prof FLE reconversion
prof FLE reconversion
Ludivine
Accompagnement Trouver Sa Voie (en expatriation)
Retrouver sa voie après une pause professionnelle : Ludivine

Ce que vous souhaiteriez dire sur l’accompagnement « Trouver sa Voie »  (en expatriation) ?

J’ai décidé de réaliser l’accompagnement car l’idée de reprendre une activité professionnelle me titillait le cerveau depuis quelque temps, mais je n’arrivais pas à effectuer le premier pas, me sentant perdue et n’ayant pas une idée globale de la démarche à suivre pour ce faire.

Quand j’ai eu connaissance des services proposés par Annaïck, j’ai réalisé que ce dont j’avais besoin était que quelqu’un, qui avait figuré les étapes à suivre pour mener à bien un tel projet, me « prenne par la main » et me guide petit à petit.

Annaïck n’a pas de baguette magique, elle ne fait pas le travail à notre place (j’ai été étonnée par la quantité de travail personnel qu’elle m’a conduit à effectuer, je n’aurais pas réussi à le faire toute seule !), mais elle :

  • sait nous poser les bonnes questions et nous faire réfléchir (la solution est en nous !),
  • applique une méthodologie qui nous fait à la fois creuser en profondeur à chaque étape ET avancer vers l’étape suivante,
  • a une vraie qualité d’écoute bienveillante qui nous permet d’identifier nos blocages et de nous approprier nos qualités.

Le bilan commence par un véritable exercice de maïeutique qui nous permet de nous connaître nous-mêmes (personnalité, compétences, motivations) et va comme un entonnoir jusqu’à la définition d’une liste de métiers qui nous correspondent (et qui sont compatibles avec nos contraintes !).

Quel changement cet accompagnement a-t-il permis chez vous que vous n’auriez pas pu faire seul ?

Faire le premier pas et avancer dans cette réflexion sur la définition de mon projet de reprise d’une activité professionnelle sans avoir l’impression de partir dans tous les sens et de tourner en rond.

Aviez-vous essayé d’avancer autrement avant ? Si oui, comment et quelle différence avez-vous vu ?

Les deux métiers auxquels nous sommes arrivés en fin de bilan m’étaient déjà venus à l’esprit auparavant, mais cela en était resté au stade de l’idée sans aboutir à rien de concret, car :

  • Je ne savais pas si ces métiers correspondaient à mes compétences, à mes motivations et à ma personnalité.
  • Je n’avais par conséquent pas eu le courage / la motivation / l’envie / la curiosité, bref pas pris le temps de voir en quoi ils consistaient réellement et quel était le chemin à parcourir pour me lancer dans ces carrières.

Pensez-vous qu’une formation en ligne seule avec des exercices présents dans ce bilan pourrait permettre d’avancer ? Auriez-vous été intéressé ?

Non, je pense que pour sortir mon cerveau de son inféconde cogitation solitaire j’avais besoin d’une personne :

  • qui identifie mes blocages personnels au moment où ils entravaient ma réflexion,
  • qui soit là pour me faire prendre conscience de mes compétences et qualités et qui m’encourage à me les approprier,
  • qui me propose une démarche adaptée au fur et à mesure à mon cas personnel.

L’aspect coaching aurait fait défaut a une formation en ligne seule.

Que pensez-vous du bilan en ligne ?

 Vivant à l’étranger, c’est évidemment un critère capital pour moi !