de sa “boussole”
et a découvert des projets plus proches de ces besoins
Il est donc en formation vers des métiers de la finance verte.
Gros Changement – Témoignage d’Elisabeth, de business developper dans le café équitable à professeur de français aux Pays-Bas
Elisabeth arrivait avec zéro idée précise mais une fatigue de la pression commerciale !
Elle est en formation avec déjà du travail et absolument ravie !

Moyen Changement – Témoignage de Céline, de la communication culture au freelancing en communication
Céline arrivait avec des idées de potentiels gros changements : pourquoi pas aller au contact de la nature ? monter des projets en lien direct avec la montagne ?
et puis au fil des recherches concrètes sur les métiers, elle a décidé de ne pas tout rechanger, a compris dans sa boussole du quoi/pourquoi/comment ce qu’elle avait envie de changer et de garder et elle a décidé de se lancer à son compte dans son métier de base la communication.

Les changements en 2024
Gros changement : Témoignage de Claire, d’ingénieure à sage-femme
Claire est arrivée après plusieurs essais dans son métier d’ingénieure qui n’arrivait pas à la satisfaire en se demandant si elle devait essayer encore autre chose autrement ou aller vers ses envies de médical ?
Elle a été reçue dès la 1ère demande en passerelle sage-femme avec un dossier bien préparé (c’est aussi les avantages d’un accompagnement : bien vous connaître, savoir quoi raconter, avoir des arguments différents…) et GO !

Témoignage de Sophie, Marketing Sportif
Sophie est arrivée dans l’accompagnement en perte de confiance et épuisée.
Sophie est une personne passionnée par le sport, engagée dans des associations, pratiquantes.
Elle avait évidemment en tête de pouvoir se rapprocher de cette passion mais aussi l’envie d’explorer d’autres univers.
Elle a pu investiguer différents univers et métiers pour un choix mêlant son univers professionnel passé et ses goûts sportifs.
Je lui envoie maintenant le gros plein d’énergie pour trouver un poste au plus vite !

Témoignage de Delphine, Marketing
Delphine travaille en marketing depuis le début de sa carrière et ne sent plus tellement à sa place depuis un changement de poste récent.
L’accompagnement lui a permis de comprendre qu’effectivement ce nouveau poste ne lui permet pas d’exprimer son plein potentiel et est assez loin de ses talents et ses appétences. Cela lui a fait perdre envie et confiance.
Elle a identifié un projet de création d’entreprise réalisable à horizon 5 ans et souhaite donc continuer dans encore dans un poste en marketing mais en se repositionnant sur ce qu’elle aime et sait bien faire !
Tout le meilleur Delphine !
Témoignage de Charlotte, Notaire
Charlotte a un parcours principalement dans le notariat,
mais elle n’a jamais réussi a complètement s’épanouir dans ce milieu.
Elle aime l’authenticité, elle est chaleureuse, pétillante et drôle et, sans cliché, cela dénote parfois un peu !
Elle souhaite donc faire un point de carrière pour voir comment retrouver l’envie professionnelle !!
Comme les choses s’alignent souvent bien, une opportunité rare est arrivée durant l’accompagnement, lui permettant d’exercer avec sa touche, sa personnalité, en créant son propre style !
Ses clients vont être chanceux ! Bravo Charlotte !
Témoignage d’Isabelle, du HSE aux assurances
Isabelle a commencé l’accompagnement avec un grand regret : ne pas avoir de passion !
Elle avait aussi l’impression que son métier, pourtant très important en entreprise, ne servait pas à grand-chose, pouvait disparaitre et le comparait à des médecins, professeurs… qui eux sont vraiment indispensables.
Après l’accompagnement et après avoir réalisé :
- qu’elle aime beaucoup de choses dans la vie même sans parler de “passion”
- qu’avoir une passion ne veut pas forcément dire qu’on peut en faire un métier
- que certains éléments de sa vie personnelle n’allaient pas forcément avec une grosse reconversion
Elle part pour un projet qui l’enthousiasme et lui permettra de se redynamiser tout en conservant un équilibre personnel.
GO Isabelle !
Témoignage de Mélodie, de la chimie à ingénieur pédagogique
Mélodie a commencé l’accompagnement avec une confiance en elle … timide !
Déjà reconvertie du graphisme à la chimie, elle doutait d’elle et des projets possibles.
Mais elle a su dépasser ses peurs et elle est pour moi “l’incarnation” du “j’y vais mais j’ai peur “!”.
Elle est actuellement en formation pour devenir ingénieur pédagogique métier qui lui permettra de retrouver la créativité de ses 1ers amours, de mettre à profit son sens de l’autre et de la pédagogie, et sa rigueur !
Bravo !!
Témoignage de Sophie, de l’export à l’export !
Sophie a commencé l’accompagnement avec une expérience professionnelle dans l’export mise en pause suite à des expatriations.
Ces pauses ont “fragilisé” l’estime de Sophie qui a l’impression de ne plus rien savoir faire et elle se demande s’il ne lui faut pas envisager une reconversion complète, aller vers d’autres métiers.
Pendant l’accompagnement Sophie a retrouvé un poste dans le secteur de l’export, exploré de nombreuses pistes de reconversion plus ou moins proches de ses expériences passées et a pu voir qu’elle aimait toujours son métier et surtout comme vous pourrez le lire : qu’elle avait des compétences et qu’elles étaient reconnues !
Parfois l’accompagnement permet aussi, en explorant d’autres idées, de revenir à celles de départ, et de reprendre effectivement confiance en soi pour aller chercher du travail.
Bravo Sophie !

Témoignage de Caroline, du contrôle de gestion à la data… au soin !
Caroline a lancé un accompagnement avec des envies de gros changements, notamment pourquoi pas de s’expatrier.
Elle a terminé en se disant que les gros changements avec un métier d’aide attendrait un peu, et qu’en attendant elle pouvait encore capitaliser un peu sur son métier et notamment autour de la data.
Après un refus de financement de formation en data, une reprise de poste et un an de réflexion … elle est lancée dans le gros projet !
Dans les accompagnements, nous travaillons le court, moyen, long terme … quand vous ne vous sentez pas toujours prêt(e) au changement, le projet d’après lui est déjà étudié, et peut être lancé le moment venu … ou pas selon les personnes !
La vie n’est pas un long fleuve tranquille, on ne prévoit pas tout le plan dans le détail mais des options et c’est vraiment utile
Témoignage de Vincé, de la vente au marketing digital
Vincé a commencé l’accompagnement en ayant exploré beaucoup de postes dans la vente : automobile, assurances, maisons … et à l’aube de ses 30 ans et avec l’arrivée d’un bébé, il avait envie de trouver un projet qui allait lui plaire plus, le stimuler plus.
Après une exploration de nombreux univers qui pouvaient lui plaire et le stimuler intellectuellement mais aussi dans son besoin de bouger, de nouveautés, de rencontres, Vincé s’est arrêté sur une formation en marketing digital lui permettant de toucher à une multitude de sujets, de métiers, de découvertes !
Il est en donc reparti pour une petite année de formation en devenant papa !
Jolie renaissance professionnelle, bravo !


Témoignage de Virginie, de l’assistanat à la sororité
Virginie a choisi des études post bac en langues parce qu’elle aimait les langues !
L’enseignement n’étant pas vraiment dans ses envies, elle a ensuite intégré une 1ère entreprise qui faisait de l’import grâce à une recommandation et a ensuite suivi le fil pendant qu’elle se mariait, avait une fille et … se séparait.
A l’aube de ses 40 ans, elle se dit qu’il est temps de reprendre les choses en main, post Covid, elle se lance dans une formation en pâtisserie dans l’objectif d’ouvrir un salon de thé / lecture / pâtisserie.
Une fois son CAP en poche, elle se rend compte que certaines choses ne s’alignent pas et nous commençons l’accompagnement TROUVER SA VOIE, la Grande Aventure.
Aujourd’hui, elle se concentre sur des médecines douces, complémentaires et non invasives avec des outils et techniques principalement énergétiques pour accompagner des femmes.
A suivre ! On garde l’oeil Virginie !
Témoignage de Loriane, de juriste à RH / fleurs sechées (work in progress !)
Loriane est passionnée (et oui, contrairement à ce qu’elle disait au départ, elle aime des choses !) de fleurs sechées et adorerait développer un projet autour d’elles MAIS ce projet est un peu trop “gros” pour le moment !
Alors elle a décidé de commencer de se réorienter pour commencer vers les RH qui répondront déjà à beaucoup de critères d’épanouissement et de développer les fleurs séchées tout doucement pour elle et plus si affinités !
Bravo Loriane !
Témoignage de N., de cadre bancaire à cadre de santé
N. a commencé l’accompagnement après un projet de reconversion comme sage-femme stoppé il y a quelques années pour des années financières alors que son dossier avait été retenu.
Elle avait de nombreuses envies mais aussi de nombreux freins en tête et besoin de cadre, de méthode et d’écoute pour avancer et ouvrir le champ des possibles.
N. prend le temps de préparer les concours de cadre de santé et de mieux connaître les contraintes de ses métiers dans les 2 prochaines années.
Témoignage d’Estelle de “multi” à l’accompagnement
Estelle a commencé l’accompagnement Trouver Sa voie, la Grande Aventure en ayant dans sa besace déjà plusieurs vies professionnelles !
Elle essayait de trouver un équilibre entre envie, raison, peurs financières …
Nous avons travaillé pour trouver UN projet, aussi à sa mesure soit il mais qui lui permette de mêler ses compétences, appétences, centre d’interêt ET ses besoins financiers. Un joli challenge pour qu’Estelle ose enfin se lancer à 100% dans l’accompagnement des femmes MAIS en se faisant accompagner sur la création d’entreprise pour réussir cette fois à en vivre pleinement.
Bravo Estelle pour ce joli parcours, pour oser y croire parce que tu le mérites et que les femmes que tu vas accompagner aussi !
Témoignage d’Ony, de chef de projet à la rédaction web
Témoignage de Quentin, d’acheteur à formateur / coach
Témoignage de Joelle, de la logistique au consulting… en cours !
Témoignage de Caroline, de journaliste à la création de La Bio Pop
L’article consacré à la reconversion de Caroline est à retrouver par ici.
Caroline est journaliste avec de magnifiques projets qui peuvent faire rêver mais elle est usée par les conditions de travail précaires et le management.
Elle est venue me voir pour trouver un travail plus “normal” mais Caroline est extraordinaire, alors j’avais tellement envie qu’elle croit qu’il est possible d’avoir un projet professionnel aussi extra-ordinaire qu’elle, mais qui puisse aussi s’inscrire dans l’avenir, dans une rémunération correcte…
Caroline a suivi l’accompagnement Trouver Sa Voie puis a osé se lancer dans ce projet qui a émergé dans l’accompagnement, elle a finalisé le projet avec l’accompagnement GARDER LE CAP et donner naissance à La BIO POP à retrouver par ici
Témoignage de Charline, de documentaliste à énergéticienne
Durant cet accompagnement, Charline qui pratique les soins énergétiques dans son entourage depuis des années a pu explorer d’autres pistes professionnelles, notamment des métiers manuels qui l’intéressaient aussi pour finalement revenir “invariablement” vers l’aide et le soin.
Charline a lâché petit à petit les peurs autour de ce projet, notamment en travaillant l’aspect concret de la création d’entreprise et en échangeant avec des praticiens.
Encore un beau projet que vous pouvez retrouver plus en détail dans cet article détaillant tout le parcours de reconversion de Charline.
Bravo Charline !

Témoignage de Stéphanie, d’orthoprothésiste à architecte d’intérieur
Stéphanie que j’ai accompagnée en 2021 s’est lancée en 2023 avec l’entreprise “Un intérieur qui nait”.

Témoignage d’Anne-Laure, du marketing à la direction d’établissement de santé
Témoignage de Céline, du marketing à l’éco-conception
Céline a pu, en trouvant un projet qui respecte la planète et ses convictions MAIS aussi ses besoins familiaux, économiques, sans accentuer l’éco anxiété, se retrouver elle et retrouver son plus joli sourire.
Accompagner Céline dans tous ses questionnements, qui me touchent évidemment, et qu’elles se posent avec beaucoup d’intelligence et de douceur a été un vrai plaisir. La voir si rayonnante à la fin, une vraie joie.
Témoignage d’Hélène, du marketing à la direction d’établissement de santé
Témoignage de Clarisse, de la finance à psychologue
Témoignage d’Alice, du marketing à la création d’un concept store
Alice est arrivée dans l’accompagnement recommandée par une personne de son entourage que j’ai accompagnée, elle avait donc confiance dans l’accompagnement mais je voyais aussi cette peur que ça ne marche pas pour elle parce qu’elle était “inadaptée” au monde du travail !
Alice est pourtant toute jeune, mais elle a déjà connu plusieurs désillusions et avait l’impression de ne pas vraiment trouver sa place, de s’ennuyer vite, de manquer cruellement d’autonomie.
Alors, je lui ai dit à elle, comme à d’autres, qu’elle n’avait “juste” pas encore trouvé le bon endroit, mais qu’elle n’avait pas de problème !
Lire ce témoignage me fait donc immensément plaisir, parce qu’au-delà du projet qui a émergé suite à un énorme investissement d’Alice dans cet accompagnement pour aller explorer toutes les idées de création d’entreprise qui la tentaient et pour comprendre la faisabilité, le quotidien, … J’ai pu voir effectivement Alice prendre confiance en elle et s’était vraiment chouette !
Je serai heureuse de partager bientôt (sans pression !) les informations sur cette jolie boutique !
Témoignage de Morgane, de directrice Marketing à consultante marketing
Morgane souhaite à terme se mettre à son compte et a aussi exploré des projets de création d’entreprise dans des secteurs qui lui plaisent.
A court terme, dans le cadre d’un retour en France et de contraintes personnelles, elle a repris un poste salarié avec un plan d’actions pour la suite !
Témoignage d’Elvire, dirigeante d’une entreprise en recrutement
Elvire a commencé l’accompagnement en se demandant ce qu’elle avait besoin de changer pour retrouver “la flamme” dans son entreprise !
L’accompagnement lui a permis de mettre en place les modifications personnelles, professionnelles nécessaires, sans forcément tout changer et comme elle l’écrit et c’est pour moi mon plus joli cadeau en acceptant son fonctionnement !
Témoignage de C., des achats à l’architecture d’intérieur pour investisseurs
C. a trouvé sa voie en créant un projet sur-mesure mêlant l’architecture d’intérieur, l’investissement immobilier et l’envie d’éduquer à l’investissement.
Elle s’est énormément investie dans cet accompagnement pour comprendre tous ces métiers dans leurs avantages, inconvénients, pour mesurer les risques notamment financiers de ces métiers et au final imaginer un projet mêlant plusieurs autres !
Elle commence par une formation d’architecte d’intérieur et pour mettre toutes les chances de son côté, elle intègre dès à présent le Club Garder le Cap ! Bravo C. !
PS : le temps moyen passé dans le programme Trouver Sa Voie est de 2h par semaine, soit 8h par mois, mais comme vous le voyez dans le cas d’une création d’entreprise, il peut être plus long sur la fin !
Témoignage de Sophie, un petit pas en restant dans le secteur de l’immobilier
Sophie a compris dans l’accompagnement que ses envies qui la taraudaient depuis un moment autour de la naturopathie, des soins naturels allaient rester du domaine personnel et que le domaine dans lequel elle travaille, qu’elle n’avait pas choisi initialement, lui convient finalement très bien !
Elle a ainsi pu prendre du recul, mieux profiter et job crafter son poste pour un changement au sein du secteur immobilier envisagé dans quelques années.
Sophie repart ainsi sereine en ayant mis fin à la ronde des questions, ce qui est bien le but ultime du programme !
Témoignage de Rozenn, vers des postes de direction d’entreprise
Témoignage d’Audrey, job crafting dans un poste d’ingénieur
Audrey avait en tête depuis plusieurs années des envies de “grands” changements loin de son monde d’ingénieur pour ne pas se “mémériser” !!
Elle tournait autour de cette envie, avait lancé une formation, avait des pistes mais sans oser finaliser.
L’accompagnement lui a permis :
– de mieux se connaître –
mais aussi de mieux connaître les contraintes des autres métiers et du marché
– et de regarder sa vie et son métier d’un nouveau oeil pour conclure qu’elle préférait “job crafter” son poste actuel mais aussi faire des aménagements dans sa vie pour y remettre de la dynamique.
Elle est satisfaite en fin d’accompagnement parce qu’elle a répondu aux questions qu’elle se posait, cesse de se demander s’elle doit partir ou rester, a fait un choix et sait pourquoi, sur quels critères et peut “se foutre la paix” pour profiter de tout cela !
Les accompagnements débouchent parfois sur des petits ajustements comme ici, parfois sur de grosses reconversions et pour moi le sujet n’est pas là, mais bien dans le fait de répondre à vos questionnements et de savoir choisir votre voie pour pouvoir vivre votre vie sereinement. Mission accomplie donc, même si Audrey le concède en rigolant, ça en jette moins dans les diners qui si elle avait lancé un gros changement qui passe à la télé !!
Témoignage de Sara, de la finance à la création d’une marque décoration / vêtement
Témoignage de Constance, du marketing dans le secteur du luxe à sage-femme
Constance avait déjà opéré un 1er virage quand elle m’a contactée en se formant à la gemmologie mais ne se sentait toujours pas à sa place. Elle se sentait doublement perdue d’avoir déjà lancé une formation et de n’être pas encore satisfaite.
Elle est aujourd’hui admise via la passerelle sage-femme ce qui me donnerait presque envie d’un petit 3ème bébé !
Témoignage de Séverine, un projet à double détente vers le coaching scolaire ?
Séverine se laisse pour commencer “une dernière chance” dans son domaine d’expertise actuel dans une entreprise qui répond VRAIMENT aux critères clés pour elle.
Si jamais ce poste ne répond pas à ces attentes, elle sait qu’elle sera vraiment allée au bout du chemin et elle se lancera dans le projet de coaching scolaire qu’elle a exploré à fond dans le programme.
Témoignage de Nathalie, vers une seconde carrière dans la RSE
Témoignage de Gwen, job crafting dans une organisation internationale
Témoignage de Chloé, de propriétaire d’un salon de coiffure à conseil en image
Témoignage de Ségolène, du marketing à l’orthophonie
Témoignage de Joana, de prof de SVT à gite de montagne
Témoignage de Caroline, qui a décidé pour le moment de rester en poste.
Témoignage de Francois, de STAPS à photographe
Témoignage de Laure, d’infirmière à la décoration
Témoignage d’Amélie, de commerciale à ergothérapeute
Amélie a fait des études de commerce international et travaille aujourd’hui dans un poste commercial dans un domaine qui peut faire rêver beaucoup de monde, mais qui ne la fait plus rêver elle.
Elle sent qu’elle a envie d’autres choses et qu’elle n’ose pas. L’accompagnement lui a fait prendre conscience qu’elle avait en effet besoin / envie d’un changement complet en allant aider les personnes en difficulté et c’est le métier d’ergothérapeute après de nombreuses recherches qui a répondu à tous les critères de QUOI/POURQUOI/COMMENT d’Amélie.
Elle a déjà décroché 3 stages pour se préparer à l’entrée en école cette année, et je suis sûre que ça va marcher !
Elle pourra apporter au-delà de sa bienveillance, son humour et son pep’s qui permettent d’adoucir bien des situations.
Témoignage de Julia, d’architecte à Tiers-Lieu
Julia a commencé son chemin professionnel par des études d’architecture, elle avait déjà opéré une déviation professionnelle l’année dernière en se formant à la viticulture et à l’oenologie pour un retour à des choses plus proches de la terre … et ce n’était pas encore ça.
Elle est alors arrivée “perdue” et avec en plus la crainte de se tromper à nouveau puisque cette 1ère tentative n’était pas la bonne.
L’accompagnement lui a permis de comprendre que si Julia aime effectivement le contact avec la nature, elle a besoin surtout de contacts humains et que c’est ça qui la nourrit plus que tout, seule au milieu des vignes, elle n’était donc pas dans son élément.
Julia dit avoir aimé : le cadre & la liberté et la méthode du QUOI POURQUOI COMMENT qui lui a permis d’avancer là où elle restait perdue toute seule !
Elle part à présent vers un bien joli projet de création de tiers-lieu pour mettre l’humain, le lien et l’apprentissage au coeur de son projet professionnel et de sa vie.
Elle a aussi déménagé se rendant compte à quel point aussi être proche des siens était important pour elle, un apprentissage essentiel aussi !
Alors Julia je te souhaite tout le bonheur du monde et que tu puisses apporter ton si joli sourire à toutes les personnes qui viendront dans ton tiers-lieu.
Témoignage de Fabienne, d’ingénieure aéronautique à formatrice
Fabienne a pu mettre à jour au cours de l’accompagnement que l’humain était au cœur de ses préoccupations, les projets se sont ensuite affinés pour se diriger vers les questions de management et de meilleure prise en compte des équipes dans les entreprises, notamment en période de changement.
Fabienne vient de terminer sa formation de formateur et s’apprête donc à aller proposer ses services pour une meilleure gestion et implication des équipes en mettant l’humain au centre : tout un programme et de gros besoins derrière !

Témoignage d’Audrey, des RH à l’architecture d’intérieur
Audrey m’a contactée avec une envie déjà d’aller vers l’architecture d’intérieur alors que son métier de RH tel qu’il se transformait avec le crise du Covid ne lui convenait plus du tout.
Mais elle avait envie de faire le point entre le “réactionnel” dont elle parle dans son témoignage et l’envie profonde d’un changement professionnel.
L’accompagnement lui a permis de comprendre que son envie d’ailleurs professionnel était bien plus fort qu’une simple réaction au contexte actuel, qu’il n’était pas possible de “juste changer de poste” pour répondre à cela puisqu’il était question d’aller explorer sa créativité.
Alors bien sûr ce grand saut comporte des inconnus, des risques comme toute création d’entreprise
mais Audrey les a évalués (notamment dans les enquêtes métiers) et elle est prête à affronter le risque parce qu’elle a surtout envie de tenter l’aventure et ne pas regretter !
Témoignage de Lydia, de chef de projet dans l’aéronautique
Témoignage de D., vers du développement d’association/ de structures luttant contre les inégalités.
D. est arrivée dans le programme TROUVER SA VOIE pleine d’envie et d’entrain mais aussi vraiment confuse sur ce qui pourrait l’épanouir.
Elle avait envie de redonner du sens à sa vie professionnelle et de se sentir VRAIMENT utile mais la piste des métiers du secteur social suivie au début n’était clairement pas la bonne. Tant dans ce qu’elle aime finalement FAIRE au quotidien que dans les conditions de travail qu’elle souhaite conserver et notamment le salaire, les métiers classiquement visités (assistante sociale, médiatrice…) n’étaient pas pour elle.
En continuant le travail, les recherches, les prises de contact, elle a pu comprendre
- qu’elle aimait vraiment son coeur de métier (le QUOI) : le développement commercial, mettre en avant des projets, les défendre
- mais qu’elle souhaitait donc le faire pour des projets qui lui tenaient à coeur et que ce qui la porte le plus sont les inégalités sociales.
Il ne s’agissait donc pas pour elle de devenir assistante sociale mais d’utiliser ses compétences d’aujourd’hui dans d’autres structures.
Et maintenant : YAPUKA aller identifier, postuler dans ces structures. D. étant déjà bien investie dans l’associatif ce travail va se faire petit à petit !
Témoignage de Clémence, d’école de commerce à orthophoniste
Clémence est arrivée dans l’accompagnement avec l’idée d’une reconversion en orthophoniste mais comme elle le dit des doutes : est-ce le bon projet, est-ce réalisable, quel autre projet serait possible ?
L’accompagnement lui a permis de comprendre que
- OUI elle avait vraiment envie de réaliser ce projet,
- qu’il était complètement en phase avec son profil professionnel
- et de remplir un dossier Parcoursup du coup qui a fait mouche puisque documenté, argumenté et montrant effectivement la cohérence du projet (notamment avec une lettre du programme accompagnateur dans le cadre d’une reconversion donc une jolie lettre de ma part pour dire OUI OUI OUI elle doit y aller !).
Quand Clémence a été reçue sur Parcoursup, elle m’a envoyé une copie d’écran : est-ce bien un oui ?!
Et l’aventure commence donc maintenant pour elle, 5 ans d’études d’où la peur dont elle parle à la fin, parce qu’effectivement ce n’est pas rien.
Mais comme nous en avons parlé dans notre dernier échange suite à cette admission : dans la vie il vaut mieux avoir des remords que des regrets, alors GO Clémence !
Témoignage de Perrine, d’ingénieur à doula (accompagnement périnatal)
Perrine est arrivée comme elle le dit dans ce 1er témoignage audio “perdue” avec l’impression de s’être vraiment trompée de voie depuis le début en choisissant une école d’ingénieur.
Les réflexions l’avaient menée vers des métiers manuels, mais elle s’est rendue compte que ce goût du manuel quelque chose qu’elle ne souhaitait pas mettre au cœur de son futur professionnel.
C’est son intérêt pour le périnatal, la femme enceinte, le jeune enfant et son développement qui lui sont apparus comme étant ce qu’elle avait envie de mettre au cœur de sa future vie professionnelle.
Perrine va monter ce projet “tranquillement” en commençant par une formation de doula et en laissant la place ensuite aux rencontres, aux envies et aux formations complémentaires qui viendront rendre ses accompagnements uniques !
Témoignage d’Erika, de la logistique à la naturopathie
Erika a commencé un accompagnement après une carrière dans la logistique alors qu’elle enseigne dans une école française à l’étranger depuis 2 ans dans le cadre d’une expatriation.
Ce métier d’enseignement n’a pas été un coup de foudre et dans la perspective d’un retour en France, elle se questionne donc sur un retour dans le monde de la logistique “comme avant”.
L’idée de retrouver les jeux politiques de l’entreprise est ce qui lui donne le moins envie (et on la comprend!).
Cette pause de carrière lui a permis de se tourner vers une vie plus l’écoute d’elle-même et des autres et elle a envie de pouvoir continuer dans cette voie, ce sera plus spécifiquement la naturopathie qui permet un accompagnement complet des personnes.
Erika est une de ces belles rencontres pleine de douceur et de sourire, les personnes qu’elle accompagnera bientôt en naturopathie (et bien plus encore!) seront très chanceux !
Témoignage de Laurence, d’ingénieur dans l’aéronautique à l’architecture d’intérieur
Laurence a travaillé plus de 15 ans comme ingénieur dans le secteur de l’aéronautique et elle avait déjà opéré un changement en interne en intégrant une fonction transverse au siège de son entreprise.
Le covid et la crise de l’aéronautique, l’envie d’un changement plus grand et d’oser se lancer l’ont portée jusque moi pour creuser ses envies et ses doutes autour d’une possibilité d’entrepreneuriat.
Laurence repart avec un beau projet à étapes : l’architecture d’intérieur mêlée à son intérêt pour l’environnement et pourquoi pas un lieu proposant des meubles, des objets éco responsables à terme !
La formation va bientôt commencer pour affiner les envies et même si les peurs sont toujours un peu là, Laurence va mener son projet étape par étape avec cette phrase qui conclut si bien un accompagnement :
« Ca fait trop longtemps que j’ai l’envie, je me dis qu’il faut se lancer et ne pas avoir de regret ».
Témoignage de Nathalie, une carrière commerciale et une reprise d’études à distance
Comme le raconte Nathalie, l’accompagnement lui a surtout permis de se “réconcilier” avec elle-même, avec son mode de fonctionnement et notamment le besoin de variétés et de stimulation (parce Nathalie s’ennuie vite !).
La reprise d’études à distance a pour objectif de permettre à Nathalie de postuler sur des emplois plus challengeant tout en stimulant justement son besoin d’apprentissage.
Une belle rencontre !
Témoignage d’Emmanuel, de praticien Bien-Etre à dessinateur en bâtiment
Emmanuel est arrivé effectivement proche du burn-out avec une demande “originale” puisque j’accompagne beaucoup vers des métiers d’accompagnements justement : sophrologie, naturopathie…
Et qu’Emmanuel voulait quitter ce monde, aimant toujours ce métier mais avec l’impression d’avoir “épuisé” sa capacité à aider.
Emmanuel se tourne donc vers le dessin en bâtiment avec une formation qui commence dans quelques mois pour un projet qui colle avec ses valeurs, ses besoins, ses compétences (il dessine beaucoup!) et qui va lui permettre de retrouver le sourire au travail !
Témoignage de Cécile, un changement d’entreprise salvateur !
Quand Cécile me contacte, elle me parle surtout de son âge (52 ans) qui pose problème dans son entreprise actuelle “remplie” de jeunes où elle n’a pas pu/su s’intégrer. Elle aime son job mais ne se sent pas à sa place.
Son quotidien est vraiment compliqué et elle ne voit pas trop d’issue se disant qu’elle ne pourra pas trouver de travail ailleurs, vivant en province.
Elle souhaite prendre un temps pour réfléchir à ce qu’elle pourrait faire de très différent puisqu’il FAUT changer.
Cécile est une passionnée dans la vie personnelle avec beaucoup d’activités en dehors du travail, elle a beaucoup d’énergie et d’humour !
L’accompagnement lui a permis d’apprendre à mieux se connaître et se comprendre, à prendre du recul sur la situation, à mieux comprendre les réactions de son entourage professionnel.
Pendant l’accompagnement, la situation à son travail commence déjà à s’améliorer.
Cécile réfléchit à une reconversion vers des postes dans le milieu social mais cela implique une reprise d’études et un salaire pas toujours au niveau…
QUAND … tadam ! Elle est approchée par un cabinet de recrutement, oui oui à 52 ans 😉 pour un poste qui lui plait vraiment, mieux payé et avec un meilleur statut et une ambiance de travail top !
Et comme le problème de Cécile n’est pas son travail qu’elle aime mais vraiment l’ambiance, le manque de confiance qu’on lui accorde, … Elle accepte ce travail avec joie et se sent à sa place, reconnue !
Elle a aussi appris sur elle et aborde ce nouveau job avec plus de recul et de cartes en main pour que les choses se passent bien !
Et elle décide de passer plus de temps dans l’association dans laquelle elle est déjà investie pour la partie sociale qui pourrait lui manquer.
Si jamais des envies de changement revenaient parce que 52 ans c’est encore plus de 10 ans de travail !!, les pistes évoquées ensemble sont toujours activables !
Oui c’est un happy end comme je les aime !
Pas une grosse révolution mais comme je ne crois pas au hasard, Cécile a su se mettre en mouvement quand elle était insatisfaite et les choses viennent ensuite à elle quand elle est prête, parce qu’elle le mérite !
Témoignage de Diane, d’ingénieur dans le secteur pétrolier à … pas de changement pour le moment !
Diane est arrivée dans l’accompagnement avec une surcharge de travail très forte, deux enfants pas très vieux, et une charge mentale +++ !
Ses envies de changements professionnels ne sont pas nouvelles.
L’accompagnement a permis à Diane de mieux comprendre ses modes de fonctionnement et ce qui lui rendait la réalité du travail parfois si “difficile” et d’aller chercher des pistes dans une meilleure compréhension globale d’elle-même.
L’exploration de SA réalité a par ailleurs mis à jour avec la méthode des 3 curseurs que le curseur du COMMENT, sa réalité d’aujourd’hui avec l’âge de ses enfants, sa situation familiale et financière et la crise du COVID ne rendaient pas optimal un changement de métier dans les mois à venir.
Diane est donc en ce moment plutôt à la découverte d’elle-même tout en “profitant” d’une pause dans le questionnement professionnel : elle sait que pour le moment rester dans ce poste est la meilleure solution et que les changements pourront s’opérer plus tard quand les conditions seront plus favorables.
Et un accompagnement sert aussi à ça : juste cesser la moulinette infernale du questionnement, arriver à se poser à un endroit un moment donné en comprenant que c’est pour le moment le meilleur endroit, pas comme une résignation mais parce que c’est votre choix de curseur.
Témoignage d’Ysoline : envie de changement…et finalement une promotion !
Ysoline avait déjà connu dans le passé une reconversion en quittant les métiers de l’esthétique pour devenir assistante. Elle souhaitait de nouveaux changements se sentant “à l’étroit” dans ces postes d’assistanat ne lui permettant pas vraiment d’évoluer.
Elle avait envie aussi de prendre le temps de se poser sur ces envies ayant commencé à travailler très jeune.
Durant l’accompagnement Ysoline a changé d’entreprise toujours dans un poste d’assistanat mais cette fois-ci, elle a eu la chance d’intégrer une entreprise qui lui a convenu et qui a surtout vu son potentiel et lui a proposé après quelques mois une évolution de carrière ! Ysoline a donc décidé à l’issue de l’accompagnement qu’elle avait envie de rester dans cette voie parce qu’elle se sent bien et que c’est le but !!
Les pistes ouvertes ensemble restent des pistes à explorer si jamais des envies de changement revenaient dans 10 ans 🙂
Témoignage de Marine, de chef de produit à l’organisation de voyage bien-être
J’ai beaucoup aimé accompagner Marine qui est pleine de douceur et a un sourire qui illumine !
Marine est arrivée pleine de doutes.
Ayant déjà opéré un premier virage vers plus de sens après un début comme chef de produit en marketing qui ne lui a pas permis de s’épanouir, elle a depuis pas mal cherché, essayé, testé pour trouver ce qui pourrait lui plaire mais se sent clairement “paumée” !
Plusieurs possibilités se sont ouvertes à elle pendant le programme et l’importance du beau, de la douceur, du “cocoon” est apparue comme essentiel en parallèle du sens à mettre dans son futur projet, et comme explication aussi de l’échec de la précédente tentative : il ne suffit pas d’être dans un secteur dit “de sens” pour être bien dans son job …
Marine s’oriente donc vers les séjours “bien-être” pour apporter de la zénitude et du bonheur. Elle aimerait à terme aller vers la création d’entreprise mais gravit pour le moment les étapes pas à pas, notamment dans un contexte peu aidant de covid.
Témoignage de Karine, du marketing à la santé
Karine a commencé le Programme Trouver sa Voie en étant en expatriation depuis plusieurs années et avec l’envie de trouver un projet professionnel épanouissant quelle que soit la future destination !
La future destination s’est avérée être la France et une des questions a été pour Karine de réfléchir à la question entreprenariat ou salariat.
C’est le salariat qui a été retenu notamment pour l’envie de retrouver des collègues et de sortir de la maison (enfin dès la fin du Covid !) : réfléchir à ses conditions de travail idéales fait partie intégrante du programme TROUVER SA VOIE !
Tout l’accompagnement a aussi consisté à travailler sur la confiance et la prise de conscience de ses compétences, ses atouts notamment autour de sa reprise d’études dans le domaine de la santé pour lui permettre d’aller vers ce secteur qui lui plait et d’oser postuler MEME après des expatriations 😉 Ce qui vaut pour une expatriation vaut pour un congé parental, une pause, un virage, …
Oui il est possible de ne pas avoir un CV rectiligne 😉 Karine a donc retrouvé un emploi en région parisienne à son retour.
Témoignage de Stéphane, un parcours déjà bien riche à addictologue/art thérapeute
Stéphane a un parcours déjà riche avec une formation en art, un parcours professionnel dans la formation, une création d’entreprise et il travaille au moment où il me contacte comme ambulancier un travail qui lui a plu pour l’aide direct aux patients.
Stéphane a mille idées, mille envies et aussi mille peurs, un syndrome de l’imposteur plus que présent !
Nous avons travaillé un projet qui lui colle à la peau et qui regroupe ses envies, ses talents, ses forces et ses failles : il entre donc en formation en DU d’addictologie dans le Groupe de Recherche en Addictologie et Pharmacologie de l’université “Jules Verne” d’Amiens pour être addictologue.
Il écrit ensuite “j’ai déjà les pistes pour mon mémoire et mon futur Métier…”aider, comprendre ceux qui souffrent d’addiction en les accompagnant vers le rétablissement par des projets artistiques et événementiels” ou plus exactement “addictologue conseiller en développement artistique” ”
Il a tellement à apporter qu’il aurait vraiment été dommage de passer à côté de ce projet !
Témoignage de Johanna, de l’assistanat de direction au marketing digital pour soutenir les petits entrepreneurs
Johanna a osé écouter son envie de plus de créativité, de plus de “fun” dans son métier par rapport à de l’assistanat de direction plus classique et de pouvoir avoir aussi un métier “nomade”, Johanna ayant déjà vécu une expatriation, elle est de retour en France depuis un an et pour encore plusieurs années mais sera peut-être amené à “rebouger” !
Johanna à l’issue de l’accompagnement TROUVER SA VOIE a donc décidé de reprendre une formation en marketing digital / community management dans l’objectif d’aider à terme des petites entreprises à se faire connaître.
Témoignage d’Emilie : du marketing à la diététique / food
Emilie à l’issue de l’accompagnement TROUVER SA VOIE a décidé de quitter le monde merveilleux du marketing dans lequel elle ne s’épanouissait plus pour se tourner 2 sujets qui lui tenaient à coeur : la food et l’envie de se sentir utile.
Emilie souhaite donc à terme créer son activité autour de 2 pôles :
- le conseil personnalisé en “diététique”, le bien manger, se sentir bien dans son corps
- des interventions plus larges auprès de restaurateurs, d’hôpitaux, de structures extérieures
Emilie fourmille d’envies, d’idées pour donner aux autres le goût de manger bien / manger sain, du plaisir du partage autour de la nourriture aussi !
Elle n’a donc “plus qu’à” passer son diplôme … 2 ans à distance, le plan d’actions a aussi été mis en place pour garder la motivation et tenir la distance ici 🙂
Et c’est maintenant fait et vous pouvez retrouver son témoignage ici : https://www.ah-accompagnement.com/reconversion-en-dietetique-le-temoignage-demilie/
Témoignage de Sylvain : job crafting dans l’industrie pharmaceutique
Sylvain a commencé l’accompagnement avec une envie de changement rapide, il voulait qu’on trouve rapidement son nouveau projet pour pouvoir s’inscrire rapidement aussi à une nouvelle formation et changer de job !
Sylvain travaille dans l’industrie pharmaceutique et souhaitait travailler dans un poste plus en rapport avec son intérêt pour la nature et pour l’écologie.
L’accompagnement est fait pour vous permettre de prendre le temps de vous poser les bonnes questions et ne pas non plus “vous emballer” comme je le dis souvent !
Nous avons donc suivi le processus normal des questionnements même si dès la séance 3 il avait trouvé un projet qui lui plaisait énormément et qu’il était prêt à lancer.
Et l’avancée de l’accompagnement lui a permis de se rendre compte que
- dans son travail actuel, il y avait de nombreuses choses qui lui plaisaient mais qu’il faisait insuffisamment, il a donc chercher à les faire plus au quotidien. Il s’est déjà senti beaucoup mieux ainsi en identifiant ce qu’il aime faire dans son job.
- les métiers de l’écologie qui lui plaisaient avaient aussi des contraintes (et oui aucun métier n’est parfait!) notamment salariales, et que cela ne lui convenaient pas forcément.
Sylvain a donc décidé de rester dans son poste en utilisant la technique du “job crafting” qui consiste à créer un poste plus à sa mesure, à le rendre plus agréable quand on a compris ce qu’on aimait.
Il n’est pas toujours possible de changer le contenu de son poste bien sûr mais dans son cas cela a été tout a fait faisable.
Il va continuer à s’engager pour la nature et l’écologie dans sa vie personnelle.
Cet équilibre est celui qui répond le mieux à tous ces critères :
- ce qu’il aime faire au quotidien est présent dans son travail
- ce qui lui tient à cœur fera partie de sa vie personnelle
- et ses conditions de vie : salaire, temps de travail, lieu de travail etc. restent bonnes grâce à son travail actuel
Témoignage d’Alicia : reconversion en naturopathie
Alicia m’a contactée alors qu’elle voulait quitter son métier d’infirmière qu’elle ne poulait VRAIMENT PLUS EXERCER.
Elle a aujourd’hui commencé sa formation à distance en naturopathie avec des stages pratiques et en est enchantée !
Elle retrouve en effet la capacité d’aider les gens comme elle l’a toujours aimée, d’avoir le temps de prendre soin d’eux ce qui reste sa vocation forte. Nous avions réfléchi à un poste lui permettant de continuer à travailler en attendant de pouvoir exercer et elle est pour le moment secrétaire médicale.
Nous avons prévu un beau portrait dès qu’elle pourra ouvrir son cabinet ! J’ai hâte !
Témoignage de Francoise : reconversion en création d’entreprise cours de cuisine végétale, naturelle et slasheuse !
Témoignage de Ludivine : reconversion en professeur de Français Langue Etrangère
Témoignage d’Olivier : qui a rechoisi pour le moment son métier de développeur freelance dans d’autres conditions
Olivier est développeur web, il est venu me voir pour entamer une réflexion parce qu’il n’était vraiment plus bien du tout dans ses missions qui le poussaient à travailler de manière très solitaire.
Il vit en ce moment à l’étranger.
Le bilan lui a permis de comprendre qu’il avait un fort besoin de travail en équipe et que le rôle de mentor lui convenait très bien, même dans son métier actuel.
Il va essayer d’avoir des missions voire un emploi qui lui permettent d’aller plus vers cela, il a compris aussi qu’il n’était pas prêt à un changement complet de style de vie, ce qui est aussi l’objectif des accompagnements.
Témoignage de Corinne : trouver sa voie quand on a mené de nombreux projets en bénévolat
Corinne a vécu longtemps à l’étranger où elle a mené de nombreux projets de bénévolat et aussi donné des cours de piano en se formant à haut niveau.
Son retour en France se profilant, nous avons travaillé sur ces multiples facettes pour voir ce qui était le plus applicable / réaliste à un emploi en France qui puisse la faire vivre.
Témoignage d’Aude : trouver sa voie et reprendre ses études après un début de carrière non satisfaisant
Aude a un fort intérêt pour l’international et l’humanitaire. Son début de parcours professionnel l’a menée dans des voies qui ne lui avaient pas plu et l’avaient un peu perdue. Elle m’a contactée alors qu’elle était en mission pour un an à l’étranger et souhaitait rentrer en France avec un projet clair pour la suite. Elle voulait trouver sa voie.
L’étude de son profil et de ses intérêts lui ont fait prendre conscience qu’elle souhaitait compléter son cursus en reprenant des études de psychologie.
Nous avons travaillé en parallèle sur les postes qui pourraient lui convenir pendant cette reprise d’étude qu’elle entreprend à distance. Elle est donc en poste et suit ses études.
Les accompagnements en ligne “Savoir Se Vendre”
Témoignage de Laure : accompagnement “Savoir Se Vendre” après un congé parental
Laure avait pris un congé parental mais en étant toujours très active sur des projets bénévoles. Elle avait besoin d’un coup de pouce/boost ! Elle a retrouvé du travail dès la fin de l’accompagnement.
Témoignage de Céline : accompagnement “Savoir Se Vendre” au Retour en France
Céline après un parcours de comptabilité en France et venait de passer 6 ans en expatriation en se formant sur le secteur du bien-être. Elle souhaitait néanmoins retrouver un poste en comptabilité. Elle a retrouvé du travail 3 mois après son retour, après avoir installé tout le monde, et en temps partiel ! Et après une pause de 6 ans 😉
Donc il faut y croire (et bosser son profil !!)
Témoignage de Christelle : accompagnement “Savoir Se Vendre” à un tournant de carrière
Christelle m’a contactée alors qu’elle souhaite changer d’entreprise et qu’elle sent qu’elle veut non seulement changer de structure mais aussi possiblement un peu de voie.
Sans vouloir lancer une véritablement reconversion, elle veut réfléchir à ses atouts mais aussi à ce qu’elle aime faire dont elle s’est un peu éloignée.
Christelle travaille dans une zone où les emplois ne sont pas très nombreux, elle s’est donc spécialisée en comptabilité mais se rend compte qu’il lui manque quelque chose.
Elle a aussi besoin de reprendre confiance en elle et en ses capacités qui sont pourtant TRES nombreuses !
Durant l’accompagnement, Christelle prend le temps d’écouter ses envies, ses valeurs et se rend compte qu’elle veut mettre plus d’humain au cœur de son projet, pour autant les contraintes de lieu et les contraintes budgétaires écartent certains projets.
Il ne reste plus qu’à Christelle qu’à postuler donc dans des EPHAD ou des écoles, et ses futur(e)s collègues pourront profiter de son sourire, de sa bienveillance et de ses compétences professionnelles au top !
Témoignage de Karine : accompagnement “Savoir Se Vendre” au Retour en France
Karine m’a contactée parce qu’elle a été son propre patron pendant 20 ans à St Barthélémy et qu’elle souhaite retrouver un emploi salarié en métropole après la vente de sa boutique. Elle avait besoin de reprendre confiance sur ses compétences et de travailler “ses outils de vente” puisqu’elle n’avait pas refait de CV, de mails de motivation et pas de LinkedIn !
Karine après un mois de mise en place de ces outils prépare son retour… puisqu’elle a déjà un entretien ! On croise les doigts !
Témoignage de Catherine : accompagnement “Savoir Se Vendre” au Retour en France
J’ai accompagné Catherine sur un double projet au Retour en France :
- trouver un emploi salarié pour commencer
- monter son entreprise en Ayurveda puisqu’elle est diplômée en Australie dans un second temps
Nous avions donc du pain sur la planche pour travailler CV, LinkedIn et entretiens en ciblant les entreprises les plus à même de permettre à Catherine de trouver rapidement un emploi pour lui permettre de se réinstaller.
Son positionnement d’entreprise ensuite : quelle offre, quels clients, quels tarifs, etc. ?
Catherine vient de lancer ses CV, kapuka ! Elle viendra témoigner dès qu’elle sera rentrée 🙂










































































